Le Monument aux pompiers canadiens reçoit un prix
La firme PLANT Architect Inc. a mérité le prix du mérite régional (« New Directions ») de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) pour le Monument aux pompiers canadiens (MPC) situé à Ottawa. Mary Tremain et Vanessa Eickhoff, respectivement partenaire et associée de PLANT, étaient présentes le 23 mars 2012, au gala de remise des prix du président du Ontario Association of Landscape Architects (OALA), cérémonie qui s’inscrivait dans le cadre de l’AGA et de la Conférence 2012 de l’OALA. Le président Glenn O’Connor de l’OALA a fait la présentation.
En 2010, PLANT Architect s’était vu octroyer, suite à un processus national de sélection en deux étapes, le contrat pour voir au design, sur les Plaines LeBreton à Ottawa, d’un monument commémoratif visant à honorer les pompiers morts en devoir, et aménager un lieu de rassemblement pour la cérémonie annuelle. Le MPC a été élaboré de concert avec l’artiste canadien Douglas Coupland. Le monument, situé tout près du Musée canadien de la guerre, fait partie d’un ensemble commémoratif d’aménagement urbain comprenant une statue de pompier en bronze – à l’échelle 2,5/1 -, un mât de poste d’incendie de 20 mètres, un pin dédié, un mur du Souvenir en pierre et des bosquets en pente. Le design harmonise un rythme du souvenir et la création d’un lieu qui soit propice à la réflexion personnelle. Le projet devrait être terminé en juin 2012.
Le président Glenn O’Connor de l’OALA (à gauche) a remis le certificat du prix du mérite régional de l’AAPC, à l’associée Vanessa Eickhoff (au centre) et à la partenaire Mary Tremain ( à droite), toutes deux de la firme PLANT Architect.