Honneur aux disparus
La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) est un organisme de bienfaisance enregistré, à but non lucratif, vouée à rendre hommage à tous les pompiers canadiens morts dans l’exercice de leurs fonctions, ceux-ci tant réguliers (rémunérés à temps plein) que volontaires (à temps partiel), et en provenance de tous les milieux, y compris des secteurs industriel, militaire, urbain, rural, forestier, portuaire et aéroportuaire. Les directeurs de la Fondation, qui donnent de leur temps de façon bénévole, sont des membres en provenance de tous les secteurs du Service d’incendie canadien, ainsi que des représentants de milieux d’affaires.
La Fondation a les objectifs suivants :
- Tenue de la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens et mise à jour du Mur du souvenir.
- Soutien financier – transport et hébergement - aux familles des disparus lors de leur participation à la fin de semaine commémorative qui se tient à Ottawa.
- Prestation de programmes d’aide et d’éducation aux enfants et conjoints des pompiers disparus dont le décès dans l’exercice de leurs fonctions a été reconnu par la Fondation.
Depuis 2004, la Fondation poursuit inlassable la tenue à Ottawa de sa cérémonie annuelle, avec l’aide de services d’incendie et d’organisations de partout au Canada qui agissent à titre d’hôtes honoraires, et qui fièrement représentent le Service d’incendie canadien. Le coût pour la tenue d’une cérémonie de cette envergure en est un important; à cet égard, la Fondation désire remercier tous ses commanditaires, passés et présents, qui l’ont soutenue durant ces événements et qui continuent de le faire. La Fondation opère uniquement à partir du financement en provenance de dons de particuliers, de diverses activités de financement locales et de commandites du milieu des affaires.
Avec l’inauguration en 2012 du Monument aux pompiers canadiens, la Fondation venait d’atteindre tous les objectifs initiaux qu’elle s’était assignés à ses débuts en 2004… mais le travail n’est pas pour autant terminé. La Fondation entend maintenant élargir son aide aux familles des pompiers disparus, et ce, tout en continuant à leur rendre hommage chaque année lors de la cérémonie nationale.
Le Fonds d’éducation FCPMS/Doug Lock remet des bourses d’étude et d’entretien aux enfants et conjoints des pompiers canadiens dont le décès dans l’exercice de leurs fonctions a été reconnu par la Fondation. L’objectif ultime de la Fondation est d’être en mesure d’offrir une aide à l’éducation à chaque enfant d’un pompier mort en devoir. La Fondation offre aussi une aide aux funérailles et apporte son soutien au Camp F.A.C.E.S. pour les membres de la famille de pompiers disparus.
Pour nous joindre :
Fondation canadienne des pompiers morts en service
440, avenue Laurier Ouest, suite 200
Ottawa (ON) K1R 7X6
Tél : (613) 786-3024 Fax : (613) 782-2228
Courriel : admin@cfff.ca
La Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré
No d’enregistrement : 88214 6509 RR0001