Plus tôt cette année, à la veille du jour de l'An, la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) a vu la tenue de sa première collecte de fonds 2024 organisée en son nom. En effet, et ce pour une deuxième année consécutive, un match de hockey a été disputé à Lennoxville (Qc) en mémoire du pompier de Sherbrooke Eric MacKeage, décédé le 17 août 2021 à l'âge de 59 ans.
Après le match, un dîner et une soirée dansante se sont tenus au local de l'unité 318, soit le club intégré de l'Armée de terre, de la Marine et de la Force aérienne (aussi appelé 'The Hut'). Grâce au soutien de nombreuses et généreuses organisations, entreprises et personnes locales, des dons totalisant 4 507 $ ont été recueillis et remis à la FCPMS.
Les pompiers de la caserne n o 6 de Sherbrooke, soit celle d'Eric, ont amené à l'aréna le camion d'incendie # 306, soit un E-One Quint 2021 de 100 pieds, pour la durée du match. Après le match, le pompier Scott Passmore, accompagné du Lt Pat Martel et des pompiers Andy Gingras et Thomas Blais, a remis à Mike McKenna, 2 e viceprésident de la FCPMS, un chèque de 1 000 $ en appui à cette activité de collecte de fonds, et ce, au nom de la section locale de Sherbrooke du Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ).
De nombreux bénévoles se sont mobilisés pour apporter leur contribution à l'événement, comme le font toujours d'ailleurs les citoyens de Lennoxville. La présence la plus notable aura été celle de la très courageuse Donna Harden, la veuve d'Eric, et qui malheureusement est décédée le 15 mars des suites de son propre combat contre le cancer, un combat qu’elle menait depuis 15 ans.
La Fondation tient à remercier les principaux organisateurs, François Gilbert et Ryan MacKeage, pour le dévouement et les efforts qu'ils ont déployés pour veiller à ce que cet événement soit de nouveau un franc succès. Chapeau à tous!
Linda Ainsley Hoy – Photographe
C'est avec une profonde tristesse que nous tenons à vous informer du décès de notre officier d'administration et ami très cher, M. Kevin Connolly.
C'est entouré de sa famille et de ses amis que Kevin est décédé à son domicile.
Kevin n'a jamais été un pompier, mais il a été associé pendant de nombreuses années aux services d'incendie, pour lesquels d’ailleurs il était toujours prêt à faire quelque chose de plus.
Son travail pour la FCPMS, comme officier d'administration ou celui d'ambassadeur, était une véritable passion et une source d'inspiration. Kevin demeurait on ne peut plus fier du travail de la Fondation et de ses interventions auprès de nos familles.
Malgré qu'il nous ait quittés trop tôt, il sera toujours présent avec nous dans le travail que nous accomplissons.
À tous nos collaborateurs, supporteurs et partenaires, vu la présente situation et dans un contexte de gestion de la continuité, nous sollicitons votre patience en cas de réponse tardive et vous promettons de vous répondre dans les plus brefs délais.
Les photos de la cérémonie 2023 sont maintenant disponibles grâce à notre photographe de la Fondation Linda Matta. Veuillez vous assurer que les droits d'auteur sont respectés, le cas échéant.
Retrouvez ses photos sur Wakenphotography
30 OCTOBRE 2023
La Randonnée commémorative de la Toronto Fire Fighters Celtic Society au bénéfice de la FCPMS. Voici un bref survol de l’histoire de la réalisation d'une pensée passagère qui a jailli lors de la Cérémonie commémorative de 2016, et qui a conduit au plus important commanditaire et collecteur de fonds de la FCPMS.
Capitaine David Cossitt
Ambassadeur de la FCPMS
Président – Toronto Firefighters Celtic Society
Fondateur & organisateur de la Randonnée commémorative en direction d’Ottawa
Le capitaine des pompiers de Toronto David Cossitt a toujours eu une propension à servir la communauté, en particulier grâce à son engagement au sein de la Toronto Fire Fighters Celtic Society, dont il est l'actuel président. Comme il le dit lui-même :
« J'assistais en 2016 à la Cérémonie commémorative de la FCPMS et j'avais été très déçu par le nombre de pompiers présents au service. Je me suis alors demandé ce qui pouvait être fait pour sensibiliser davantage les gens à la cérémonie de la FCPMS. J'ai alors pensé à ce que font les autres services d'urgence et j'ai eu l'idée d'une randonnée à vélo. J'ai donc contacté quelques collègues pompiers amateurs de cyclisme avec l'idée d'une randonnée de deux jours de Toronto à Ottawa. Cela ne pouvait être fait qu’ils m’ont dit, ce à quoi j'ai répondu que j'allais quand même le faire.
J'ai sollicité le soutien de l'Association et du département de Toronto, ainsi que de quelques commanditaires, pour m'aider à couvrir certains coûts. La première année, par manque d'expérience j'avoue, j'ai limité la participation aux coureurs de la région de Toronto. Nous étions seulement 13 pour la première année.
Mon objectif initial pour la première année était de recueillir 10 000 $. Or, j'ai été très déçu car nous n'avons recueilli que 5 500 $. Toutefois, 12 des 13 cyclistes n'avaient jamais auparavant participé à la Cérémonie commémorative, ce qui pour moi constituait un aspect positif de la randonnée.
Et au fil des années, la randonnée a pris de l'ampleur, alors que de plus en plus de personnes en entendaient parler, et se sont intéressées à la randonnée et à la cause pour laquelle nous roulions. Or, cette randonnée est loin d'être facile et représente un véritable défi. De nombreux cyclistes nous ont fait part de leur expérience et des amitiés qu'ils ont nouées en passant trois jours en selle aux côtés de collègues pompiers qu'ils ne connaissaient pas auparavant. »
Les propos de David sont un bel exemple de sa modestie légendaire et de sa réflexion originale sur la façon dont il peut changer le cours des choses. C'est ce qu'il a fait tout au long de sa carrière, et c’est ce qui l'a amené à assumer le rôle de président de la Toronto Fire Fighters Celtic Society qui, bien sûr, investit dans des causes importantes pour les pompiers, comme le Camp Bucko, mais aucune ne lui demande autant de temps que la randonnée à vélo annuelle au profit de la FCPMS, lequel événement est devenu la plus importante collecte de fonds de la FCPMS, tout cela grâce à la vision originale d'un pompier torontois.
… et David d’ajouter :
« D'être reconnu par la FCPMS comme étant son plus grand collecteur de fonds est quelque chose dont je suis le plus fier et qui peut être considéré comme un haut fait de la randonnée. Au cours des sept dernières années, la randonnée aura permis de réunir plus de 200 pompiers qui ont noué des liens d'amitié et, je l'espère, des relations à vie qui contribueront à renforcer les liens entre les pompiers et leurs familles.
Au fur et à mesure que la randonnée a pris de l'ampleur, de nombreux défis se sont présentés, notamment la mobilisation de véhicules de service et de chauffeurs, la réservation d'hôtels pouvant nous accueillir, et la recherche d'un nombre suffisant de commanditaires pour couvrir les coûts de la randonnée, afin qu'elle puisse continuer à prendre de l'ampleur. Chaque année amène aussi sa part de problèmes de météo et des changements d'itinéraire dus à des travaux de construction en cours de route. Grâce à l'aide des différents services de police et d'incendie qui longent le parcours, les choses sont toutefois devenues beaucoup plus faciles.
Au moins pour l'année prochaine, la taille de la randonnée sera limitée à la version actuelle, soit un maximun de 75 participants. Cette année a représenté un gros changement par rapport aux 56 coureurs des années précédentes, mais je pense qu'avec quelques détails à régler, le nombre de participants sera plus facile à gérer. »
Pour ceux d'entre nous qui ont été témoins des défis logistiques, le temps requis équivaut à un emploi à temps plein et plus encore. En bout de ligne, au cours des sept années de l'existence de la randonnée, David et son équipe de cyclistes ont amassé plus de 360 000 $, ce qui fait de la Toronto Fire Fighters Celtic Society le plus important bienfaiteur/commanditaire de la FCPMS.
Pour plus d'informations sur la Toronto Fire Celtic Society ou pour soutenir ses activités, y compris la Randonnée commémorative annuelle, consultez les liens ci-dessous ou suivez-les sur votre plateforme de médias sociaux préférée.
https://www.celticfireride.ca/why-we-ride (en anglais)
8 septembre 2023 – Photo de groupe devant le Monument aux pompiers canadiens
Les « six participants originaux » du Service d'incendie de Toronto; ces derniers n'ont jamais manqué une année depuis la toute première édition de la Randonnnée commémorative.
(De g. à dr.)
Marc Dunn
David Cossitt
Allison Chisholm
Shaun Chisholm
John Quirin
Dale Markham
Cela prend maintenant un « village » pour soutenir le nombre actuel de participants; ce sont des bénévoles qui donnent de leur temps pour veiller à la sécurité et au bien-être de l’équipe de cyclistes. Un grand merci à vous!
Ce sont (de g. à dr.)
Shaun Ruddy (président du défilé annuel dela St. Patrick de Toronto)
Ken Clark
Lia Murray
Al Meyers
Geoff Randall
OTTAWA (Ont.) — La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) tient à annoncer sa collaboration avec Wounded Warriors Canada, ce qui en soi constitue une étape importante dans le renforcement du soutien aux familles confrontées à la perte d'un être cher.
Cette alliance stratégique, dans foulée de la fin de semaine de la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens tenue plus tôt en septembre à Ottawa, permettra à Wounded Warriors Canada de mieux s’acquitter de son rôle de fournisseur de services de santé mentale à l'échelle nationale. Cette collaboration permettra de prioriser les besoins distincts en matière de santé mentale des conjoints et enfants des pompiers décédés dans l'exercice de leurs fonctions.
Pour le président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, M. David Sheen, « L'engagement de notre Fondation a toujours été très clair : conférer tout l'HONNEUR dû aux pompiers morts en service, perpétuer leur SOUVENIR et apporter le SOUTIEN aux familles laissées derrière eux. Cela dit, l'alliance avec Wounded Warriors Canada renforce notre détermination à fournir un soutien essentiel à ces familles dans les moments où elles en ont vraiment besoin. »
« Au cours de nos 10 années d'existence, d'ajouter M. Scott Maxwell, directeur exécutif de Wounded Warriors Canada, notre principe directeur a toujours été de rendre hommage aux disparus et d'aider les vivants. Cela dit, ce partenariat est l'incarnation même de cet effort. Fournir aux familles des disparus un soutien innovant et culturellement spécifique en matière de santé mentale est une valeur fondamentale de notre gamme de soins. Qui plus est, il est essentiel d’établir des partenariats – aucune organisation ne pourrait accomplir seule ce travail important. Nous nous réjouissons donc de travailler avec la FCPMS, aujourd'hui et dans les années à venir. »
Compte tenu d’études récentes, le nouveau partenariat entre la FCPMS et Wounded Warriors Canada revêt un caractère d’urgence encore plus marqué. En effet, avec 34 % des pompiers canadiens présentant des symptômes de stress post-traumatique, la crise de la santé mentale chez ces premiers intervenants ne peut être sous-estimée.
_________________________________
La FCPMS est un organisme de bienfaisance enregistré, sans but lucratif, dont la mission vise à conférer tout l’honneur dû aux pompiers canadiens morts en service. La Fondation reconnaît tous les types de pompiers, qu’ils soient volontaires/à temps partiel, rémunérés/à temps plein, industriels, militaires, urbains, ruraux, forestiers, aéroportuaires ou maritimes.
Wounded Warriors Canada est un fournisseur national de services de santé mentale qui se consacre aux professionnels victimes de traumatismes, malades ou blessés, ainsi qu’à leurs familles. L’organisation offre une gamme de programmes de formation et de counseling offerts par des cliniciens et conçus spécialement pour répondre aux besoins uniques des vétérans, des premiers intervenants et de leurs familles. Ses programmes s’adressent aux individus, aux couples, aux conjoints, aux membres survivants de la famille et aux enfants de ceux qui servent ou ont servi notre pays et nos communautés.
FCPMS : Kathryn Hendrick à hendrickkathryn@gmail.com ou au (416) 277-6281
Wounded Warriors Canada : Matt Wocks, matt@woundedwarriors.ca ou au (647) 572-4627
Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle pièce du défi 2023. La nouvelle pièce, conçue par le pompier Mykhail Baehr des services d'incendie de Toronto, incorpore le logo du ruban de la FCFF, une représentation de la statue du pompier au Mémorial national avec le monument commémoratif en arrière-plan et le nom des 10 provinces et des trois territoires gravés autour. le périmètre de la pièce. La pièce est magnifiquement en relief et représentée en 4 couleurs.
La pièce est disponible au coût de 20,00 $ au magasin du FCPMS et sera également disponible à l'achat au magasin de marchandises du Mémorial de septembre au centre-ville Delta d'Ottawa.
Commandez le vôtre dès aujourd'hui!
CEREMONY SPONSORS / COMMANDITAIRES DE CÉRÉMONIE
The Foundation would like to thank the following companies and organizations for sponsoring this year’s memorial ceremony. / La Fondation tient à remercier les compagnies et organisations suivantes pour leur commandite de la cérémonie commémorative de cette année.
CEREMONY PARTNERS / PARTENAIRES DE LA CÉRÉMONIE
Association des Pompiers de Montréal Inc. / Montreal Firefighters Association
Bullard
COMTECH FIRE CREDIT UNION
M&L Supply Fire & Safety
PLATINUM HELMET SPONSOR / COMMANDITAIRE CASQUE PLATINE
Bruce Power
Canadian Interagency Forest Fire Centre Inc. / Centre interservices des feux de forêt du Canada inc.
In loving memory and with grateful appreciation for Colonel (Ret) Cheryl D. Lamerson, Ph.D., CD2
GOLD HELMET SPONSOR / COMMANDITAIRE CASQUE OR
CLAC
BRONZE HELMET SPONSOR / COMMANDITAIRE CASQUE BRONZE
Welch LLP
Fire Marque Inc.
Ottawa Delta Hotel
Saturday Meet & Greet Sponsor
Levitt Safety
Vans provided by
AVIS
La vidéo de la cérémonie commémorative 2021 est disponible ici
La cérémonie de 2021 a eu lieu le 12 septembre, Journée commémorative nationale des pompiers, au site commémoratif national à Ottawa. Des membres de la Fondation, des pompiers d'Ottawa, des pompiers de Montréal et du service d'incendie de la Défense nationale se sont réunis pour honorer et se souvenir de tous nos disparus. Nous espérons tous que la cérémonie de 2022 nous réunira à nouveau afin de célébrer avec nos familles des disparus.
Le Collège Lambton accueille l'édition 2021 d'ascension d'escaliers en mémoire des victimes du 11 septembre 2001, un événement qui permettra de financer les programmes fournis par la NFFF et la FCPMS, visant à soutenir les familles des pompiers décédés et l'Unité des services de counselling du Service d'incendie de la ville de New York. L'ascension d'escaliers est une façon d'honorer et de se souvenir des pompiers de New York qui, le 11 septembre 2001, afin de permettre à d'autres de vivre, ont fait l’ultime sacrifice. Chaque participant rendra hommage à un pompier de New York en gravissant l'équivalent des 110 étages du World Trade Center.
Pour plus d'informations, faire un don ou s'inscrire, veuillez consulter la page Web du College Lambton à https://nfff.akaraisin.com/ui/lambton. L'événement se tiendra le samedi 11 septembre 2021, à l'aréna Progressive Auto Sales, 1455 London Road, Sarnia, ON.
AVIS AUX MÉDIAS
Le mardi 4 mai 2021
Contact avec les médias
Kathryn Hendrick 416-277-6281
hendrickkathryn@gmail.com
Le 4 mai, à l’occasion de la Journée internationale des pompiers et en hommage aux pompiers de partout dans le monde, les chutes du Niagara seront transformées en un incroyable chef-d'oeuvre d'eau et de lumière de couleur rouge des deux côtés de la frontière américano-canadienne – et, pour la même occasion, la tour CN de Toronto sera illuminée en rouge, en rotation toutes les demi-heures.
Chutes du Niagara : diffusion continue en direct
Tour CN Toronto : diffusion continue en direct
« Tous les Canadiens et Canadiennes sont profondément reconnaissants envers les femmes et les hommes courageux qui risquent leur vie chaque jour pour protéger la vie et la propriété », a déclaré David Sheen, président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service. « L'illumination des chutes du Niagara, une merveille du monde partagée par les Canadiens et les Américains, servira à saluer nos frères et nos soeurs des deux côtés de la frontière qui se dévouent à leur service, et ce, qu'ils soient pompiers à plein temps, volontaires, militaires, forestiers ou industriels. Dans tous les cas, ces personnes risquent le sacrifice ultime. »
La Journée internationale des pompiers est l'occasion pour le monde entier de reconnaître et d'honorer les sacrifices que font les pompiers pour cveiller à ce que leurs communautés et leur environnement sont aussi sûrs que possible. C'est une journée au cours de laquelle les pompiers – anciens et actuels – sont reconnus pour leurs contributions. La Journée internationale des pompiers est célébrée chaque année le 4 mai.
« En ce jour, nous appelons tous les citoyens de l'Amérique du Nord à se souvenir de tous les pompiers qui ont fait le sacrifice ultime pour protéger leurs communautés », a déclaré Troy Markel, président du Conseil d'administration de la Fondation nationale des pompiers morts en service aux États-Unis . « Ils ont servi avec beaucoup d'honneur, et leur bravoure ne sera pas oubliée. Je souhaite que nous puissions tous témoigner notre soutien et notre reconnaissance envers les pompiers du monde entier qui continuent à nous protéger si bien tout au long de l'année. »
Les chutes seront illuminées en rouge entre 22 h et 22 h 15 ce soir-là. Les deux organisations soeurs sont très heureuses d'avoir conjointement permis la concrétisation de cette importante reconnaissance.
La National Fallen Firefighters Foundation et la Fondation canadienne des pompiers morts en service tiennent à exprimer leur sincère gratitude pour les illuminations en rouge fournies par le Conseil d'illumination des chutes du Niagara et la Tour CN Toronto.
# # # #
À propos de la National Fallen Firefighters Foundation
Le Congrès américain a créé la National Fallen Firefighters Foundation pour mener un effort national visant à rendre hommage aux pompiers américains morts en service. Depuis 1992, la Fondation à but non lucratif a établi et développé des programmes qui remplissent ce mandat. Leur mission consiste à honorer et à commémorer les pompiers américains morts en service, à fournir des ressources pour aider leurs familles à rebâtir leur vie, et à travailler de concert avec la communauté des pompiers pour réduire parmi eux le nombre de décès et de blessures.
À propos de la Fondation canadienne des pompiers morts en service
La Fondation canadienne des pompiers morts en service est un organisme de bienfaisance enregistré, sans but lucratif, qui se consacre à honorer les pompiers canadiens morts en service. La Fondation rend hommage à tous les types de pompiers, qu'ils soient volontaires/à temps partiel, rémunérés/à temps plein, industriels, militaires, urbains, ruraux, forestiers, aéroportuaires ou maritimes. Le Conseil d'administration de la Fondation est composé de membres de tous les secteurs du Service d'incendie canadien, ainsi que de représentants du monde des affaires, qui donnent bénévolement de leur temps.
FCPMS – Fin de semaine commémorative 2021 | Annulation
Les circonstances de la pandémie mondiale actuelle ont, une fois de plus, amené le Conseil d'administration de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) à se pencher sur la tenue sécuritaire de notre fin de semaine de commémoration annuelle.
L'année dernière, lorsque nous avons eu la triste responsabilité d'annoncer l'annulation de la fin de semaine de commémoration, aucun d'entre nous n’envisageait que nous serions de nouveau confrontés à cette décision critique, mais la situation et les circonstances l’exigent.
C'est donc avec un profond sentiment de tristesse que nous vous annonçons que la fin de semaine de commémoration de cette année est annulée. Le Conseil d'administration est d'avis qu'il est toujours de notre devoir de protéger la santé et d'assurer la sécurité de nos familles et collègues, tout en respectant notre mission, soit de conférer tout l’HONNEUR dû aux pompiers morts dans l’exercice de leurs fonctions, de perpétuer leur SOUVENIR et d’apporter le SOUTIEN à leurs familles.
Pour cette raison nos plans vont changer. Nous passerons donc de nouveau d'un rassemblement en mode présentiel au Monument aux pompiers canadiens à Ottawa, à une cérémonie virtuelle qui sera diffusée sur notre page Facebook. Les détails de cette cérémonie virtuelle seront disponibles à l'approche de la date prévue à l'adresse www.fcpms.ca.
Comme toujours, les drapeaux seront en berne le dimanche 12 septembre, Jour commémoratif national des pompiers, journée au cours de laquelle tous les pompiers du Canada – et en particulier ceux qui ont consentis à l'ultime sacrifice – sont salués et remerciés pour leurs sacrifices, leur dévouement et leur bravoure.
Nous espérons vivement qu'un rassemblement en personne sera réalité en 2022, soit lors de la fin de semaine des 10 et 11 septembre, avec la participation des familles de 2020, 2021 et 2022.
En attendant, nous vous remercions tous et toutes pour vos gestes de commémoration et d'hommage que vous posez envers ceux et celles qui sont tombés dans l'exercice de leurs fonctions, ainsi que pour le soutien indéfectible que vous apportez à la Fondation canadienne des pompiers morts en service.
Fondation canadienne des pompiers morts en service
L’Ascencion d’escalier 9/11 s’est avéré un succès cette année avec plus de 2 000 $ amassé!
M. Erik Prain, propriétaire de Bunker Gear, voulait faire quelque chose pour aider à rendre hommage à ceux et celles qui sont tombés au service de leur collectivité... et il l'a fait. En collaboration avec Fireground, ils ont conçu un t-shirt et un chandail à capuchon personnalisés, dont la totalité des profits de leurs ventes serait versée à la Fondation canadienne des pompiers morts en service. La campagne intitulée « 4THEFALLEN » s'est révélée un franc succès. La Fondation est fière de s'associer à des personnes aussi formidables et entrevoit que de tels futurs projets puissent venir reconnaître nos pompiers disparus et venir en aide à leurs familles. Nous remercions tout particulièrement le Service d’incendie de Loyalist pour l’aide formidable apportée à Bunker Gear dans l’organisation de la toute première édition annuelle de l’événement « WALK 4THEFALLEN ».
Ci-dessous, M. Erik Plain fait don d'un chèque de 4 000 $ à M. Bruce Paradis, trésorier et directeur représentant la région de l'Atlantique. Merci au Service d'incendie de la ville de Moncton de nous avoir permis de prendre une photo!
La Cérémonie virtuelle 2020 à la mémoire des pompiers canadiens s'est déroulée le 13 septembre au Monument aux pompiers canadiens à Ottawa. Le président de la Fondation, M. David Sheen, dans son hommage aux pompiers disparus, était accompagné de MM. John Sobey et Bruce Paradis, directeurs de la FCPMS, et de l'Adjuc Martin Rousseau et de M. Mark Prendergast, ambassadeurs de la FCPMS, ainsi que des membres des services d'incendie d'Ottawa, de Gatineau et de la Défense nationale. La Fondation a également eu l'honneur de pouvoir compter sur la présence des musiciens du Service d'incendie de la ville d'Ottawa pour rehausser la cérémonie, tout en respectant les règlements en matière de pandémie.
Pour visionner la vidéo complète de la cérémonie, rendez-vous sur notre chaîne YouTube à l'adresse https://youtu.be/aETV8bOOp_w
Merci à tous les organisateurs et participants qui ont réussi à amasser plus de 23 000 $ pour la Fondation!
En raison de la pandémie actuelle, la Fondation canadienne des pompiers morts en service procédera en toute dignité à une simple cérémonie commémorative qui verra à rendre Hommage à tous les pompiers qui ont fait l'ultime sacrifice au service des Canadiens et Canadiennes et à perpétuer leur Souvenir.
Joignez-vous en ligne, de façon virtuelle, à un petit groupe de pompiers de la Fondation et de la région pour honorer ceux et celles dont le nom a été gravé sur le Monument aux pompiers canadiens (MPC). La cérémonie sera retransmise en direct (commanditée par M&L Supply) le dimanche 13 septembre, à 11 h (HNE), sur la page Facebook de la Fondation à l'adresse https://www.facebook.com/CFFF.FCPMS. Nous demandons respectueusement aux personnes qui se trouvent dans la région immédiate du site du MPC de ne pas assister à la cérémonie afin de respecter les consignes sanitaires du gouvernement en temps de pandémie.
La Cérémonie à la mémoire des pompiers canadiens 2020
OTTAWA - Le dimanche 13 septembre 2020, pour la première fois en 17 ans, les pompiers canadiens morts dans l'exercice de leurs fonctions seront honorés lors d'une cérémonie « virtuelle » leur rendant hommage, conformément aux règles imposées sur les rassemblements.
Comme toujours, les drapeaux seront mis en berne ce jour-là, soit le Jour commémoratif national des pompiers, alors que nous saluons tous les pompiers canadiens et leur rendons hommage pour leur sacrifice, leur dévouement et leur bravoure, et en particulier ceux qui sont tombés au combat.
« En pleine pandémie de la COVID-19, nous sommes témoins des risques sans précédent auxquels font face les travailleurs de première ligne, les familles et la collectivité », a reconnu David Sheen, président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service. « Les familles sont directement confrontées à des risques dus au travail de première ligne, et ce, tout en devant concilier changement d’emploi et répercussions financières, des enfants scolarisés à la maison, et des comorbidités et vulnérabilités sanitaires liées à la COVID-19. Face à ces facteurs, le Conseil d’administration a donc estimé qu'il était de son devoir de protéger la santé et la sécurité de nos familles, confrères et collègues, et ce, tout en respectant la valeur de l'hommage vibrant que nous devons rendre à ceux et celles qui sont tombés au combat. »
Organisée chaque année par la Fondation canadienne des pompiers morts en service, la cérémonie voit affluer à Ottawa des centaines de pompiers de chaque province et territoire qui se rassemblent en signe de solidarité et de devoir de commémoration. Or, cette année, en raison de la pandémie de la COVID-19, ces plans vont changer. Au lieu d'un rassemblement en personne sur le site du Monument aux pompiers canadiens à Ottawa, la cérémonie sera diffusée en ligne sur YouTube. Tous les détails de l'édition virtuelle 2020 de la cérémonie commémorative vous seront communiqués en temps opportun sur le site Web www.fcpms.ca.
Le rassemblement en personne pour la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens reprendra en 2021, soit durant la fin de semaine du 11-12 septembre, et verra la présence des familles de cette année et de celle de l'année prochaine.
« À toutes les familles, ainsi qu’aux confrères, collègues, commanditaires et donateurs, merci pour l'honneur que vous conférez aux pompiers et pour leur souvenir sans cesse renouvelé. Merci aussi pour votre soutien indéfectible envers la sécurité et la santé de tous… et envers la Fondation canadienne des pompiers morts en service », a tenu à exprimer en conclusion le président Sheen.
Le Monument aux pompiers canadiens, situé à Ottawa à l'angle de la rue Lett et de la promenade Sir John A. MacDonald, est un site de commémoration permanente et publique qui honore le sacrifice de chaque pompier canadien mort dans l'exercice de ses fonctions depuis 1848.
Cliquez ici pour visionner l’annonce faite par le président Sheen: https://youtu.be/zKtG7P4Z20w
En cette période difficile, la Fondation éprouve également de l'angoisse alors que le conseil d'administration se tourne vers les événements à venir. En raison de la pandémie de la COVID-19, la Fondation a dû prendre les décisions suivantes pour le futur immédiat :
Au moment d'écrire ces lignes, la Fondation espère que les contraintes liées à la pandémie seront levées d'ici l'été et que la cérémonie suivra son cours comme prévu lors du Jour commémoratif national des pompiers.
L'exécutif suivra de très près la situation et s'adaptera aux exigences du gouvernement et aux conseils des professionnels de la santé publique. Si la cérémonie doit être reportée ou annulée en raison de considérations de santé publique, une annonce sera promulguée au plus tard 60 jours avant la cérémonie.
Nos premiers intervenants sont en première ligne des efforts déployés et qui visent à atténuer la propagation du virus et, ce faisant, influer sur la capacité de survie de nos communautés. Vous servez les autres avec désintéressement tout en étant confrontés aux risques potentiels sur votre santé et celle de vos familles
En tant que porte-parole des premiers intervenants, nous exhortons tous les Canadiens et Canadiennes à suivre les mesures établies par leurs instances gouvernementales respectives; ensemble, nous pouvons vaincre cette situation.
Le directeur de la FCPMS, M. John Sobey, a récemment rencontré les officiers et cadets du 872e Escadron de cadets de l’ARC pour remercier personnellement les membres qui ont participé, et continuent de participer chaque année en septembre, au Service commémoratif annuel de la FCPMS. Les cadets aident la Fondation pendant l'événement en distribuant les programmes commémoratifs et les bouteilles d'eau, en aidant les invités à s'asseoir, en contrôlant le stationnement, et, après la cérémonie, en ramassant les chaises et en nettoyant le site. La plaque de présentation de 2019 a été présentée devant l'escadron à l'adjudant de 1re classe Gluzman, accompagnée du commandant de l'escadron, la major Anica Boudreau. La Fondation est très reconnaissante du soutien apporté chaque année par les jeunes hommes et femmes du 872e Escadron.
Sous-titre – Le directeur Sobey présente une plaque d'appréciation
à l'adjudant de 1re classe Gluzman en présence du commandant d'escadron, la major Anica Boudreau, pour leur excellent soutien apporté chaque année.
Pendant la semaine du 18 au 21 novembre, James MacKinnon, directeur de la FCPMS et représentant des pompiers forestiers, a participé à la conférence de Wildland Fire Canada à Ottawa. Cette conférence, qui se tient tous les deux ans, rassemble les responsables opérationnels des services d'incendie des agences gouvernementales, les chercheurs en matière des feux de forêt, les décideurs politiques, les cadres gouvernementaux et les fournisseurs de l'industrie tant du Canada que de l’extérieur.
L'objectif de la Fondation est d’accroître et de maintenir la sensibilisation au sein de l'industrie des feux de forêt, d'obtenir l'engagement des agences de lutte contre les feux de forêt à envoyer du personnel lors de la fin de semaine commémorative annuelle qui se tient à Ottawa, et de développer des relations d'entreprise dans notre poursuite des objectifs de la Fondation.
La FCPMS remercie le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) pour le don d'une peinture sur les feux de forêt et qui a été utilisée comme prix de présence pour un tirage au sort; elle remercie aussi les organisateurs de la conférence d'avoir généreusement mis à la disposition de la FCPMS un kiosque pour la durée de l'événement.
Sous-titre – Notre directeur représentant les pompiers forestiers, M. James MacKinnon, au kiosque de la Fondation, lors la conférence bisannuelle Wildland Fire Canada tenue à Ottawa en novembre.
Le 29 septembre 2019, Reebok CrossFit FirePower et le service d'incendie de Milton ont organisé une compétition de condition physique unique et amusante dans le cadre de leur Journée annuelle d'appréciation des pompiers (FFAD). Les recettes ont été versées à la Fondation canadienne des pompiers morts en service pour offrir une éducation et une formation professionnelle aux familles des pompiers morts en service et contribuer à la fin de semaine commémorative de la FCPMS. Cette compétition était ouverte au grand public et à tout le personnel en service.
Merci à Andrea et à George Savard pour leur soutien continu et leur travail de sensibilisation à la FCPMS. Ils sont de véritables partenaires communautaires des services d'incendie.
À ce jour, cette Journée de reconnaissance des pompiers de Reebok CrossFit FirePowera amassé plus de 75 000 $ pour soutenir les familles de nos disparus.
Peu après la cérémonie, les membres de la FCPMS ont pris le temps de reconnaître le soutien continu de l'hôtel d'attache, soit l'hôtel Sheraton Ottawa. La FCPMS fait appel au Sheraton Ottawa depuis la création de la fin de semaine commémorative en 2004, non seulement parce que c'est la meilleure offre pour un hôtel du centre-ville d'Ottawa, mais aussi en raison de son personnel. Chaque année, chaque membre du personnel s'efforce de faire en sorte que la fin de semaine commémorative se déroule sans anicroche; qu'il s'agisse de l'accueil des familles, du service lors du souper des familles, de l'approvisionnement en eau pour le défilé du dimanche ou d'une commandite annuelle de la cérémonie, le Sheraton s'occupe définitivement de nous.
Sous-titre – Les membres du conseil exécutif de la FCPMS remettent une plaque de remerciement à l'équipe de direction du Sheraton Ottawa qui contribue à faire de chaque fin de semaine commémorative un grand succès. (de g. à d.) Le trésorier de la FCPMS Bruce Paradis, le coordonnateur des réservations de groupe Scott Eden, le président de la FCPMS David Sheen, la directrice générale Yolaine Charette, la directrice des ventes Amanda Lewicki, et le 1er vice-président de la FCPMS Doug Wylie
Lors de l'assemblée générale annuelle de septembre, le directeur Wayne Jasper a quitté le conseil d'administration (CA) après y avoir consacré les 12 dernières années. Bien qu'il se soit joint au CA en 2008, Wayne a été un fervent supporteur de la Fondation depuis 2004, assistant à toutes les cérémonies et assumant des rôles clés. Au cours de son mandat d'administrateur, Wayne a assumé la fonction de président du Comité de révision - Pompiers morts en service peu de temps après son entrée au CA, et continué à assumer cette fonction très importante jusqu'en 2018. Wayne a également pris en charge le redéveloppement du site Web et de tous les médias sociaux, ce qui, pour quiconque l'a déjà fait, est une tâche inlassable pour une organisation aussi grande que la FCPMS. Vous avez aussi peut-être vu Wayne agir à titre de vigile lors des cérémonies et remettre aux familles les Médaillons du Souvenir.
Wayne nous manquera mais, avec sa retraite du Service d'incendie de la Défense nationale et ses nouvelles fonctions au sein du Service d'incendie de Anarchist Mountain en tant qu'officier responsable de la formation, et maintenant chef adjoint des pompiers, nous sommes sûrs que son carnet de commande est à nouveau aussi rempli qu'il l'était avec la FCPMS. Merci Wayne!
Sous-titre – Le président de la FCPMS, M. David Sheen, remet au directeur Wayne Jasper
un gage de reconnaissance pour ses 12 années au sein du CA lors de
la récente assemblée générale annuelle tenue à Ottawa.
En septembre, quelques jours avant la cérémonie, des cyclistes, membres de services d'incendie de Toronto et de la région environnante, se sont réunis après de nombreux entraînements pour parcourir à vélo le trajet entre Hamilton et le Monument aux pompiers canadiens à Ottawa. Le nombre de cyclistes – en provenance de sept services différents – est passé cette année de 10 à plus de 40. Ce voyage épuisant de 530 km a été accepté par les cyclistes, dont un pompier de Terre-Neuve qui a été inspiré après la course de 2018.
La Toronto Professional Fire Fighters Celtic Society a été et est toujours la force motrice de cette collecte de fonds très importante au profit de la Fondation canadienne des pompiers morts en service. Son président, Dave Cossitt, est le créateur de cette randonnée. Au cours des trois dernières années, la Celtic Society a récolté 43 000 $, dont plus de 27 000 $ pour cette année, ce qui dépasse largement son objectif fixé de 15 000 $.
La Randonnée est soutenue par de nombreux services qui, tout au long du parcours, fournissent généreusement des pauses, des installations et, dans la plupart des cas, des dons financiers. La FCPMS tient à saluer et à remercier tous les cyclistes, le personnel de soutien et les donateurs, et ose espérer que cette tradition puisse se poursuivre à l'avenir!
Sous-titre – Les participants à la Randonnée commémorative de 2019 avant leur départ pour Ottawa.
Sous-titre – Arrivée à Ottawa, sous escorte policière, des premiers cyclistes.
En juillet, Bruce Paradis, directeur de la Fondation et représentant de la région Atlantique, a participé à la 106e conférence et au salon professionnel de la MFCA à Moncton (N.-B.). Le salon a été un grand succès pendant ces deux jours et nous remercions les organisateurs pour leur soutien continu. Outre la vente de la marchandise habituelle, la Fondation a pu répondre aux demandes de renseignements sur les décès en service et sensibiliser les pompiers présents. Cet événement annuel est un excellent moyen d'établir des liens avec toutes les provinces de l'Atlantique, car la participation y est grande et de partout.
Le directeur William (Bill) Stewart, ancien chef des pompiers de la ville de Toronto et directeur de la Fondation, a assisté au service commémoratif des pompiers de Toronto qui s'est tenu le dimanche 16 juin 2019 à la caserne de pompiers de Harbour Front. Bill a eu l'honneur, en tant que directeur de la Fondation, de rendre hommage aux membres décédés du Service d'incendie de Toronto. Puissent-ils tous reposer en paix.
Les noms des pompiers suivants du Service d’incendie de Toronto ont été ajoutés au Mémorial :
Le chef de district Ken O’Halloran, décédé le 21 novembre 2003
L’inspecteur des incendies Robert Fryday, décédé le 12 janvier 2007
Le capitaine Ron Milroy, décédé le 29 juillet 2016
Le capitaine James Lewis Brown, décédé le 3 décembre 2017
Le chef de peloton Thomas Thompson, décédé le 1er janvier 2018
Le capitaine George Bellinger, décédé le 9 mars 2018
Le chef de district Edward Batten, décédé le 16 octobre 2018
Le capitaine James McLaughlin, décédé le 1er novembre 2018
Le pompier Scott Daly, décédé le 9 décembre 2018
Le pompier Blair Gibson, décédé le 30 janvier 2019
Sous-titre – Le directeur Stewart, ancien chef des pompiers de la ville Toronto,
dans une pause solennelle devant le Mémorial du Service d'incendie de Toronto en juin 2019,
témoigne de son respect pour les sacrifices consentis par les disparus.
Le pèlerinage annuel à la FDIC (région Atlantique) a eu lieu le samedi 8 juin 2019 à l'Université Acadia, à Wolfville en Nouvelle-Écosse. Grâce au travail acharné de l'unité régionale de formation et de logistique du Service d'incendie et d'urgence de Halifax (HRFE), l'événement d'une journée a une fois de plus dépassé toutes les attentes en accueillant des pompiers des Maritimes qui sont venus appuyer la FCPMS. Bien que la participation aux cours de formation ait diminué quelque peu, le poids des files d'attente à chaque pause pour se procurer des marchandises et des billets de la FCPMS pour les festivités de la soirée nous a été épargné. Un autre grand merci au comité organisateur de nous avoir permis d'être présent. La liste des gagnants et des commanditaires suit :
Bottes Globe (Globe and K&D) – Adam Woods
Casque Cairns conventionnel (MSA) – John White
Casque Blanc conventionnel Bullard (Bullard and HRFE) – Terry Nippard
Lampe de poche DEL (MicMac Fire) – Ryan Lewis
Pièces d’interpellation de la FCPMS (FCPMS) – Stephanie Hawky & Brittany Thompson
L'équipe FDIC (région Atlantique) 2019, (à l’avant. de g. à dr.) : David Clements, Bryson Wilson et Basil Mitchel; et, à l'arrière (de g. à dr.) : Bruce Paradis, directeur du FCPMS, Norman Lavoie et Myles Faulkner. Merci à tous ceux et celles qui ont appuyé le FCPMS!
Les 6 et 7 juin 2019, le directeur de la FCPMS, Charles Olsen, a assisté à Brandon (Man.) à la conférence de l'Association des chefs de pompiers du Manitoba.
Le directeur Olsen et la CFFF tiennent à remercier le Grand Valley Mutual Aid District pour son hospitalité pendant l'événement. Le kiosque a été souvent visité par les participants à la conférence et nous remercions tous ceux et celles qui ont pris le temps, malgré leur emploi du temps chargé, de s'arrêter pour aider à faire connaître la FCPMS. Le Manitoba étant l'hôte d'honneur de la cérémonie de cette année à Ottawa, de nombreux participants se sont arrêtés au kiosque pour s'informer des programmes offerts aux familles des personnes décédées ainsi que de la fin de semaine commémorative elle-même.
Sous-titre – Charles Olsen, président du Comité de révision - Pompiers morts en service et
directeur de la FCPMS pour le Manitoba et la Saskatchewan, devant son kiosque lors
du salon professionnel et de la conférence des chefs de pompiers du Manitoba.
En mai, le directeur de la Fondation, l'Adjuc Gerard Slaunwhite, représentant les pompiers militaires, et son successeur, l'Adjuc Donnie Matthews, ont fait un don provenant du Fonds des adjudants-chefs. Ce fonds, créé il y a plus de 20 ans, visait à promouvoir le moral et à financer les cadeaux de retraite, et auquel chaque adjudant-chef du Service d'incendie de la Défense nationale contribuait sur une base annuelle. Or, avec la diminution de plus de 50 % du nombre de postes d'adjudant-chef dans l'ARC, les derniers adjudants-chefs ont jugé la pérennité du fonds impossible et donc décidé de verser le solde du fonds à la FCPMS. Merci d'avoir pensé à nos pompiers disparus!
Sous-titre – M. Gaétan Magnan, officier d’administration de la FCPMS, a reçu le chèque de l’Adjudant-chef Donnie Matthews et de l’Adjudant-chef Gerard Slaunwhite.
Mme Karen Suidan, enseignante à l'école Dolphin Senior de Mississauga, est allée à Ottawa avec l'orchestre de l'école dans le cadre du festival national de musique MusicFest Canada. Karen est la fille du capitaine William Terrell (Service d'incendie de Toronto) qui a été ajouté au Mur du Souvenir du Monument aux pompiers canadiens (MPC) de la FCPMS lors de la cérémonie de 2017. Karen a contacté la FCPMS pour organiser la visite de ses élèves au MPC le 16 mai. Son plan était que les élèves trouvent le nom de son père et qu'ils chantent la Dernière sonnerie, suivi d'un moment de silence en l'honneur de tous les pompiers disparus.
La demande de Karen a été transmise au directeur de la cérémonie de la FCPMS, John Sobey, qui a contacté Karen et organisé une rencontre avec elle et les étudiants. Le directeur Sobey, qui est également membre du Service des incendies d'Ottawa, a fait en sorte qu'une équipe de pompiers assiste à l'événement pour soutenir l'occasion spéciale. Après la cérémonie, le directeur Sobey a expliqué le contexte du site commémoratif et l'histoire de la FCPMS. L'équipe de pompiers d'Ottawa a aussi pris le temps de faire découvrir aux élèves leur camion d'incendie et leur équipement.
La Fondation tient à remercier Mme Suidan et les étudiants de l'école Dolphin Senior d'avoir pris le temps de rendre visite et de présenter leurs respects à tous les pompiers canadiens morts en service lors de leur séjour dans la capitale nationale.
En mai, Mme Patt Dyck, propriétaire de Cannery Brewing Co., a rencontré Wayne Jasper, directeur de la FCPMS, pour lui faire part de leur don provenant des ventes du dernier lot d'IPA Wildfire. La Cannery Brewing soutient la Fondation depuis de nombreuses années déjà avec ce brassin spécial, et nous reconnaissons les efforts continus (et la bière!) de la Cannery Brewing Co.
Message de la propriétaire de Cannery Brewing Co., Mme Patt Dyck…
« Comme les feux de forêt font déjà rage en cette saison, nous voulons prendre un moment pour faire une pause et reconnaître tous les pompiers et travailleurs des services d'urgence qui travaillent si fort pour combattre les feux de forêt ici dans l'Okanagan, et partout ailleurs dans la province, et en Alberta et au-delà. C’est un honneur pour nous de pouvoir appuyer l'excellent travail de la Fondation canadienne des pompiers morts en service en donnant chaque année une partie du produit de la vente de notre Wildfire IPA à cette incroyable organisation. »
La conférence annuelle de l’Association des Services d’incendie de la Nouvelle-Écosse (FSANS) a eu lieu la fin de semaine des 13 et 14 mai 2019 à Truro, en Nouvelle-Écosse. La Fondation a été invitée à assister au salon professionnel et le directeur de la région de l'Atlantique, Bruce Paradis, a été heureux d'y participer. Plusieurs chefs, officiers et pompiers y sont venus pour appuyer et recevoir plus d'information sur la FCPMS. La conférence a été un autre grand succès et nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont si généreusement manifesté leur appui à la Fondation !
Bruce Paradis, trésorier et directeur de la région de l'Atlantique, au kiosque de la
Fondation lors du Congrès et salon professionnel de la FSANS 2019.
Un grand merci au comité de la FSANS d'avoir invité la FCPMS à y assister.
Du 4 au 7 avril, le directeur de la FCPMS, M. Charles Olsen, était présent lors de la conférence de l'Association des chefs de pompiers de la Saskatchewan (SAFC) qui s'est tenue à Moose Jaw (Sask.).
Le directeur Olsen tient à remercier le responsable de l'accueil, le chef Rod Montgomery, pour l'invitation. Le kiosque du salon a reçu de nombreuses visites et un grand merci est de mise pour tous ceux qui ont pris le temps, malgré le programme chargé de la conférence, de s'arrêter au kiosque pour aider à faire connaître la FCPMS. Nombreux sont ceux qui sont venus s’informer des programmes offerts aux familles des personnes décédées ainsi que sur le déroulement de la fin de semaine commémorative.
Sous-titre – Le directeur Charles Olsen à la conférence de la SAFC tenue à Moose Jaw.
La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) est très heureuse de corriger un oubli et de faire ce qui se doit, soit d'annoncer que l'un de ses fondateurs, et le premier président de la Fondation, le Dr Will Brooks, a été nommé ambassadeur de la FCPMS.
Sans conteste, l'accomplissement le plus cher de Will aura été celui de fondateur de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), aux côtés de Georges Potvin et de Bill Williams. Fort de leur soutien, Will a trouvé les ressources nécessaires pour lancer le projet et accueillir chez lui le bureau de la Fondation de 2002 à 2007.
Nous attendons avec impatience l'aide et la contribution de Will au moment où nous continuons à poursuivre la mission de la FCPMS, soit de conférer tout l’Honneur aux pompiers disparus, de perpétuer leur Souvenir, et d’apporter un Soutien à ceux et celles qu'ils ont laissés derrière.
Ottawa, Canada
La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) a annoncé plus tôt aujourd'hui avoir reçu une subvention de 60 000 $ US de la part de la Fondation Motorola Solutions, soit la branche caritative de Motorola Solutions Inc.
Grâce à cette subvention, la FCPMS sera en mesure de financer des bourses d’études et des programmes d’aide aux enfants et conjoints des pompiers disparus, de rendre hommage à ces derniers et de perpétuer leur souvenir.
La Fondation Motorola Solutions octroie chaque année des subventions à des organisations, telles que la FCPMS, qui soutiennent et font progresser des programmes de sécurité publique et autres initiatives de formation en technologie et en ingénierie.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien que la Fondation Motorola Solutions nous accorde, de dire M. David Sheen, président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service au Canada. Un soutien tel qu'offert par la Fondation Motorola Solutions nous aidera dans nos efforts pour honorer et commémorer les pompiers tombés au combat, et apporter un soutien vital à ceux qui leur survivent. »
Cette année, les subventions de la Fondation Motorola Solutions appuieront à travers le monde des programmes venant en aide à plus de trois millions d’étudiants, d’enseignants, de premiers intervenants et de membres de la communauté. Une attention toute particulière est accordée à l'octroi de subventions pour des programmes ayant une incidence sur les populations sous-représentées, notamment les femmes, les minorités, les personnes handicapées, les vétérans et autres.
« La Fondation Motorola Solutions est honorée et privilégiée de soutenir le travail de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, a déclaré Matt Blakely, directeur exécutif de la Fondation Motorola Solutions. Nous croyons dans les organisations qui encouragent l’innovation, développent des partenariats et amènent le changement; et, à cet égard, nous sommes fiers de contribuer à l’impact positif qu’elles ont sur les communautés. »
- Pour plus d’informations sur le programme de subventions de la Fondation Motorola Solutions, visitez motorolasolutions.com/foundation
- Pour plus d’informations sur la Fondation canadienne des pompiers morts en service, SVP visitez www.fcpms.ca
La Fondation canadienne des pompiers morts en service
La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif qui se consacre à rendre hommage aux pompiers canadiens morts en service.
Les objectifs de la Fondation sont :
La Fondation Motorola Solutions
La Fondation Motorola Solutions est la branche philanthropique et caritative de Motorola Solutions. Avec des employés répartis dans le monde entier, Motorola Solutions cherche à avantager les collectivités où il opère. La Fondation y parvient en accordant des subventions stratégiques, en forgeant de solides partenariats avec les communautés et en encourageant l’innovation.
La Fondation Motorola Solutions concentre ses efforts sur la sécurité publique, les secours en cas de catastrophe, les programmes destinés aux employés et à leur formation, en particulier dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Pour plus d'informations sur Motorola, visitez :
Récemment, John Sobey, directeur de la FCPMS, a été invité par la capitaine Anica Boudreau, commandante de l'Escadron 872 (Kanata), à assister au défilé de clôture de l'escadron pour remercier les cadets qui ont participé à la 15e cérémonie commémorative annuelle de la FCPMS, le dimanche 9 septembre. Chacun des 15 cadets a reçu une épinglette de la FCPMS, et la commandante de l'escadron, une plaque d'appréciation et un chèque de donation symbolique pour les événements à venir de l'escadron.
Les cadets de l'Aviation royale canadienne sont de jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans qui peuvent participer à une variété d'activités, stimulantes et enrichissantes, et acquérir de précieuses compétences de vie et de travail, telles que le travail d'équipe, le leadership et la citoyenneté. Le directeur Sobey s’est également adressé aux cadets qui ce soir-là suivaient une formation en leadership.
« Le directeur John Sobey de la FCPMS présente à chacun des cadets une épinglette de la Fondation. »
« Les cadets de l’air de l’Escadron 872 (Kanata) offrent leur aide chaque année lors de la cérémonie commémorative et, ce faisant à cette occasion, répondent à plusieurs besoins de la Fondation. Le directeur Sobey s’est adressé aux cadets pour leur exprimer toute la gratitude de la Fondation pour leurs efforts continus. »
Peu de temps après la cérémonie commémorative annuelle, la Fondation a été invitée au dévoilement du timbre des pompiers à Halifax, là même où l’on retrouve le plus ancien service d’incendie du pays. Le timbre consacré aux pompiers a été dévoilé au grand public le jeudi 13 septembre.
« La vignette met en scène deux pompiers luttant contre un incendie et un troisième au regard déterminé à l’avant-plan. L’illustration se veut universelle, pour représenter à la fois des pompiers professionnels et des pompiers volontaires. Grâce à leurs compétences et à leur courage, ensemble, ils protègent la vie, les biens et l’environnement des collectivités qu’ils desservent. » (PC)
Ce fut un honneur d'assister à un tel événement de reconnaissance et nous espérons que tous les Canadiens auront la possibilité de collectionner (ou d'utiliser!) ce timbre à l'effigie du pompier, ainsi que ceux rendant hommage aux autres intervenants d'urgence.
« La FCPMS a participé au dévoilement du tout nouveau timbre consacré aux intervenants d’urgence, dont celui ici en hommage aux pompiers. »
« Le directeur de la FCPMS – et représentant de la région atlantique – Bruce Paradis et un ami de la Fondation, Dave Clement, ont participé au dévoilement du timbre consacré au pompier. »
L'AGA 2018 de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), qui s'est tenue à Ottawa le 10 septembre, a entraîné les changements suivants au sein de sa direction.
Après 15 années au sein du Conseil d'administration, dont les 10 dernières à titre de président, Robert Kirkpatrick a annoncé son départ du CA. La FCPMS tient à exprimer ses remerciements les plus sincères au capitaine Robert Kirkpatrick; c’est sous sa tutelle et s grâce à son dévouement que la FCPMS a pu progresser jusqu’où elle se trouve aujourd'hui.
Suite du départ du président Kirkpatrick, le secrétaire actuel, David Sheen, a été mis en nomination au poste de nouveau président et par la suite élu au poste par acclamation. Nos félicitations vont au tout nouveau président David Sheen.
Le poste de secrétaire laissé vacant par David Sheen a d'autre part été rempli par la Dre Lori Gray, que nous tenons à féliciter et à qui nous souhaitons la plus cordiale bienvenue au sein de Conseil de direction de la FCPMS.
Par ailleurs, et après 12 ans à titre de président du Comité de révision des pompiers morts en service, Wayne Jasper a quitté ce poste. C'est Charles Olsen, directeur et représentant de la Saskatchewan et du Manitoba, qui assumera désormais le rôle du président du Comité de révision. Wayne Jasper demeure au sein du Conseil d'administration à titre de directeur par mandat spécial.
Martin Bell, représentant des Services d'incendie volontaires, a quitté son poste au sein du Conseil. La FCPMS souhaite la bienvenue au remplaçant de Martin, soit le Chef de district Carl Pearson, de Thorold (Ont.), en tant que représentant des services d'incendie volontaires.
Le directeur par mandat spécial Arnold Lazare a été nommé dans le nouveau poste de représentant des Services d’incendie autochtones.
Liste des directeurs de la FCPMS
« Le président de la FCPMS, M. Robert Kirkpatrick, a présenté au directeur sortant Martin Bell et représentant de l’ACSIV une photo et un encadrement du Monument aux pompiers canadiens. Un grand merci à Martin pour toutes ses années au sein du conseil d’administration comme représentant des pompiers volontaires du Canada. »
« Le Conseil d’administration de la Fondation à l’occasion de leur assemblée générale annuelle en compagnie du président sortant Robert Kirkpatrick et du directeur sortant Martin Bell de l’ACSIV. »
En hommage aux pompiers qui risquent leur vie pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, le gouvernement du Canada a proclamé le deuxième dimanche de septembre de chaque année « Jour commémoratif national des pompiers » en hommage et à la mémoire des pompiers morts en service. La Fondation canadienne des pompiers morts en service désire rappeler à tous les services d'incendie répartis à travers le Canada que le dimanche 9 septembre 2018 tous les drapeaux devraient mis en berne dans tous les postes d'incendie du Canada, tout comme le seront d’ailleurs les drapeaux du Canada sur les édifices et établissement fédéraux.
Le gouvernement du Canada reconnaît les dangers auxquels les pompiers s'exposent souvent et le sacrifice ultime des pompiers qui ont donné leur vie dans l'exercice de leurs fonctions. Le Jour commémoratif national des pompiers rappelle leur courage, leur altruisme et leur engagement indéfectible à servir nos collectivités.
La Fondation canadienne des pompiers morts en service tiendra la cérémonie commémorative annuelle sur le site du Monument aux pompiers canadiens, à Ottawa, le dimanche 9 septembre à compter de 10 h 30. Pour plus d’informations, visitez www.fcpms.ca.
En juillet, la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) a participé à Moncton (N.-B.) à la conférence 2018 de l’Atlantic Fire Leadership tenue sous l’égide de l’Association des chefs de pompiers des Maritimes (MFCA). Le directeur responsable des provinces de l’Atlantique, Bruce Paradis, et le directeur Wayne Jasper étaient présents au kiosque de la Fondation qui a attiré de nombreux participants de la MFCA. Merci à Conrad Landry et au Service d’incendie de Dieppe pour l'organisation de la 104e conférence annuelle et le soutien apporté à la FCPMS. Nous attendons vivement l’événement de l’an prochain!
En juin, le trésorier et directeur de la FCPMS représentant la région de l'Atlantique, Bruce Paradis, a eu l'honneur d'assister à l'événement FDIC Atlantic à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. La conférence d'information sur les services d'incendie (FDIC), qui se déroule sur une période de trois jours à l'Université Acadia, connaît une grande participation des pompiers en provenance des provinces atlantiques.
Dave Clement, Basil Mitchel, Myles Faulkner, Bryson Wilson et Norman Lavoie, membres du Service d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax, organisent depuis plus de 10 ans une levée de fonds pour la FCPMS lors de la FDIC. Les participants à la FDIC continuent d'ailleurs à faire plus que tout autre salon commercial. Nous les en remercions sincèrement et espérons que cela se poursuivra!
« L’équipe du Service d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax (HRFE) a été de nouveau à la hauteur au profit de la FCPMS à l’occasion de la conférence FDIC 2018 qui s’est tenue à Wolfville (N.-É.). Un grand merci à (de g. à dr.) Basil Mitchel, Myles Faulkner, Bryson Wilson, Dave Clement et Norman Lavoie, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont apporté leur soutien à l’événement. »
Merci à tous ceux qui ont assisté au « Heroes Festival » (‘Festival des héros’) à Wasaga Beach en Ontario, les 23 et 24 juin. L'événement rendait hommage aux premiers répondants et au personnel militaire, avec des expositions, des démonstrations et un grand spectacle aérien mettant en vedette les Snowbirds. Merci à M & L Supply et à M. Mark Prendergast d'avoir fourni au grand public d'excellentes démonstrations spécifiques aux services d'incendie et un espace pour le kiosque de la Fondation.
Le long et redoutable trajet de 206 km est maintenant derrière moi. Depuis le départ de la première caserne du service d'incendie de Grande Prairie, le samedi 9 juin, les montagnes russes ont été émouvantes. J'ai eu des moments vraiment difficiles, comme courir contre un vent et une pluie en rafales allant jusqu'à 50 km/h, ou commencer les jours 2, 3, 4 et 5 avec des blessures aux pieds et aux jambes qui s'aggravaient (on m'a dit que j'ai bien caché tout cela!).
En dépit de tout cela, j'ai aussi eu des moments très forts qui ont fait que ça en valait la peine. Le soutien écrasant de la famille, des services d'urgence (pompiers, police et services médicaux d'urgence), des amis et de la communauté dans son ensemble était incroyable. Courir aux côtés d'autres pompiers, de membres de la GRC, d'employés municipaux, de mon père et de mon frère, m'a aidé à soutenir le rythme et encouragé à rester fort jusqu'au prochain point de contrôle. Recevoir des messages de remerciement des amis et de membres de la famille dont le pompier est mort en service est venu donner du sens à ce que je faisais.
Tant de points forts lors de mon parcours m'ont soutenu jusqu'à l'arrivée.
Nous avons recueilli (jusqu'à maintenant) tous ensemble, plus de 13 000 $ pour la Fondation canadienne des pompiers morts en service, tout en sensibilisant les gens à l'importance de rester en forme et en santé. Il n'est jamais trop tard pour faire un don. Vous pouvez le faire à fcpms.ca, et si vous souhaitez que le montant de votre don soit ajouté au total de Northern Trek, mentionnez « Northern Trek » dans la section des messages du formulaire de don.
Merci beaucoup!!
DC J. Bergeron
La FCPMS s’est vu recevoir un chèque de 50 838,14 $ suite à la soirée de réseautage « FUN » organisée dans le cadre de la foire commerciale 2018 de l’Association des chefs de pompiers de l’Ontario (OAFC).
Les commanditaires principaux en étaient AJ Stone et Safetek.
Bien que l’événement ‘Ladders Up’ n’était pas au rendez-vous cette année, les membres de l’OAFC se sont vraiment surpassés pour la Fondation, et celle-ci leur en est d’ailleurs extrêmement reconnaissante.
« Le directeur de la FCPMS John Clare s’est vu recevoir un don remarqué de l’Association des chefs de pompiers de l’Ontario
La FCPMS a eu le privilège d'assister à la conférence de l’Association des chefs de pompiers du Manitoba (MAFC) qui, cette année, s'est tenue les 31 mai et 1er juin. Le directeur de la FCPMS, M. Charles Olsen, s'est rendu dans la ville hôte de Selkirk, au Manitoba, pour sensibiliser les participants à la mission de la Fondation.
Le directeur Olsen tient à remercier tous ceux et celles qui, malgré l'horaire chargé de la conférence, ont pris le temps de s'arrêter au kiosque pour s'informer sur la FCPMS. Ils ont été nombreux à se renseigner sur les programmes proposés aux familles des victimes et le week-end commémoratif.
Charles a également été en mesure de conclure une entente avec l'ensemble des services d'incendie du Manitoba pour agir à titre officiel d'hôte honoraire de l'édition 2019 de la Cérémonie en hommage aux pompiers canadiens qui se tiendra à Ottawa!
« Le directeur Charles Olsen lors de la Conférence MAFC qui s’est tenue à Selkirk (Man.). Un grand merci va à tous les participants qui sont venus encourager la Fondation »
M. Carey Taylor, directeur de la FCPMS, a assisté, les 27 et 28 mai, à la foire commerciale de l'Association des chefs de pompier de l'Alberta (AFCA), qui s'est tenue au Centre des congrès EXPO d'Edmonton. Malgré une baisse cette année de l'achalandage, la notoriété de la FCPMS et de nos programmes est à la hausse. De voir des pompiers de partout dans la province arborer nos vêtements des années précédentes était quelque chose à voir! Merci encore à l'AFCA pour le kiosque offert gratuitement. Nous avons hâte de revoir tout le monde l'an prochain à Calgary.
« Le directeur Taylor a participé à la Conférence AFCA 2018 à Edmonton (Alb.) et y a rencontré plusieurs supporteurs de la FCPMS. »
Le directeur Charles Olsen de la FCPMS était présent à la conférence annuelle de l'Association des chefs de pompiers de la Saskatchewan (SAFC) tenue à Regina, en Saskatchewan, du 12 au 15 avril 2018. Le thème « Une équipe, une vision » a été repris tout au long de la fin de semaine par des récits des efforts héroïques des premiers intervenants appelés à répondre à la suite de la tragédie impliquant un autobus survenue à Humboldt. L’accident ayant eu lieu quelques jours à peine avant la cérémonie d’ouverture de la conférence, il va sans dire que les conséquences de cette journée étaient très présentes dans l’esprit de toutes les personnes présentes.
Un des points culminants de la conférence aura été l'allocution d'ouverture, prononcée par le chef des pompiers à la retraite, Darby Allen, portant sur les incendies de forêt à Fort McMurray.
La FCPMS tient à féliciter Denis Pilon, chef des pompiers de Swift Current, récipiendaire du prix annuel du mérite du chef des pompiers de la SAFC, et à lui souhaiter une très belle retraite suite à départ du département plus tard cette année.
Nous félicitons également Randy Ryba, des Services d'incendie et de protection de la ville de Regina, à qui le Prix de la prévention des incendies a été remis lors de la conférence.
Le directeur Olsen tient à remercier tous ceux et celles qui, malgré l'horaire chargé de la conférence, ont pris le temps de s'arrêter au kiosque pour s'informer sur la FCPMS. Ils ont été nombreux à se renseigner sur les programmes proposés aux familles des victimes et le week-end commémoratif.
« Le directeur Charles Olsen de la FCPMS au kiosque de la Fondation lors de la conférence de l'Association des chefs de pompiers de la Saskatchewan (SAFC), tenue à Regina (Sask.). »
Plus tôt en décembre, le directeur John Sobey a rendu au 872e Escadron des cadets de l'Air un modeste témoignage d'appréciation de la part de la Fondation. En effet, chaque année, les cadets du 872e Escadron participent à la Cérémonie commémorative annuelle, et y apportent leur soutien au contrôle de la circulation et des piétons, et à la distribution des programmes. Ils veillent aussi à ce que les membres des musiques et des contingents de marche soient approvisionnés en eau, et au démantèlement des installations après la cérémonie. Leur apport annuel compte pour beaucoup et permet à la Fondation d’effectuer des économies qui, en bout de ligne, se reflète sur l’aide apportée aux programmes de soutien aux familles. Bravo Zulu!
Légende : Le directeur John Sobey présente une plaque de remerciement de la Fondation à l’officier commandant du 872e Escadron des cadets de l’Air, le major Dave Burton. Le capitaine Adrian Schmid, en retrait, observe la présentation.
Légende : Le directeur John Sobey en a profité pour présenter à chaque cadet une épinglette commémorative de la Fondation.
Rupture Seal fabrique, en soutien aux premiers répondants, des moyens efficaces et rapides de mettre immédiatement fin à des fuites de toutes sortes. Rupture Seal s’est associé à la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) et s’est engagé à verser 10 $ à la Fondation pour chaque trousse de trois (3) paquets de Rupture Seal vendue au Canada.
- Rabais de 14,95 $ avec l’achat d’une trousse de trois (3) paquets
- Une (1) trousse de formation GRATUITE avec l’achat de trois trousses et plus de trois (3) paquets
- Rabais de 5 $ avec l’achat de tout autre produit de Rupture Seal
- Un montant de 10 $ sera versé à la FCPMS pour chaque trousse de trois (3) paquets vendue.
Pour plus d’informations, visitez http://fd.ruptureseal.com/ et n’oubliez pas de mentionner le code promotionnel lors de votre commande.
Les 24 et 25 octobre derniers, l’Association des pompiers professionnels de Hamilton (Hamilton PFFA) tenait son tournoi caritatif de hockey annuel. L’événement, d’une durée de deux jours, regroupait 24 équipes en provenance de services de police, d’incendie, et de premiers soins, ainsi que d’établissements correctionnels, toutes venues s’affronter dans le cadre de quatre catégories, soit A, B, et C, et, pour la toute première fois, dans une catégorie Femmes. Cet événement annuel a remporté un autre grand succès, et une partie des recettes a été versée à la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS).
Ottawa - 6 novembre 2017 - La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) a annoncé plus tôt aujourd’hui qu’elle s’est vue décerner une subvention de 30 000 $ (US$) de la Fondation Motorola Solutions, soit le bras caritatif de Motorola Solutions, Inc. Cette subvention permettra à la FCPMS de continuer son Programme d’éducation venant en aide aux enfants et aux conjoints et conjointes des pompiers disparus.
Chaque année la Fondation Motorola Solutions accorde des subventions à des organisations, telles que la FCPMS, dont la mission consiste à soutenir et à faire progresser les programmes de sécurité publique et toute initiative d’éducation en matière de sciences, de technologie, d’ingénierie et des mathématiques. Or cette année, une emphase a été mise sur des programmes destinés aux femmes, aux minorités sous-représentées, aux personnes handicapées, et aux vétérans.
« La Fondation ne peut supporter les familles de nos pompiers disparus sans l’aide d’organisations d’envergure telles que la Fondation Motorola Solutions », de dire d’emblée M. Robert Kirkpatrick, président de la FCPMS.
Cette année, les subventions de la Fondation Motorola Solutions viendront en aide à des programmes qui, à leur tour, donneront leur soutien à plus de 3,4 millions d’étudiants, de professeurs, de premiers répondants et de membres de communautés partout à travers le monde. Chaque participant recevra en moyenne 200 heures de programmation de ses organisations et institutions partenaires à but non lucratif.
« La Fondation Motorola Solutions est fière d’apporter son soutien à la Fondation canadienne des pompiers morts en service. En tant que compagnie du milieu de la technologie qui voit à la sécurité des collectivités partout dans le monde, nous savons combien il est important de former les professionnels de demain des domaines de la technologie, tout en sensibilisant et en guidant le public et les premiers répondants sur les besoins actuels en matière de sécurité », de préciser M. Matt Blakely, directeur exécutif de la Fondation Motorola Solutions.
À propos de la Fondation canadienne des pompiers morts en service
La Fondation canadienne des pompiers morts en service est un organisme de charité enregistré qui voit d’une part à la tenue annuelle de la Cérémonie nationale à la mémoire des pompiers canadiens, réunissant à Ottawa les familles des disparus, et qui, d’autre part, apporte un soutien aux enfants et aux conjoints des pompiers disparus. Pour plus d’information, prière de consulter www.cfff.ca ou de nous joindre au 613-786-3024.
À propos de la Fondation Motorola Solutions
La Fondation Motorola Solutions est la branche philanthropique et l’organisme de charité de Motorola Solutions. Présente partout à travers la planète, Motorola Solutions cherche à avantager les collectivités où elle opère ; pour ce faire, elle consent des subventions dites stratégiques, établit des partenariats solides avec les organismes du milieu et encourage l’innovation. La Fondation Motorola Solutions concentre son financement dans les domaines de la sécurité publique, de secours en cas de catastrophe, de programmes aux employés, et d’éducation, surtout en matière de sciences, de technologie, d’ingénierie et des mathématiques. Pour plus d’informations sur la société Motorola Solutions et les dons de sa Fondation, visitez leur site Web : www.motorolasolutions.com/foundation
Un événement spécial s’est tenu à la Central United Church de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, dans le cadre du programme « Mutual Aid », soit une soirée de musique jouée par la brigade des services de pompiers de Bridgewater et l’Harmonie de la 14e Escadre (BFC Greenwood). Aussi en présence, on pouvait retrouver quelques membres de la Musique Stadacona de la BFC Halifax.
Il s'agissait là d'un concert bénéfice et ceux qui y ont assisté ont été invités à faire un don en soutien au travail de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS). Le directeur Martin Bell a eu l'occasion de parler de notre besoin de rendre HOMMAGE aux pompiers disparus et de perpétuer leur SOUVENIR, et d’apporter notre SOUTIEN à leurs familles. C’est un montant de 750 $ qui a été recueilli pour la Fondation, et ce, grâce à la générosité des gens venues assister à ce concert.
Merci à tous ceux et celles qui ont fait de cet événement un succès. Tony Hunt - crédit photo.
Une invitation de l’Association des pompiers de l’Î.-P.-É. (APIPE) ne peut être ignorée! Cela dit, la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) était de nouveau présente à la foire commerciale et à l'AGA annuelle de la New London Fire Company. Les ventes et les informations gratuites sur ce que nous faisons y ont été soutenues et des remerciements spéciaux vont au service d’incendie de New London pour leur générosité, après avoir remporté l'encan silencieux pour une copie encadrée du Monument aux pompiers canadiens (MPC). De nombreux pompiers se sont arrêtés pour obtenir de l'information sur la Fondation et le MPC situé à Ottawa. Merci à tous ceux qui étaient présents et que nous espérons revoir dans un avenir rapproché. Merci à Rod MacDonald, au chef Allen Cole et à Tyler Campbell, ainsi qu'au reste du service d’incendie de New London pour avoir rendu tout cela possible.
Rick Niblett, pompier militaire (CGPM 651) à la retraite et chef adjoint de l'École de pompiers de l’APIPE, s'est arrêté au kiosque de la FCPMS à l'occasion du salon professionnel de l’APIPE. Merci au chef Cole et à Tyler Campbell de New London et à tous ceux qui ont appuyé le FLMC.
Le directeur de la FCPMS, M. John Sobey, a pu reconnaître personnellement le Service de sécurité incendie de la ville d’Ottawa et son équipe de gestion des incendies pour leur engagement envers l’éd. 2017 de la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens. De gauche à droite, sur e Monument aux pompiers canadiens de 2017. De g. à dr. sur la photo : les chefs adjoints John Gillissie et Paul Hutt, le directeur John Sobey, le chef intérimaire Kim Ayotte, Nathan Adams et le chef adjoint Sean Tracey.
Cette année, c’est à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, le 30 septembre, que l'Association canadienne des services volontaires d’incendie (ACSVI) a tenu son assemblée générale annuelle. Pour l’occasion, elle y invitée la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) à y assister. M. Martin Bell, directeur de l’ACSVI à la Fondation était présent et a également été honoré par l’ACSVI pour ses années d'implication dévouée au sein de leur organisation. Félicitations Martin!
Le directeur de la FCPMS, M. Bruce Paradis, et représentant la région de l’Atlantique, était également présent pour y rencontrer tous ceux qui se sont présentés au kiosque de la FCPMS. Les ventes de marchandises et les dons des délégués et pompiers locaux ont permis un excellent week-end. Merci à l’ACSVI pour leur excellent soutien et aide continue.
La FCPMS a connu une excellente journée avec l'Association canadienne des services volontaires d’incendie. Merci à tous ceux qui se sont arrêtés au kiosque le 30 septembre et qui sont venus encourager la FCPMS!
Le directeur de la FCPMS, M. Wayne Jasper, a eu le plaisir, au nom de la Fondation, d'accepter un autre généreux don de la part de la propriétaire de Cannery Brewing, Mme Patt Dyck, soit un don issu de la vente de la production limitée de leur IPA Wildfire.
La FCPMS est extrêmement reconnaissante d'avoir une relation continue avec la Cannery Brewing. Pour savoir où vous procurer cette bière étonnante, allez sur le site suivant :
https://www.cannerybrewing.com/locations/68-wildfire-ipa
Apportez votre soutien à la FCPMS et, ce faisant, profitez d'une excellente bière!
Le coup d'envoi du lave-auto annuel du Service de sécurité incendie de Milton, en appui à l’éd. 2017 de la Journée d'appréciation des pompiers (FFAD) s’est fait dans le cadre d’une belle journée ensoleillée!
Le lave-auto s’est tenu à la Caserne d'entraînement no 1, située sur l’avenue Steeles à Milton. La clientèle nombreuse a été très bien gérée par les quelque 40 pompiers et amis de la FFAD venus bénévolement ce jour-là, de 10 h à 13 h, donner de leur temps pour le lavage manuel des autos, leur rinçage et leur séchage à la serviette.
La journée aura permis de recueillir 2 865 $ pour la Fondation canadienne des pompiers morts en service!
Merci à tous les résidents de Milton et des alentours qui ont apporté non seulement leur soutien, mais aussi du café et des collations. Nous tenons aussi à exprimer des remerciements sincères à Winston, de Winnies Jerk dans le stationnement du magasin TSC, qui a surpris tous les pompiers et bénévoles en leur offrant le lunch à partir de son camion-restaurant!
http://firefighterappreciationday.ca/newsevents/latest-news/milton-firefighters-raise-2800/
Le président de la FCPMS, M. Robert Kirkpatrick, a récemment rendu visite aux équipes d’incendie de Bruce Power à Tiverton, en Ontario, pour leur présenter, et ce pour la septième fois, la plaque de remerciement Platine 2017. Sur la photo, devant l'un des autopompes de Bruce Power et de leur monument commémoratif, le chef des pompiers Brian Cumming, accompagné de quelques pompiers alors en service, a accepté la plaque.
Bruce Power est le plus important commanditaire de niveau Platine de la FCPMS. La Fondation apprécie sincèrement leur générosité et l’aide apportée pour l’aider à organiser la cérémonie et à offrir aux familles des disparus le soutien nécessaire.
REGINA – Le drapeau canadien flottera désormais en berne partout au pays lors d’une journée solennelle en hommage aux pompiers, alors que le Canada tient à les reconnaître pour leurs sacrifices, leur engagement et leur bravoure. En effet, plus tôt aujourd’hui, l’annonce a été faite que le deuxième dimanche de septembre serait dorénavant désigné « Jour commémoratif national des pompiers ». Cette désignation entrera en vigueur à compter de ce 10 septembre, soit le jour même de la tenue de la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS).
Résultante des efforts conjoints de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et de la FCPMS, la nouvelle de la désignation officielle du « Jour commémoratif national des pompiers » a été chaudement accueillie par les familles de tous les pompiers répartis à travers le Canada et celles qui ont perdu un de leurs proches tombés en service.
« Il faut avouer que la désignation d’une journée par an, dédiée à la mémoire des disparus morts dans l’exercice de leurs fonctions au sein du Service d’incendie canadien, est l’accomplissement d’une importante étape; cela vient aussi d’autre part, reconnaître la grande perte que ces personnes représentent pour leur famille et leurs proches », de souligner le capitaine Robert Kirkpatrick, président de la FCPMS. « Ce faisant, le gouvernement du Canada démontre clairement qu’il apprécie les sacrifices et l’engagement des pompiers envers le pays. »
Plus tôt en mars 2017, le ministre Goodale avait annoncé la mise en place de la Prestation pour les héros communautaires (PHC), soit un fonds d’indemnisation pour les familles ayant perdu un premier répondant dans l’exercice de ses fonctions. Or, la désignation du « Jour commémoratif national des pompiers » constitue un autre exemple de l’importance que le gouvernement fédéral accorde au rôle de pompier.
Ce dimanche prochain, 10 septembre, le ministre Goodale sera l’orateur principal à Ottawa, lors de l’édition 2017 de la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens. À cette occasion, des familles de pompiers disparus seront présentes et reconnues pour le sacrifice consenti par leur être cher dans l’exercice de ses fonctions.
Le Conseil d’administration de la FCPMS est profondément engagé envers les familles des pompiers disparus et s'implique auprès d’elles sur une base continue. La Fondation ne discrimine pas : elle reconnaît tous les pompiers qui meurent dans l’exercice de leurs fonctions, qu’ils soient pompiers à plein temps ou volontaires - ces derniers représentant 80 % de tous les pompiers -, ou encore des secteurs militaires, forestiers ou d’établissements industriels.
Communiqué de presse - Le gouvernement du Canada
La plus importante conférence de services de protection incendie de la région d’Atlantique Canada est celle de l'Association des chefs des pompiers des Maritimes, à laquelle assistent des représentants des quatre provinces de l'Atlantique. La conférence de 2017 s’est tenue du 9 au 12 juillet à Moncton (N.-B.). La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) a été invitée y à prendre la parole et à tenir un kiosque pour l'événement, et ce, grâce à Conrad Landry, chef des pompiers de Dieppe et hôte de la conférence. Ce fut non seulement trois jours très réussis, mais aussi l'opportunité de parler aux délégués des rôles de la Fondation. Nous espérons y revoir tous et chacun l'an prochain!
La conférence de l'Association des chefs des pompiers des Maritimes a été un grand succès pour la Fondation et nous espérons revoir tout le monde l'année prochaine.
Notre pèlerinage annuel à Wolfville en Nouvelle-Écosse, pour la Fire Department Information Conference (région Atlantique), s’est tenu plus tôt en juin. Le soutien continu des organisateurs qui nous ont fourni l’espace pour notre kiosque et celui de nos collègues des Services d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax (HRFE), soit Dave Clement et ses acolytes, aura permis de recueillir un important montant pour la Fondation canadienne des pompiers morts service (FCPMS), et ce, en moins de huit heures! Bien sûr, cela n’aurait pu être possible sans le soutien continu des nombreux pompiers qui assistent chaque année à cet événement. En espérant que vous continuerez de nous accorder votre soutien, nous tenons à vous remercier tous et chacun.
La FCPMS a uni ses forces à celles des pompiers des Services d’incendie et d’urgence de la région d'Halifax (HRFE) pour la FDIC Atlantique (2017). Merci (de g. à dr.) à Bruce Paradis, à Myles Faulkner, à Dave Clement, à Norman Lavoie, à Bryson Wilson et à Basil Mitchel, ainsi qu’à tous ceux qui ont soutenu cet événement!
Le président de la FCPMS, M. Robert Kirkpatrick, était présent au nom de la Fondation à l’occasion du Service commémoratif de l’Association des pompiers de l’Ontario et du Collège des pompiers de l’Ontario qui s’est tenu le 24 juin. Des remerciements tout particuliers vont à l’APO pour leur chaleureuse hospitalité, et à tous ceux et celles qui y étaient présents
Le président Robert Kirkpatrick de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) et son directeur John Clare, représentant l’Ontario, étaient présents lors de la cérémonie commémorative du Service d’incendie de Toronto qui s’est tenu le dimanche 25 juin. Le service de cette année a vu 18 noms être ajoutés au mémorial de la ville de Toronto. Durant le service, le président Kirkpatrick y a déposé une couronne au nom de la FCPMS.
Références photographiques : Larry Thorne
Les directeurs Carey Taylor et James Mackinnon, de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, ont participé à la Foire commerciale de l’Association des chefs de pompiers de l’Alberta (AFCA) qui s’est tenue à Red Deer les 11 et 12 juin dernier.
Nous désirons remercier tous ceux et celles qui se sont arrêtés à notre kiosque et qui nous ont exprimé leur soutien par l’achat de t-shirts ou de billets de tirage. Cela dit, nos félicitations à M. Alan Adam de Trochu, en Alberta, qui a gagné le prix du tirage, soit une hache à l’effigie de la Fondation. Un grand merci à M. Blair Peden du magasin Awards and Trophies HQ pour ce magnifique cadeau.
Le 5e Tournoi de golf annuel de la Fondation canadienne des pompiers morts en service s’est tenu le 29 mai au club de golf Woodbine de Toronto. Une belle journée était au rendez-vous, rendant ainsi le golf d’autant plus apprécié par tous ceux présents. Des remerciements sont de mise pour tous les commanditaires, participants et donateurs de prix qui ont contribué à faire un succès de cette journée. Des remerciements bien mérités vont aussi au maître de cérémonie Kevin Connolly et à tout le personnel du Comtech Fire Credit Union pour l’organisation de l’événement.
La fin de semaine du 27 mai a vu la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) présente à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à l'occasion de la conférence annuelle de l'Association des chefs de pompiers du Nouveau-Brunswick (ACPNB).
Quelques problèmes d'espace sur le site ont été facilement surmontés alors que la Fondation et Dystrophie musculaire Canada (DMC), qui se retrouvent habituellement côte à côte lors de ces événements, se sont cette fois-ci rapprochés un peu plus! Le week-end a été un grand succès avec de nombreux supporters et l'occasion de discuter du travail de la Fondation avec les gens. Un grand merci à l'ACPNB pour leur soutien continu.
La FCPMS a passé une excellente fin de semaine à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à l’occasion de la conférence annuelle de l’ACPNB qui s’est tenue les 26 et 27 mai 2017. Le directeur représentant la région Atlantique, M. Bruce Paradis et Mme Shelley McWilliams, directrice du développement des revenus pour DMC (Atlantique), y ont partagé un kiosque. Merci aux organisateurs et à tous ceux et celles qui se sont arrêtés pour exprimer leur soutien envers la Fondation!
L’édition Ladders Up de cette année recueille un montant record de 41 040 $ pour la FCPMS! Un grand merci à l'Association des chefs de pompiers de l'Ontario (ACPO), au Comité Ladders Up - M & L Supply, A.J. Stone Ltd., Canadian Safety Equipment, VFIS, Firefighting in Canada, et à tous les participants qui ont soit acheté du matériel tout au long de l'année ou fait un don lors de l'encan silencieux. Merci également à l’excellent divertissement que Better Under Fire et le Mississauga Fire Services Pipes and Drums ont su nous offrir. Félicitations au gagnant du voyage en Floride offert par Fort Garry Fire Trucks, ainsi qu’aux gagnants de tous les autres grands prix.
Le chef des pompiers Pierre Voisine (à g.), trésorier de l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP), a récemment présenté au capitaine Robert Kirkpatrick, président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), un chèque de plus de 9 200 $ au nom de l’ACCP et du Fire Marshal's Public Fire Safety Council (NdT : Conseil de sécurité incendie du Commissaire aux incendies). Ce montant provient de leurs ventes de bougies du souvenir, dont la campagne s’est terminée l'an dernier. La Fondation tient à remercier le Conseil et l’ACCP de tous leurs efforts pour aider la Fondation à rencontrer le mandat (Honneur – Souvenir – Soutien) qu’elle s’est donné envers les disparus et leurs familles.
Le président de la FCPMS, M. Robert Kirkpatrick, était présent aujourd’hui, à l'Assemblée législative de l'Ontario, avec les familles Rea et Walter pour la deuxième lecture du Projet de loi 105, soit la Loi Rea & Walter, émanant du député Randy Pettapiece, sur l'identification des composants structuraux à ossature légère. La loi a été nommée en l’honneur du chef du district de North Perth, Ken Rea, et du pompier Ray Walter, décédés dans l’exercice de leurs fonctions en 2011 à Listowel, en Ontario. La Fondation soutient toute initiative en lien avec la sécurité des pompiers.
OTTAWA – Suite au budget fédéral de 2017 annoncé plus tôt hier, les familles qui ont perdu un être cher dans l’exercice de ses services en tant que pompier canadien recevront, pour la toute première fois de l’histoire du Canada, une compensation du gouvernement fédéral par l’entremise de la Prestation pour les héros communautaires.
« La compensation des familles de nos pompiers morts en service est un geste significatif on ne peut plus respectueux et d’un grand réconfort en des temps difficiles, a déclaré le Capitaine Robert Kirkpatrick, président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS). La Prestation pour les héros communautaires (PHC) est la preuve que le gouvernement du Canada apprécie sincèrement le sacrifice ultime des personnes décédées en soutien au pays et à leur communauté. »
L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a plaidé en faveur de la Prestation pour les héros communautaires, particulièrement après son allocution et le temps personnel qu’il a passé avec les familles des pompiers honorés lors de la Cérémonie commémorative annuelle à la mémoire des pompiers canadiens morts en service de 2016.
« Le conseil d'administration de la FCPMS est impatient de travailler avec le ministre Goodale dans l'élaboration des détails de la prestation, a ajouté le capitaine Kirkpatrick. Au nom de toutes les familles des pompiers morts en service, la Fondation tient à exprimer ses sincères remerciements au ministre et à son gouvernement pour avoir reconnu les besoins des services d’incendie. »
Le conseil d'administration de la FCPMS est profondément attaché aux familles des disparus et collabore étroitement avec celles-ci annuellement et sur une base continue. La Fondation, dans son travail de reconnaissance et de soutien envers les disparus et leur famille, est ouverte à tous les pompiers, qu’ils soient à temps plein, à temps partiel, volontaires, militaires, forestiers ou du milieu industriel.
(De g. à dr.) Le Capitaine Bob Kirkpatrick, président, FCPMS; l’Honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile; Doug Wylie, vice-président, FCPMS.
Prière de contacter : Kathryn Hendrick, Communications FCPMS, 416 277 6281 ou hendrickkathryn@gmail.com
À l'aube de l'année 2017, la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) pose un bref regard sur une autre année qui vient de s’écouler.
Ainsi, l’an dernier, la Fondation a honoré 12 familles lors de la cérémonie annuelle de septembre, dont l’hôte officiel était le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence de la province de l'Ontario qui, à l’occasion, célébrait aussi ses cent ans d'existence. Cinquante-quatre noms de pompiers morts en service ont été ajoutés sur le Mur du souvenir. Il est à noter que la cérémonie de 2016 coïncidait avec le 15e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001, ce que nous avons reconnu en rappelant que 343 pompiers de New York avaient perdu la vie ce jour-là.
La Fondation a eu l'honneur d'accueillir l'honorable Ralph Goodale, soit le nouveau ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, pour assister aux activités du week-end et venir apporter son soutien à la Fondation et aux familles.
Il est à noter que la cérémonie de 2017 aura lieu au Monument aux pompiers canadiens, à Ottawa, le 10 septembre, et sera accueillie par les Services d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax (HRFE) à l'occasion du 100e anniversaire de l’explosion d’Halifax de 1917, où, au-delà des quelque 2 000 personnes tuées par l’explosion et environ 9 000 autres blessées, neuf pompiers y ont perdu la vie.
Grâce à l'aide de nos commanditaires et donateurs, la Fondation continue, par l’entremise de ses divers programmes, à venir en aide aux familles de nos pompiers disparus. Ainsi, notre programme d'éducation a permis de décerner deux nouvelles bourses d'études de quatre ans, et plusieurs familles ont pu, l'été dernier, séjourner au Camp F.A.C.E.S. Visitez notre site Web à fcpms.ca pour en savoir davantage sur nos activités.
Au nom de tout le Conseil d’administration de la Fondation, je tiens à souhaiter à tous nos supporters et aux familles une année 2017 qui soit sûre et prospère à tous les égards.
Bonne Année!
Le président de la FCPMS,
Robert Kirkpatrick
Fondation canadienne des pompiers morts en service, Bourses d’études 2016
Le 11 novembre 2016, l’Association des pompiers de la municipalité de Beamsville (qui fait partie de la ville de Lincoln, en Ontario) tenait son tirage annuel de dindes au profit de plusieurs organismes de charité. Récemment, le président Robert Kirkpatrick a accepté de l’Association un important don fait à la Fondation, soit un montant représentant une partie des fonds amassés, lors d’une présentation qui a eu lieu à la caserne de pompiers de Beamsville.
Un grand merci aux pompiers de Beamsville!
OTTAWA - Le Capitaine Robert Kirkpatrick, président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), et vétéran de 32 années au sein des Services d'incendie et d'urgence de Mississauga, a reçu la Médaille du service méritoire (MSM) des mains de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.
Comme on peut le lire sur le site Web du gouverneur général du Canada, « Les décorations pour service méritoire ont été créées pour reconnaître les gens extraordinaires qui font la fierté du Canada. Leurs actions sont souvent innovatrices, servent d’exemple ou de modèle à suivre, ou répondent à un problème particulier dans une communauté. Les meilleurs candidats inspirent les autres par leur désir de répondre à un besoin précis et urgent ou de fournir un service important à leur communauté ou leur pays. »
Le capitaine Kirkpatrick a dirigé une campagne nationale de collecte de fonds et de sensibilisation afin d’ériger le Monument aux pompiers canadiens sur les plaines LeBreton à Ottawa. En 2012, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, avait alors inauguré le monument et reconnu les efforts indéfectibles du Conseil d'administration de la FCPMS et de son président, M. Robert Kirkpatrick.
Le capitaine Kirkpatrick a travaillé en étroite collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien afin d’obtenir un financement partiel de ce nouveau monument qui se veut un hommage aux pompiers de partout au Canada - dont 80 pour cent sont pompiers volontaires -, et en particulier à tous ceux et celles qui sont morts suite à l’exercice de leurs fonctions depuis 1848.
Auteur de renom de plusieurs livres - Their Last Alarm, qui rend hommage aux pompiers de l'Ontario (éditions 1 & 2); Reflections of a Proud Heritage: History of the Oakville Fire Department et The Canadian Firefighters Memorial. Le capitaine Kirkpatrick a aussi reçu :
« Le Monument aux pompiers canadiens est un point de repère symbolique situé au cœur même de la région de la capitale nationale du Canada, où tous les Canadiens et Canadiennes peuvent se recueillir et rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont consenti à l’ultime sacrifice dans leurs fonctions pour protéger les collectivités à travers le pays, de dire le capitaine Kirkpatrick. Je remercie les directeurs de longue date de la Fondation canadienne des pompiers morts en service qui m’ont côtoyé dans cette initiative, ainsi que les nombreux commanditaires et supporters qui m'ont aidé à accomplir une mission importante pour le service d’incendie et tous les citoyens du Canada. »
Le capitaine Robert Kirkpatrick s’est vu décerner la Médaille du service méritoire le 25 novembre 2016 par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.
Pour plus d'informations, SVP contactez :
Kathryn Hendrick
Directeur des communications
Fondation canadienne des pompiers morts
416.277.6281
Le président de la FCPMS, M. Robert Kirkpatrick, a tenu à présenter à Andrea et à George Savard, de Milton Reebok CrossFit FirePower, une plaque de remerciement en guise de reconnaissance pour leur levée de fonds fort bien réussie de quelque 10 000 $ au profit de la Fondation.
Le président de la FCPMS, le Capt Robert Kirkpatrick, était l’invité spécial du président de la NFFF, M. Dennis Compton (à droite sur la photo), lors de la 35e Cérémonie annuelle de la National Fallen Firefighters Foundation qui s’est tenue à Emmitsburg, au Maryland, les 8 et 9 octobre derniers. La FCPMS est très reconnaissante du soutien que lui accorde son semblable américain. Des remerciements tout particuliers vont au directeur exécutif de la NFFF, M. Ron Siarnicki, au trésorier Seth Statler et à Gordon Routley pour leur accueil. Cette année, ce sont 112 noms que la NFFF a ajoutés à son monument commémoratif, dont ceux de 24 de pompiers décédés des suites de maladies résultant de ‘Ground Zero’.
La 6e Journée annuelle de reconnaissance des pompiers, au profit de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), s’est tenue le samedi, 1er octobre 2016, au Reebok CrossFit FirePower à Milton, en Ontario. Sous un ciel pluvieux, des équipes d’hommes et de femmes ont participé et mis à épreuve leur force et leur endurance, tout en joignant l’esprit d’équipe et la stratégie. Toutes les épreuves avaient été conçues pour reproduire des scénarios de situation auxquelles les pompiers font face durant leur travail et les tactiques qu’ils utilisent chaque jour pour accomplir leur travail.
En coopération avec les services d’incendie des villes de Milton et de Toronto, et de l’Association des pompiers de Toronto qui ont fait don de fournitures et d’équipement, les équipes étaient comprises de pompiers et de civils en mal de tester leur condition physique en complétant les épreuves tout en portant la tenue de feu complète et l’appareil de protection respiratoire.
L’événement de cette année a amassé quelque 10 000 $, portant ainsi le montant cumulatif versé à ce jour à la Fondation à 42 000 $! Le montant de cette année inclut quelque 1 500 $ provenant d’un lave-auto organisé par le Service d’incendie de Milton le dimanche 11 septembre, soit le jour même de la tenue de la Cérémonie annuelle de la FCPMS qui s’est tenue à Ottawa.
Des remerciements tout spéciaux vont à Andrea et à George Savard de Milton Crossfit pour leur engagement continu envers la Fondation et ses objectifs. Pour obtenir plus d’informations sur l’événement et des photos, prière de visiter www.firefighterappreciationday.ca
Après un passage rapide à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, pour la conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de pompiers, la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) s’est rendue à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), plus précisément à New London, pour la fin de semaine de formation et de rencontre de l’Association des pompiers de l’Î.-P.-É. (PEIFFA). Nous n’en étions pas à notre première visite – et ce n’est sûrement pas notre dernière -, et l’hospitalité que nous a accordée le New London Fire Company s’est avérée irréprochable. Plusieurs pompiers se sont arrêtés pour de l’information sur la Fondation et le Monument aux pompiers canadiens situé à Ottawa. En espérant vous revoir tous dans un avenir rapproché, nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé.
Le Chef du New London & New Glasgow Fire Company s’est arrêté au kiosque de la FCPMS lors de la foire commerciale du PEIFFA. Nos remerciement vont à Rod MacDonald, vice-président de la PEIFFA, pour l’invitation faite à la FCPMS, ainsi qu’à tous ceux qui ont apporté leur soutien à la Fondation.
La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) a récemment participé à la conférence de l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) qui s’est tenue à St. John’s (T.-N.-L.), du 25 au 30 septembre 2016. L’endroit y était parfait pour y faire des rencontres et le directeur de la région de l’Atlantique, M. Bruce Paradis, a pleinement profité de sa présence au kiosque de la Fondation, à la foire commerciale, pour informer les nombreux visiteurs des objectifs de la Fondation et du soutien apporté aux familles. Le message relayé lors de la conférence aura été d’inviter les services d’incendie à fouiller dans leurs dossiers historiques pour y identifier tout pompier mort en service qui n’aurait pas encore à ce jour été reconnu comme tel. Il est intéressant de noter que plusieurs des visiteurs connaissaient des pompiers de leur service d’incendie respectif dont le nom n’apparaît pas encore sur le Monument aux pompiers canadiens. Or, nous espérons que leurs noms nous seront bientôt soumis pour qu’ils soient dûment reconnus. Un grand merci va à l’ACCP et à tous ceux et celles qui nous apportent leur soutien dans cette noble cause.
M. Derek Simmons, Commissaire aux incendies de Terre-Neuve-et-Labrador, s’est arrêté au kiosque de la Fondation en quête d’informations sur le Monument aux pompiers canadiens.
Le directeur Wayne Jasper, de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), était présent à la Cannery Brewing Co., plus tôt ce mois-ci, pour le lancement de leur Wildfire Black IPA (éd. 2016), et il s’est fait un honneur d’accepter au nom de la Fondation un don de la propriétaire de Cannery Brewing, Patt Dyck. Cette brasserie continue de soutenir la FCPMS en lui attribuant une partie des recettes tirées de la vente de cette bière à production limitée.
Pour en savoir davantage sur la Wildfire Black IPA, visitez https://www.cannerybrewing.com/beer/wildfire-ipa
La FCPMS tient à remercier la Comtech Fire Credit Union et tous ceux qui ont commandité l’événement ou apporté leur soutien
La Comtech Fire Credit Union a fait l’annonce plus tôt aujourd’hui que l’édition 2016 du Tournoi de golf annuel de la Fondation canadienne des pompiers morts en service avait amassé un montant de 16 000 $, portant ainsi sa contribution totale à la Fondation, après quatre années, à 61 000 $.
« La Fondation est extrêmement heureuse du partenariat qu’elle forme avec la Comtech Fire Credit Union », de dire le capitaine Robert Kirkpatrick des Services d’incendie et d’urgence de la ville de Mississauga en Ontario, et président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service. « La tenue du tournoi de golf annuel et la commandite de la cérémonie annuelle sont d’excellents exemples qui illustrent les façons par lesquelles une organisation peut aider la Fondation à atteindre ses objectifs de tenue d’une cérémonie nationale à la mémoire des pompiers tombés en devoir et de prestation de programmes de soutien aux familles des pompiers disparus », a ajouté M. Kirkpatrick.
« Nous avons décidé, voilà quatre ans, de soutenir une cause d’une signification fondamentale pour nos membres », a rappelé M. Kevin Connolly, directeur du marketing chez Comtech Fire Credit Union. « La Fondation canadienne des pompiers morts en service, par l’entremise de ses programmes de soutien à l’échelle nationale, accomplit un travail exceptionnel auprès des familles de nos héros qui ont consenti à l’ultime sacrifice pour protéger le grand public, et, à cet égard, nous sommes fiers de pouvoir soutenir leur travail. Cela dit, nous attendons vivement notre cinquième Classique de golf annuelle qui aura lieu le 29 mai 2107, au club de golf Markland Wood, où à nouveau nous accueillerons nos généreux commanditaires, les associations professionnelles de pompiers et les supporteurs et amis de pompiers de partout en Ontario », a tenu à souligner M. Connolly.
La Comtech Fire Credit Union et son bureau auxiliaire Limestone opèrent sept filiales dans la région du Grand Toronto, ainsi qu’à Kingston et à Ottawa, en répondant aux besoins financiers de leurs 20 000 membres et de leur famille répartis à travers l’Ontario. Cette coopérative d’épargne et de crédit gère un actif au bilan de près de 500 millions de dollars.
La Fondation canadienne des pompiers morts en service a été mise sur pied pour rendre HOMMAGE aux pompiers morts dans l’exercice de leurs fonctions, perpétuer leur SOUVENIR, et apporter un SOUTIEN à leur famille. La FCPMS est un organisme de bienfaisance enregistré qui opère à partir de collectes de fonds.
La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) était présente à Sydney, en Nouvelle-Écosse, lors de la conférence de l’Association des chefs de pompiers des provinces maritimes qui s’est tenue du 10 au 12 juillet 2016. Le directeur de la région de l’Atlantique. M. Bruce Paradis, a eu l’honneur d’être présent à la conférence 2016, et d’y rencontrer les amis de la Fondation et de faire de nouveaux amis. En résumé, comptant les dons reçus et les ventes d’items de la Fondation, cet événement aura apporté à la FCPMS un total de 900 $ pour venir en aide aux familles des disparus. Un grand merci à tous, et au plaisir renouvelé de vous rencontrer de nouveau l’an prochain à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
À nouveau cette année, la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) était présente à la conférence du Fire Department Information Conference (FDIC), région de l’Atlantique, qui s’est tenue plus tôt en juin. Toujours avec le soutien récurrent de nos supporteurs des Services d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax (HRFE), notamment Dave Clement et son équipe, la FCPMS a été en mesure d’amasser plus de 3 300 $ en moins de huit heures. Cela n’aurait pu être possible sans le soutien continu du FDIC et des nombreux pompiers qui participent chaque année. Chapeau à cet événement annuel qui, après l’événement du Ladders Up pour la FCPMS, s’avère être la foire commerciale la plus performante en termes de financement pour la Fondation!
Le directeur de la FCPMS, M. Bruce Paradis (à g.), représentant la région de l’Atlantique, s’est joint aux confrères des Services d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax (HRFE) dans le cadre de la conférence FDIC (éd, 2016), région de l’Atlantique. Cet événement d’une journée est pour la FCPMS le plus grand agent de financement parmi toutes les foires commerciales! Merci (de g. à dr.) à Dave Clements, à Myles Faulkner, à Norman Lavoie, à Basil Mitchel et, assis devant, à Bryson Wilson pour leur soutien indéfectible!
L’édition 2016 de Ladders Up pour la Fondation s’est tenue le 30 avril, lors de la Foire commerciale et du Congrès annuels de l’Association des chefs de pompiers de l’Ontario (ACPO). L’activité du samedi soir et l’encan en ligne auront contribué à amasser plus de 23 500 $ pour le Fonds d’éducation de la FCPMS venant en aide aux enfants et aux conjoints des pompiers disparus. L’événement, qui en est à sa cinquième année, a maintenant amassé plus de 134 000 $.
(de g. à dr.) Le membre du Comité Ladders Up Kip Cosgrove présente le chèque au président de la FCPMS, M. Robert Kirkpatrick (à g.) et au directeur de la FCPMS représentant l’Ontario, M. David Sheen (à dr.).
En cliquant le lien suivant, on peut visualiser des photos de la soirée qui s’est tenue à Toronto le samedi lors du Congrès de l’ACPO et de sa foire commerciale.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1726582277581398.1073741834.1684050608501232&type=3
Merci à tous les commanditaires qui ont fourni leurs produits pour l’encan, et à tous ceux et celles qui les ont achetés en participant à l’encan en ligne et qui ont participé à la fête ce soir-là. Des remerciements tout spéciaux sont de mise à Manfred Kihn et au groupe « Better Under Fire » pour le divertissement du samedi, ainsi qu’au Corps de cornemuse des services de Toronto pour leur prestation. Nous désirons également remercier sincèrement les membres du Comité Ladders Up, Mark Prendergast (M&L Supply), Kip Cosgrove (VFIS), Laura King (Firefighting in Canada), Catherine Connolly (Annex Publishing), Michelle O’Hara (ACPO), et David Sheen (FCPMS) pour leur contribution envers la Fondation et le Service d’incendie canadien.
La Fondation tient à remercier l’Association des chefs de pompiers de l’Ontario pour la commandite de notre kiosque à la foire commerciale, et d’accueillir l’événement Ladders Up comme activité officielle de leur fin de semaine de congrès. Un merci aussi à tous et celles qui ont visité notre kiosque à la foire commerciale et qui se sont entretenus avec nos directeurs Sheen, Clare et Stewart, et notre ambassadrice Pape.
Le président Robert Kirkpatrick de la FCPMS et le Commissaire des incendies de l’Ontario, M. Ross Nichols, ont pris la parole lors du Service commémoratif de dimanche soir. Le Bureau du Commissaire des incendies et Chef de la gestion des urgences de la province de l’Ontario agira comme hôte honoraire à Ottawa à l’occasion de son 100e anniversaire
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué.
La levée de fonds annuelle pour la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) qui s’est tenue au restaurant Boston Pizza de Mississauga (site Courtneypark), s’est de nouveau avérée un grand succès. C’est un montant de quelque 4 900 $ qui a été amassé pour venir en soutien aux programmes de la Fondation. Nos remerciements vont à l’organisateur, et ambassadeur de la FCPMS, M. Luigi Davoli, ainsi qu’aux pompiers des villes de Mississauga et Brampton pour l’aide apportée en soutien au personnel extraordinaire de Boston Pizza.
Le député de Mississauga-Lakeshore, M. Sven Spengenman, et l’honorable Kirtsy Duncan, Ministre des Sciences, sont venus effectuer une visite et apporter leur appui aux réalisations de la Fondation en soutien aux familles des pompiers des quatre coins du pays décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
Légende de photo : L’ambassadeur de la FCPMS Luigi Davoli accepte les profits de l’événement des mains des propriétaires de la franchise du Boston Pizza, Jeff Dick et Emily Dick (respectivement gestionnaires du marketing et des opérations).
Au nom de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), le directeur John Clare et le président Robert Kirkpatrick (à dr.) ont récemment accepté un chèque d’environ 14 000 $ des mains de Mme Madelaine Raiz, présidente de la Campagne de sollicitation auprès des employés de la ville de Brampton.
La Corporation de la ville de Brampton et ses employés se sont engagés à soutenir la collectivité et à encourager les programmes de responsabilité sociale. La Campagne de sollicitation auprès des employés de la ville de Brampton vise à amasser des fonds pour les organisations communautaires locales qui comptent pour beaucoup dans la vie des gens. En 2015, l’organisation de la Campagne a tenu une série d’activités et de programmes en vue de soutenir quatre organismes de charité, dont la Fondation canadienne des pompiers morts en service. On pouvait retrouver parmi les événements : des festivals culinaires, un Défi chocolat, un plan de journées de tenue vestimentaire « décontractée», un déjeuner de crêpes, un lave-auto communautaire, et bien d’autres encore. Ces activités ont contribué à rapprocher les employés municipaux et les résidents et commerces locaux, afin de soutenir leur communauté et de redonner à celle-ci.
La ville de Brampton et son Service d’incendie & d’urgence ont toujours été de grands supporteurs de la FCPMS, et ont d’ailleurs en 2009 été l’hôte officiel de la Cérémonie commémorative annuelle. La garde d’honneur du Service d’incendie & d’urgence de Brampton a toujours été présente lors de nos cérémonies annuelles et d’autres événements de la FCPMS de la région de l’Ontario. Un grand merci encore une fois à la ville de Brampton pour son soutien continu qui permet à la Fondation de poursuivre ses programmes de soutien aux familles.
Alors que 2015 tire à sa fin, la Fondation tient à jeter un bref coup d’œil sur cette année qui sera bientôt derrière nous. Plus tôt en septembre, ce sont 9 familles à qui la Fondation a tenu à rendre hommage. Bien sûr, la Fondation est attristée du décès de plusieurs pompiers dans l’exercice de leurs fonctions ? dont deux du secteur des services forestiers ?, mais elle se réjouit par ailleurs d’avoir pu étendre ses programmes de soutien aux familles, avec la conclusion d’un partenariat avec le Camp FACES.
Ce fut aussi une année tragique pour des personnes étroitement liées au Service d’incendie. Soulignons, entre autres, les aspirants-pompiers Adam Brunt, décédé lors d’un exercice d’entraînement, et Campbell Smith, mort des suites d’un tragique accident non lié au service d’incendie, mais qui tous deux aspiraient plus que tout à devenir pompier. La Fondation tient à exprimer ses plus sincères condoléances aux familles de ces pompiers, ainsi qu’à toutes les familles de ceux qui sont morts en 2015 dans l’exercice de leurs fonctions.
La Cérémonie commémorative de 2016 se tiendra à Ottawa le 11 septembre 2016 – qui marquera aussi le 15e anniversaire des attaques du 11 septembre – sur le site du Monument aux pompiers canadiens. L’hôte honoraire à cette occasion sera le Bureau du commissaire aux incendies et chef de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario qui célébrera alors ses 100 ans d’existence.
Au nom de la Fondation, nous désirons souhaiter à tous nos supporteurs et à leurs proches une période des Fêtes remplie de paix et d’harmonie. Puissiez-vous tous demeurer sains et saufs!
Robert Kirkpatrick - President FCPMS
Chris Francescone et les membres de son peloton « B » du service d’incendie de Belleville ont tout récemment, au nom de la Fondation, visité les bureaux de QBA Services sis à Belleville, en Ontario, afin de les remercier pour leurs 10 années de soutien financier apporté au magazine annuel COURAGE. Mis sur pied par iMedia, le programme du magazine COURAGE vient en aide à la Fondation et lui permet de mener à bien son programme d’aide aux familles.
Pour en savoir davantage, visitez http://imedianorthside.com/cfff/
Le président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), M. Robert Kirkpatrick, a eu l’honneur de présenter une bourse d’études de la FCPMS à Michael Gray. Ce dernier est le fils du capitaine (p. i.) David Gray, du Service d’incendie de la ville de Toronto, décédé plus tôt le 9 mars 2010, à l’âge de 48 ans, des suites d’une maladie professionnelle. Le capitaine Gray s’était joint au service d’incendie en 1987.
Durant la présentation de la bourse d’études tenue au quartier général du Service des incendies et d’urgence de la ville de Barrie, en Ontario, Michael était accompagné de sa mère Carolyn. Michael est présentement inscrit au programme de Services paramédicaux au Georgian College.
La Fondation tient à remercier tous ses supporteurs du Fonds d’éducation, ainsi que le chef des pompiers de Barrie John Lynn et son personnel qui nous ont grandement facilité la présentation.
La 5e Ascension annuelle d’escaliers de Lethbridge, en souvenir de la tragédie du 11 septembre, s’est déroulée sans problèmes plus tôt en septembre. Une activité nouvellement établie cette année, la participation du grand public et de notre communauté n’a pas déçu, avec une participation de 52 ‘grimpeurs’ inscrits pour faire l’ascension – et la descente – d’un équivalent de 110 étages. Ce nombre d’étages est utilisé parce qu’il constitue la hauteur des tours du World Trade Center avant qu’elles ne s’effondrent le 11 septembre 2001. L’ascension a pour but surtout de commémorer tous les premiers répondants que nous avons perdus au fil des ans – non seulement ceux de la tragédie du 9/11 –, pour que nous n’oublions jamais. Une participation aussi grande de part du public s’est révélée très touchant et émouvant.
Nous en sommes aussi venus à réaliser que nous pouvons mener à bien cet événement et être en mesure de couvrir tous nos frais, ce qui nous permet cette année de remettre un modeste don à la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS). Comme toujours, nous avons quand même vu une bonne participation de premiers répondants, et ce, en provenance de plusieurs services et agences, dont de services de police et de services médicaux d’urgence, et bien sûr de pompiers, dont entres autres, des villes de Nanton, de Claresholm, de Milk River, de Raymond et de Coaldale, pour n’en citer que quelques-unes.
Ces ascensions 9/11 sont très populaires aux États-Unis, mais pour autant que nous le sachions, nous sommes le seul événement au Canada dont l’ascension compte 110 étages pour les premiers répondants. J’invite d’ailleurs tous ceux qui voudraient organiser une telle activité au sein de leur communauté à bien vouloir le faire. L’expérience y a été sans pareille. Notre ascension pour 2016 est déjà prévue le 11 septembre, et nous espérons vivement que d’autres personnes de la région voudront bien tenter l’expérience et faire l’ascension avec nous. Il y aura dans la nouvelle année un lien en ligne aux fins d’inscription et d’informations.
Le président et le trésorier de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), MM. Robert Kirkpatrick et Bruce Paradis respectivement, ont fait le trajet jusqu’à Terre-Neuve pour être présents lors du congrès de l’Association des services d’incendie de Terre-Neuve-et-Labrador qui s’est tenu à Gander, du 2 au 5 octobre. La Fondation y été présente durant deux journées qui se sont révélées très productives, alors que le président Kirkpatrick a eu le privilège d’adresser la parole aux congressistes lors des cérémonies d’ouverture.
Félicitations à Glenn Hynes, du Service d’incendie d’Arnold’s Cove, gagnant du tirage d’une épreuve photographique du MPC.
Le président Kirkpatrick et le trésorier Paradis en compagnie du président sortant de l’Association des services d’incendie de Terre-Neuve-et-Labrador.
La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) a participé à la Conférence (éd. 2015) de l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) qui s’est tenue en septembre à Victoria, en Colombie-Britannique. Le 1er vice-président de la Fondation, M. Doug Wylie, et le directeur Wayne Jasper étaient présents au kiosque de la FCPMS. et ont reçu une aide du directeur David Sheen, qui était alors présent à la conférence. Cela leur a été un grand plaisir de pouvoir partager avec tous les chefs de pompiers des quatre coins du pays et d’avoir pu y rencontrer M. Serge Tremblay, ancien directeur de la Fondation et Chef des pompiers à la retraite de la ville de Montréal.
Lors de la portion dite du salon commercial de la Conférence, la FCPMS a été fière de présenter à Courtney Hill, la fille du pompier mort en devoir Dave Hill de la BFC Esquimalt, la bourse d’études 2015 du Fonds commémoratif FCPMS/Doug Lock. Courtney nous a aussi fait l’honneur de passer quelque temps avec nous au kiosque, où elle a pu rencontrer les visiteurs et leur exprimer jusqu’à quel point le soutien de la Fondation s’avérait important pour les familles des disparus.
Communiqué de la Fire Services Credit Union
Le Tournoi de golf 2015 de la Fondation canadienne des pompiers morts en service recueille 15 500 $
L’événement à guichets fermés porte, après trois années d’opération, la contribution totale à plus de 45 000 $.
Toronto (Ont.) 9 septembre 2015
La Fire Services Credit Union a annoncé aujourd’hui, après dernières vérifications, que la 3e édition (2015) du Tournoi annuel de golf de la Fondation canadienne des pompiers morts en service avait amassé 15 500 $, portant ainsi leur contribution totale à ce jour à la Fondation à plus de 45 000 $.
« La Fondation est extrêmement reconnaissante envers la Fire Services Credit Union de ce partenariat, de dire le capitaine Robert Kirkpatrick des Services d’incendie et d’urgence de Mississauga, et président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service. La commandite du tournoi de golf annuel et la cérémonie annuelle demeure un bel exemple jusqu’à quel point une organisation peut aider la Fondation à atteindre ces objectifs visant la tenue de la cérémonie nationale à la mémoire des pompiers canadiens et la prestation de programmes de soutien venant en aide aux familles des pompiers disparus ».
« Il y a trois ans, la Fire Services Credit Union décidait de s’impliquer en faveur d’une cause revêtant une importance significative pour nos membres », de rappeler M. Kevin Connolly, directeur général de la Fire Services Credit Union. « La Fondation canadienne des pompiers morts en service, par l’entremise de ses programmes d’envergure nationale, accomplit un travail exceptionnel auprès des familles de nos héros qui ont consenti à l’ultime sacrifice dans l’accomplissement de leur travail de protection auprès du grand public et, à cet égard, nous sommes fiers de soutenir leur travail. Nous nous félicitons déjà de notre quatrième classique de golf annuelle qui se tiendra le 30 mai 2016, au club de golf Markland Wood, alors que nous recevrons à nouveau nos généreux commanditaires, les associations de pompiers professionnels et les amis de nos pompiers en provenance de partout en Ontario », d’annoncer M. Connolly.
La Fire Services Credit Union, avec plus de 70 M $ d’actifs, opère deux succursales à Toronto et répond aux besoins de 4 200 pompiers et de leur famille à travers l’Ontario.
La Fondation canadienne des pompiers morts en service a été mise sur pied dans le but de conférer tout l’HONNEUR dû aux pompiers morts dans l’exercice de leurs fonctions, de perpétuer leur SOUVENIR, et d’apporter un SOUTIEN à leur famille. La FCPMS est un organisme de bienfaisance enregistré qui opère à partir de collectes de fonds.
Le directeur de Martin Bell (à g.) et le trésorier Bruce Paradis (à dr.), de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, étaient à l’accueil du kiosque d’information de la FCPMS lors de la Conférence de l’Association des chefs de pompiers de la région de l’Atlantique (ACPRA) qui s’est tenue à Summerside, à l’Î.-P.-É. La FCPMS remercie l’ACPRA de nous avoir gratuitement offert l’espace pour le kiosque; des remerciements sont aussi de mise pour tous ceux et celles qui se sont arrêtés pour nous saluer et acheter un t-shirt etc., en signe de soutien à la Fondation.
Nous félicitons le pompier Wally MacAusland de Summerside, notre gagnant du tirage d’une photo encadrée du Monument aux pompiers canadiens. Entourant Wally lors de la présentation du prix, nous retrouvons le trésorier Bruce Paradis (à g.) et le directeur Wayne Jasper (à dr.) de la FCPMS.
VICTORIA – Plus tôt aujourd’hui, M. Steve Thomson, ministre de Forests, Lands and Natural Resource Operations de la C.-B, a émis le communiqué suivant suite à la divulgation de l’identité du travailleur forestier décédé plus tôt hier alors qu’il était à combattre un feu de forêt à Old Sechelt Mine.
WorkSafeBC, le Service du coroner de la C.-B. et la GRC sont présentement à coordonner leurs efforts d’enquêtes afin de déterminer les circonstances entourant le décès du résident de Roberts Creek.
« Au nom de tous les citoyens de la Colombie-Britannique, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille de John Joe Phare.
« Cette tragédie n’est pas sans nous rappeler d’une part les risques associés à la lutte contre les incendies de forêt – et, d’autre part, la responsabilité qu’ont tous les habitants de la Colombie-Britannique à faire tout en leur possible pour prévenir les feux de forêt.
« Nous sommes profondément attristés d’avoir perdu un membre estimé de la grande famille de ces travailleurs engagés dans la lutte contre les incendies, J’ose croire que les pensées et les prières des collègues de John et de tous les résidents de la Sunshine Coast sauront être une source de réconfort pour sa famille et ses amis. »
Contact avec les médias :
Relations avec les médias
Ministère - Forests, Lands and Natural Resource Operations
Tél : 250 356-5261
Les funérailles de William Hilts, un pilote de bombardier à eau dont l’appareil s’est écrasé le 22 mai 2015 alors qu’il était à combattre un feu dans les environs de Cold Lake, en Alberta, se tiendront à Markdale, en Ontario, le samedi 18 juillet à 14 h.
Tous les membres du Service d’incendie sont invités à participer à la cérémonie qui se tiendra à l’Église unie Annesley, 82 Toronto St Sud (route 10), Markdale ON N0C 1H0 (Cliquez ici pour obtenir les directions) : https://www.google.ca/maps/place/Annesley+United+Church/@44.31734,-80.645886,15z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0xaa92533a2f890c6e.
Les heures de visite auprès de la famille auront lieu à l’église même, soit avant le service commémoratif, entre 12 h et 13 h 45. Les membres de gardes d’honneur de services d’incendie et tout pompier en uniforme voulant participer à la cérémonie sont priés de contacter l’officier d’administration Gaétan Magnan à admin@cfff.ca, afin d’avoir un aperçu du nombre de participants. Une réception est prévue après le service.
Pat Dyck de la compagnie Cannery Brewing était très honorée de pouvoir présenter un chèque à Wayne, Doug et Brian de la Fondation canadienne des pompiers morts en service. Ils étaient tous présents récemment à Penticton, en Colombie-Britannique, lors de la conférence de l’Association des chefs de pompiers de la Colombie-Britannique (FCABC) et de l’Exposition de sécurité incendie de la C.-B. Une partie des revenus de la vente de notre bière Wildfire IPA va en soutien du travail remarquable qu’accomplit la Fondation canadienne des pompiers morts en service. Nous venons juste de terminer le brassage de notre cuvée 2015 - en quantité limitée - de la Wildfire IPA qui, nous l’espérons, sera disponible à compter de la mi-juillet.
Le 1er tournoi de golf caritatif annuel de la FCABC, qui a eu lieu au Summerland Golf & Country Club le samedi précédant le début du BC Fire Expo 2015, a réussi à amasser plus de 4 500 $, y compris les recettes provenant de la vente d’une gravure par encan silencieux.
Sur la photo, le directeur des communications de la FCABC (Association des chefs de pompiers de la C. B.) Tom DeSorcy (à g.) présente un chèque de plus de 4 000 $ au directeur de la FCPMS Wayne Jasper lors du banquet de la FCABC qui s’est tenu à Penticton, en Colombie-Britannique.
La FCPMS souhaite remercier tous ceux et celles qui sont venus appuyer ce grand événement.
La FCPMS était présente à la conférence FDIC, région de l’Atlantique, qui s’est tenue à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, le 6 juin dernier. La vente de marchandise et de billets de tirage aura permis, grâce au généreux soutien des participants à la conférence, d’amasser au-delà de $3,200 en une seule journée, ce qui constitue un nouveau record pour cet événement. Tout simplement formidable!
De gauche à droite, sur la photo, nous apercevons Bruce Paradis, directeur de la Fondation, et David Clement, Myles Faulkner et Basil Mitchell des Services d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax (HRFE). Absent lors la photo, et que nous tenons à remercier, est Norm Lavoie qui a agi à titre de bénévole. Merci à tous ceux et celles qui ont visité notre kiosque et qui ont exprimé leur soutien envers la Fondation canadienne des pompiers morts en service
Le directeur John Sobey de la Fondation (à g.) reçoit un chèque de 10 000 $ du pompier Derek Bowker d’Ottawa qui a recueilli des fonds pour la FCPMS et le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) dans le cadre du tournoi « Hockey for Little Hearts ». Nos félicitations à Derek et à tous ceux et celles qui l’ont appuyé durant l’événement.
William Alexander Garvie Hilts
1977 – 2015
William Hilts est décédé le vendredi 22 mai en faisant ce qu’il aimait, soit d’être aux commandes d’un bombardier à eau (avion de lutte contre les incendies) et de combattre les feux de forêt dans le nord de l’Alberta. Il était âgé de 38 ans. Il laisse dans le deuil ses parents, Maria et Stewart Hilts, son plus jeune frère Matthew et son épouse Paula, sa sœur Katherine et son mari Darryl, son neveu Jaxson, ainsi que sa grand-mère Rosa Gallo, et de nombreux oncles, tantes et cousins. Il laisse aussi un solide réseau social d’amis en C.-B. et ailleurs, dont plusieurs en lien avec le milieu de l’aviation.
Willian avait suivi son cours de pilotage au Confederation College de Thunder Bay, en Ontario, et avait piloté plus tard avec Kenora Air Services, Turtle Airways de Fiji, Harbour Air de Prince Rupert, et Wasaya Airways du nord de l’Ontario. Il avait travaillé fort pour accéder, il y a quatre ans, à son emploi de rêve, soit de piloter un bombardier à eau pour Conair en C.-B. et en Alberta. William faisait partie de l’équipe qui était à combattre un feu dans les environs de Cold Lake lorsque son appareil s’est écrasé.
J’ai le regret de vous informer qu’un bombardier à eau contractuel, qui était à combattre un feu de forêt dans les limites du polygone de tir aérien de Cold Lake, s’est écrasé plus tôt hier en entraînant la mort de son pilote. L’appareil s’est écrasé à environ 40 km au nord de Cold Lake et le pilote était le seul occupant à bord.
En attendant d’informer la famille du pilote, la GRC n’a pas encore divulgué le nom du pilote.
L’accident nous rappelle la nature dangereuse de notre tâche, Chaque année, ce sont plus de 30 000 heures de vol que le ministère alloue à la protection des ressources naturelles de la province, et chaque jour des centaines d’employés de notre ministère et de fournisseurs de services risquent leur vie pour veiller à la sécurité publique de tous les Albertains.
Le ministère coopère pleinement avec la GRC, les autorités locales ainsi les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada. Le ministère mènera aussi son enquête sur les circonstances entourant cet accident.
Puissent nos pensées et nos prières accompagner la famille et les amis du pilote. La sécurité de tout les fournisseurs et le personnel de notre ministère impliqués à combattre les feux de forêt est une tâche des plus importante pour nous.
Bill Werry
Sous-ministre
Développement durable des ressources et environnement (ESRD)
Gouvernement de l’Alberta
L’Assemblée générale annuelle (AGA) de la FCPMS s’est tenue à Ottawa, le 22 mai 2015, en présence de tous les directeurs du Conseil d’administration.
De gauche à droite sur la photo : Martin Bell, Brian Hutchinson, Scott Marks, Lori Gray, James MacKinnon, Wayne Jasper, David Sheen, Sandy Lethbridge, William Stewart, John Clare, Bruce Paradis, Robert Kirkpatrick, Charles Olsen, Doug Wylie, Martin Rousseau, Carey Taylor et Tim Hinds. Absents : Mike McKenna, Arnold Lazare et John Sobey.
Le commissaire aux incendies et chef de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario, Ted Wieclawek, et le président de la FCPMS, Robert Kirkpatrick, ont annoncé lors de la conférence 2015 de l’ACPO, tenue à Toronto, que le Bureau du commissaire aux incendies et chef de gestion des situations d’urgence de l’Ontario sera l’hôte honoraire de la Cérémonie commémorative annuelle de la Fondation canadienne des pompiers morts en service pour 2016. La Fondation se réjouit de pouvoir compter sur le Bureau du commissaire de l’Ontario comme hôte honoraire, au moment même où cet organisme célébrera ses 100 ans d’existence.
La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) a tenu, le vendredi 1er mai, une activité de financement en collaboration avec le restaurant Boston Pizza, situé sur le chemin Courtneypark Drive à Mississauga. Cet événement aura réussi à amasser 6 000 $ pour la Fondation. Des remerciements tout spéciaux sont de mise pour Luigi Davoli, ambassadeur de la FCPMS et membre du Service d’incendie de Mississauga, qui a vu à l’organisation et au bon fonctionnement de l’événement. À la fin de la journée, les recettes qui ont résulté de l’encan silencieux, des tirages et d’un pourcentage de la vente de la nourriture ont été versées à la FCPMS. Madame la mairesse Bonnie Crombie, de la ville de Mississauga, s’est même arrêtée durant la soirée, le temps de faire une présentation toute spéciale à la Fondation.
Un grand merci également à tout le personnel de Boston Pizza, aux pompiers et recrues de Mississauga, aux pompiers de la ville de Brampton, et à tous ceux et celles qui ont assisté à l’événement.
On peut visualiser les photos de la soirée à.
Légende - La mairesse Bonnie Crombie, de la ville de Mississauga, en a profité pour faire une présentation au président Robert Kirkpatrick (à dr.) et à l’ambassadeur Luigi Davoli (à g.) de la FCPMS.
M. Jeff Dick, propriétaire de la franchise de Boston Pizza, et Mme Emily Dick, gestionnaire à la commercialisation et aux opérations, en compagnie des représentants de la FCPMS et de Madame la mairesse Crombie.
La Fondation canadienne des pompiers morts en service a récemment participé (16 – 17 avril) à la conférence annuelle de l’Association des chefs de pompiers de la Saskatchewan et à sa foire commerciale qui se sont tenues à Swift Current en Saskatchewan. Les directeurs Carey Taylor et Charles Olsen de la FCPMS (voir photo) tiennent à remercier tous ceux qui venus les rencontrer et qui ont exprimé leur soutien à la Fondation.
La FCPMS tient à remercier tous ceux qui, les 11 et 12 avril derniers, ont visité le kiosque de la Fondation lors de la conférence annuelle de l’Association des pompiers volontaires de la Saskatchewan et de la foire commerciale tenue en marge de l’événement. Merci à tous ceux qui en visitant notre kiosque, animé à l’occasion par le directeur Charles Olsen de la Fondation, y ont exprimé leur soutien soit par l’achat de l’un de nos produits ou en faisant un don.
Le trésorier de la FCPMS. M. Bruce Paradis, était présent à la conférence de l’Association des services d’incendie de la Nouvelle-Écosse, tenue à Truro en N.-É., durant la fin de semaine des 11 et 12 avril. L’Association a accueilli la Fondation et y apporte son soutien depuis les deux dernières années. La FCPMS remercie tous ceux qui ont fait l’achat d’un produit de la Fondation ou participé au tirage du cadre de la photo du ‘Monument aux pompiers canadiens à la brunante’. Le gagnant du tirage a été Everett Gero, du Service d’incendie de Brookfield en N.-É.
Un grand merci à l’Association des services d’incendie de la Nouvelle-Écosse.
Gagnant du cadre
M. Harold Pothier, commissaire aux incendies de la Nouvelle-Écosse, a visité le kiosque de la FCPMS où on le retrouve en compagnie du trésorier Bruce Paradis.
Le pompier volontaire Bryan Smyth est mort le 7 mars 2015, après avoir subi un arrêt cardiaque alors qu’il était à combattre un feu résidentiel survenu plus tôt le 4 mars, près de Cultus Lake. Bryan s’était joint au Service d’incendie de Columbia Valley en 2008 et était une personne très active au sein de sa communauté. Ayant grandi dans la région de Chilliwack, Bryan a joué au rugby, était un membre 4H, et un passionné de la voile et membre du Club de voile de Cultus Lake.
Bryan laisse dans le deuil sa soeur Sarah, son neveu Andrew, sa petite-nièce Temika, ainsi que tous ses confrères et membres du Service d’incendie de Columbia Valley.
Veuillez faire parvenir vos condoléances au chef des pompiers Mike Soth, du Service d’incendie de Columbia Valley à condolences@fvrd.bc.ca, ou encore par courrier à l’adresse suivante :
45950 Cheam Ave
Chilliwack BC V2P 1N6
La Fondation est très heureuse d’annoncer que Mlle Em Maj de Mississauga, en Ontario, s’est vue attribuer la bourse 2014 du Fonds commémoratif FCPMS/Doug Lock.
Mlle Maj est la fille de Barbara et de Sylvester Maj. Le capitaine par intérim Sylvester Maj, du Service d’incendie de la ville de Toronto, est mort en devoir en juillet 2011. Em étudie au Sheraton College Institute of Technology and Advanced Learning, situé à Oakville en Ontario, dans le cadre du programme général d’Art et Sciences, et souhaite devenir un écrivain après l’obtention de son diplôme.
(de g. à dr.) Le président de la FCPMS, M. Robert Kirkpatrick, présente la bourse à Em Maj, qui est accompagnée de sa mère Barbara.
La FCPMS est fière d’annoncer que l’hôte honoraire de sa Cérémonie commémorative annuelle éd. 2015 sera le Service d’incendie de la province de la Saskatchewan.
La cérémonie se tiendra à Ottawa le dimanche 13 septembre 2015.
Les directeurs de la Fondation canadienne des pompiers morts en service Brian Hutchinson (à g.) et Wayne Jasper (à dr.) donnent aussi de leur temps au nom de Dystrophie musculaire Canada. Tout récemment, ils ont participé au Muscle Sense 2014 Firefighter Leadership Conference qui se tenait à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Le Chef de division Gordon Routley, du Service de sécurité incendie de Montréal, a récemment été honoré par l’Association canadienne des chefs de pompiers en se voyant remettre le prix d’excellence de chef de pompiers à temps plein de l’année. Gordon agit aussi à titre d’agent de liaison de la National Fallen Firefighters Foundation auprès de la Fondation canadienne des pompiers morts en service.
Le prix d’excellence était une commandite de Fire Underwriters Survey® (FUS), une filiale de SCM Inc., et était accompagné d’un montant de 3 000 $ que Gordon a bien voulu remettre à la FCPMS. Nos plus sincères félicitations au Chef Routley.
Le président de l’ACCP, le Chef Stephen Gamble, présente le prix d’excellence au Chef Routley
Dans le cadre du volet SOUTIEN aux familles des pompiers canadiens morts en service, la Fondation est fière d’annoncer la création d’un nouveau fonds pour aider les familles à rencontrer les dépenses liées aux frais de funérailles d’un membre mort en service. Les familles peuvent être admissibles à une aide liée aux frais de funérailles ou à une aide logistique pour le service funèbre proprement dit.
Pour plus d’informations sur le Fonds pour frais de funérailles, ou pour une aide logistique, telle qu’épinglettes, joueurs de cornemuse, garde d’honneur, drapeaux, représentants de la FCPMS, ou la présence d’un aumônier, veuillez consulter notre section de Soutien à la famille.
Le 14 septembre 2014, la Cérémonie à la mémoire des pompiers canadiens a vu la présence de tous les membres du Conseil canadien des directeurs provinciaux et commissaires aux incendies (CCDPCI). Le Conseil y a alors fait un don important à la Fondation dans le but de créer une bourse d’éducation additionnelle de 3 000 $ à être accordée selon les conditions actuelles de la politique de la Fondation, dans le cadre de son programme d’éducation. Les instructions pour obtenir cette bourse et toutes les autres sont disponibles en ligne sur notre site Web sous Programmes/Programme d’éducation à www.fcpms.ca.
La Fondation est très heureuse de s’associer avec le CCDPCI et de continuer à venir en aide aux familles de nos pompiers disparus. Cela a été pour la Fondation un honneur de pouvoir accueillir tous les directeurs et commissaires aux incendies en provenance de tous les territoires et provinces du Canada lors de la tenue de notre cérémonie annuelle.
Le président de la Fondation, M. Robert Kirkpatrick, a accepté le don aux fins d’aide à l’éducation des mains du président du Conseil, le commissaire aux incendies Duane McKay de la Saskatchewan, et de l’exécutif. De gauche à droite, Patrick Gourley (secrétaire-trésorier), Trent West (président sortant), Harold Pothier (1er vice-président), Robert Kirkpatrick, Duane McKay, et David Rositer (2e vice-président)
Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne des services d’incendie volontaires (ACSIV), tenue cette année à Ottawa, son directeur Graham Pawlett a présenté au président Robert Kirkpatrick et au 1er vice-président Doug Wylie de la FCPMS un chèque de 2 500 $, résultat de la vente annuelle de leur pièce d’interpellation (Challenge Coin).
C’est un montant total de 12 500 $ que l’ACSIV a donné à la FCPMS au cours des trois dernières années suite à la vente de leur pièce d’interpellation. La Fondation attend impatiemment l’émission de l’édition 2015 de leur pièce d’interpellation et, à cet égard, nous tenons à exprimer à l’ACSIV nos plus sincères remerciements pour leur soutien continu.
Les pompiers de Brampton, depuis toujours de fiers supporters de la FCPMS, ont tenu hier leur tournoi de golf dont les montants amassés allaient à la Fondation. C’est un montant de 2 400 $ qui en a résulté, et ce, à la mémoire de Shane McCready, un pompier de Brampton, dont le nom est gravé à jamais sur le mur de granite à Ottawa. Shane est décédé à un très jeune âge de 37 ans, des suites d’une maladie professionnelle.
Greg Enright, l’organisateur du tournoi (sur la photo à droite avec le directeur John Clare de la FCPMS), a tenu à remercier les 134 golfeurs qui se sont présentés au tournoi et de leur don très généreux à la mémoire de Shane.
La FCPMS tient à remercier Greg et tous les pompiers de Brampton pour leur don, et de leur soutien indéfectible envers la Fondation.
Le 5 mai 2014, le restaurant Jack Astor’s, situé aux coins des rues Yonge et Bloor du centre-ville de Toronto, était l’hôte de sa 5e compétition annuelle de jonglerie de bar, dont les recettes cette année étaient destinées à la Fondation canadienne des pompiers morts en service.
Le restaurant et le personnel étaient pour cette occasion spéciale richement habillés de leurs plus beaux atours. Cinq équipes étaient en compétition pour la première position et le titre convoité de meilleure équipe de jonglerie de bar.
Quelques pompiers se sont joints au personnel pour l’occasion en aidant à la vente aux enchères de très beaux prix et en posant pour de nombreuses photos avec le personnel et les clients et invités.
L’événement aura réussi à amasser près de 7 000 $. Des remerciements particuliers vont au directeur général Martin Mazur et à la responsable de la cuisine Kristen Saburn qui ont organisé cet événement.
Le président de la Fondation, Robert Kirkpatrick, a récemment visité le restaurant pour y remercier le personnel et accepter la donation.
Le tournoi de golf de la Fire Services Credit Union (FSCU) et de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) s’est tenu le 26 mai 2014 au club de golf exclusif et privé qu’est le Markland Wood Golf & Country Club de Toronto. La toute première belle et chaude journée de 2014 pour la région du Grand Toronto était au rendez-vous pour accueillir les golfeurs à leur arrivée. Après un appétissant lunch, l’aumônier à la retraite du Service d’incendie de Toronto, M. Ron Nickle, a tenu un bref service commémoratif devant des autopompes des villes de Toronto et de Mississauga, en présence des gardes d’honneur des services d’incendie de Brampton et de Mississauga qui arboraient leurs couleurs. Les golfeurs ont par la suite été escortés vers leurs voiturettes de golf au son de la cornemuse, une courtoisie du corps de cornemuses du Service d’incendie de Toronto. Ce qui fut une belle journée de golf fut suivi par une cérémonie de remise de prix et un encan silencieux au club de golf, avec le directeur général de la FSCU Kevin Connolly agissant comme maître de cérémonie.
On peut visualiser des photos de cette journée à :
https://www.dropbox.com/sh/bu6pk2caiqk5lrd/AACJ4Xn-ESVsvv8NZJZx_Q3la
http://www.rescues313.com/Friends/TFSCU-CFFF-golf-2014/41090597_t38hCp#!i=3274581238&k=LjfxmFt
La Fondation tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé. Le tournoi de cette année aura recueilli plus de 14 000 $ pour la Fondation! La FSCU compte parmi les plus importantes sources de collecte de fonds pour la Fondation, et, à cet égard, cette dernière est on ne peut plus reconnaissante de son remarquable partenariat avec la FSCU.
L’édition Ladders Up pour la Fondation de cette année, avec la soirée de clôture tenue le 3 mai et l’encan en ligne, ont réussi à amasser plus de 26 500 $ pour le Fonds d’éducation de la FCPMS venant en soutien aux enfants et aux conjoints des pompiers morts en service.
(de g. à dr.) les directeurs Bill Steward et David Sheen de la FCPMS, les membres du Comité Ladders Up – Mme Catherine Connolly, directrice de la publicité, Firefighting in Canada; M. Mark Prendergast de M&L Supply; M. Kip Coscrove de VFIS; M. Randy Vilneff de M&L Supply; Mme Merceded Sturgess de l’OAFC; et le directeur et trésorier de la FCPMS, M.. John Clare lors de remise du chèque résumant les résultats.
Des photos de l’événement du samedi tenu à Toronto lors de la conférence de l’OAFC sont accessibles à : https://www.dropbox.com/sh/tr66a9v7g5dtr4n/AABc-f4B8a_U6LGboGL4PjJJa.
Cet événement qu’est le Ladders Up pour la Fondation aura réussi à amasser plus de 80 000 $ au cours de trois dernières années. Un grand merci est de mise pour tous ceux et celles qui ont acheté des articles en ligne et qui ont participé à la soirée. Des remerciements tout spéciaux vont à Manfred Kihn et à l’orchestre « Better Under Fire », et, en particulier au Comité Ladders Up pour leur contribution envers la Fondation et le Service d’incendie canadien.
Le samedi 21 juin marquait le 5e anniversaire de l’événement « Playing It Forward » (″Donnons au suivant″) du club de rugby Sarnia Saints, soit une journée consacrée aux organisations caritatives et dont les récipiendaires de cette année étaient la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), ainsi que le Sarnia Professional Firefighters Association Benefit et le Point Edward Fire and Rescue.
Le club de rugby a recueilli des fonds grâce à un banquet tenu le vendredi 13 juillet au Jack Doyle’s et à un encan des maillots commémoratifs portés lors de la tenue des jeux. L’organisateur et président du club Chris Groombridge a souligné qu’il a vu croître énormément cet événement au cours des cinq dernières années, mais que cet engouement revient au soutien qu’a la ville de Sarnia envers sa communauté. « Nous sommes un club sportif et notre mandat demeure le sport, mais il est quand même gratifiant de faire quelque chose pour le reste de la communauté », a-t-il fait remarquer. « Chaque année, la journée semble prendre de l’ampleur et nous avons beaucoup de plaisir. Nous éprouvons vraiment du plaisir à le faire. »
Myrissa Kendal, qui fait partie de l’équipe des Saints, est la fille de Gary Kendall du service d’incendie et sauvetage de Point Edward décédé en 2010 suite à un exercice d’entraînement en eau glacée dans la rivière Sainte Claire.
Au moment de l’accident, Myrissa étudiait en Nouvelle-Écosse à l’université St. Francis Xavier au programme des Sciences du comportement. À son retour à l’université après les funérailles de son père, elle apprit qu’elle ne pourrait être en mesure de compléter son diplôme étant donné sa trop grande absence. Or, la Fondation est venue l’épauler en accordant à Myrissa une bourse d’éducation pour l’aider à compléter ses études.
« Je sais que je ne pourrai jamais redonner ce que la Fondation a fait pour ma famille. J’ai été en mesure de terminer mes études, et savoir aujourd’hui que je peux redonner un peu de ce que j’ai reçu, cela m’est très difficile de trouver les mots pour exprimer ce que je ressens, et ce que cela signifie aussi de voir l’équipe des Saints me soutenir », a-t-elle tenu à dire.
Les conseils de direction et d’administration de la Fondation sont extrêmement reconnaissants envers M. Groombridge et le club des Saints pour l’organisation de cette levée de fonds organisée en soutien à la FCPMS et à leurs services d’incendie locaux.
Nous tenons à remercier spécialement Mme Janny Elg, ambassadrice de la FCPMS, pour sa participation à cet événement au nom de la Fondation.
La 2e édition de la pièce d’interpellation commémorative de la FCPMS, illustrant la cloche cérémoniale, la hache du pompier et le pulaski, et, en arrière-plan, le pin solitaire, est maintenant disponible. L’endos de la pièce arbore le logo de la FCPMS. Qu’on ne vous prenne pas sans votre pièce!
Chaque pièce est vendue 20 $ et comprend les frais de livraison partout au Canada.
Commandez votre pièce dès aujourd’hui en contactant le bureau de la FCPMS à admin@cfff.ca.
La Ligue de curling des pompiers d’Etobicoke, composée de pompiers de la région du Grand Toronto, soit Toronto, Brampton, Mississauga, Vaughan, Guelph et Hamilton, ont annoncé, lors de leur banquet de fin d’année, qu’elle faisait généreusement don de 2 014 $ à la FCPMS.
De gauche à droite, lors de la présentation du chèque :
John Clare, trésorier de la FCPMS, le pompier Mike Wilson de Brampton, et le pompier Andy Stephenson de Toronto, président de la ligue de curling.
Tous sont des membres actifs de la ligue de curling. La FCPMS désire remercier la Ligue de curling des pompiers d’Etobicoke pour son don fort apprécié.
Une activité de financement du restaurant East Side Mario’s, sis sur le chemin Argentia à Mississauga, en Ontario, a de nouveau connu un franc succès.
L’ambassadeur Luigi Davoli de la FCPMS y a organisé une autre belle soirée en soutien à à la FCPMS. Des pompiers des services d’incendie de Mississauga, de Brampton et de Pickering, ainsi que du Fire Services College, ont agi comme bénévoles lors de cette soirée.
Le résultat total de cette soirée a été un faramineux 5 322.69 $ à l’intention de la FCPMS.
Un grand merci à tous et celles qui ont participé ou qui ont prêté main forte en soutien à ce formidable événement
L’ambassadeur Luigi Davoli a gracieusement accepté le chèque au montant des fonds amassés lors de la soirée de financement. De gauche à droite, sur la photo, on reconnaît Jenna Brown, Jon Wu (propriétaire), Luigi Davoli et Natalie Urbanski.
Le directeur Bruce Paradis de la FCPMS était présent lors de la conférence de la Fire Service Association of Nova Scotia (FSANS) (NdT : Association des services d’incendie de la Nouvelle-Écosse) qui s’est tenue les 12 et 13 avril à Truro, en Nouvelle-Écosse. L’Association a chaudement accueilli la Fondation en nous fournissant l’espace pour notre kiosque. Plusieurs services d’incendie sont familiers avec la Fondation et nous avons été en mesure de constater que certains cas de pompiers morts en service n’ont jamais été rapportés. La Fondation travaillera de concert avec ces derniers pour corriger cette situation.
La Fondation a amassé un montant de 610 $ de la FSANS.
Un grand merci pour ce soutien!
Le DVD de la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens (éd. 2013) est maintenant disponible au coût de 20 $. Prière de contacter le bureau de la FCPMS à admin@cfff.ca pour vous en procurer une copie
La Fondation canadienne des pompiers en service est à la recherche d’un directeur pour représenter la Saskatchewan. Les candidats doivent être membres actifs ou à la retraite du Service d’incendie. Toute personne intéressée peut nous contacter à admin@cfff.ca ou encore venir nous rencontrer au kiosque de la FCPMS lors de la Conférence et foire commerciale en marge de la rencontre du SAFC qui se tiendra à Saskatoon les 3 et 4 avril prochain.
La 9e édition de COURAGE, la revue officielle de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, est maintenant disponible en ligne. Veuillez cliquer ici pour avoir accès à cette édition ainsi qu’à toutes les publications antérieures de la revue COURAGE.
Pour en recevoir une copie papier et/ou pour ajouter votre nom ou celui de votre organisation à notre liste de diffusion, veuillez en faire la demande à admin@cfff.ca.
Le Tournoi de golf de la région de l’Est du Canada, organisé par le Fire Services Credit Union au profit de la FCPMS, se tiendra le 26 mai 2014 au club de golf Markland Wood Golf & Country Club à Toronto. Pour plus d’informations ou pour vous enquérir des occasions de commandite, veuillez joindre Kevin Connolly au 416-440-1294 ou à l’adresse courriel kevin@firecreditunion.ca
Patt Dyck de la Cie Cannery Brewing (2e à partir de gauche) présente un chèque à des pompiers locaux de la BC’s Wildfire Magnagement Branch qui, au nom de la FCPMS, ont bien voulu accepter la contribution. Ces pompiers, à partir de la gauche, sont Dale Bojahra, Jim Mottishaw et Trevor Lees. Une partie des recettes tirées de la bière Wildfire IPA à offre limitée ainsi que des T-shirts Wildfire IPA sert à soutenir la Fondation canadienne des pompiers morts en service.
La FCPMS tient à remercier la compagnie Cannery Brewing de leur soutien continu.
Lors de la plus récente réunion annuelle du Greater Toronto Multiple Alarm Association, le président Robert Kirkpatrick a prononcé une allocution sur la construction du Monument aux pompiers canadiens. Le groupe a profité de l’occasion pour offrir un généreux don à la Fondation. GTMAA est une organisation composée de bénévoles qui opère le service de cantine pour le Service d’incendie de la ville de Toronto. Pour plus d’informations, consultez www.gtmaa.com
Le président Gary Wignall (à dr.) du GTMAA en compagnie du président Kirkpatrick.
Un pompier mort en service de Pickering voit une rue nommée en son honneur
VERONICA HENRI Toronto Sun
PICKERING – Le nom du pompier mort en service Ray Zents sera perpétué grâce à l’ajout de nouvelles rues non loin de là même où il aura sauvé des vies et épargné la perte de plusieurs propriétés.
En effet, 10 ans après sa mort en 2003 d’un cancer d’origine professionnelle, une rue en son nom — Zents Dr. — a été dévoilée ce samedi dans le secteur bordé par les rues Brock et Taunton. La plaque de rue verte en son honneur est aussi accompagnée du logo du Service d’incendie de Pickering.
Malgré un couvert nuageux, quelque 20 pompiers et autres hauts gradés du service d’incendie se sont joints à la famille Zents alors qu’un pompier, du haut d’une échelle, installait la plaque de rue donnant ainsi vie à cette réalité.
Barbara Zents a tenu à remercier tous et chacun pour l’honneur fait à la mémoire de son mari. Fière malgré tout de la plaque dédiée à son mari, elle a tenu à rappeler le côté plutôt humble de ce dernier. « Ray nous regarde et il se demande ce qui suscite tout ce branle-bas », a-t-elle avoué à ceux et celles rassemblés pour l’occasion.
Zents est le premier pompier de la ville de Pickering dont le décès - des suites d’un cancer - a été reconnu comme étant lié à une maladie professionnelle. Il aura fallu presque dix ans avant de reconnaître qu’il a perdu la vie en raison des risques associés au métier de pompier; mais quoi qu’il en soit, le temps n’aura pas atténué les souvenirs des collègues.
« Il produisait un effet formidable, voire apaisant sur les gars dans les camions », se rappelle le Capt. John Mairs. « Il apercevait le feu au loin et disait, “Nous allons tout simplement l’éteindre” ».
Le chef de peloton Ian Eibbitt acquiesce dans le même sens. Zents était plus âgé et plus expérimenté quant ils ont commencé à travailler ensemble, mais leur amitié grandit à un point tel que Zents fut son garçon d’honneur à son mariage. « D’un calme légendaire, il inspirait la confiance auprès de tous ceux de son entourage. Je n’aurais pu rêver d’un meilleur gars avec qui travailler », de dire Eibbitt.
Le gouvernement du premier ministre Dalton McGuinty a adopté en 2007 une loi exigeant de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), qu’elle reconnaisse huit (8) types de cancer comme étant des maladies professionnelles liées au travail de pompier.
Alors que l’Ontario Professional Fire Fighters Association (OPFFA) continue d’exiger des changements législatifs, Colin Arnott, président de l’Association des pompiers professionnels de Pickering, demeure tout à fait positif et prévoit, lors de cérémonies à venir, rendre hommage à plus de membres du service d’incendie dont le décès est dû à des maladies professionnelles.
Ce magnifique livre cadeau (version anglaise seulement) en édition reliée raconte l’histoire singulière qui a mené à la construction du Monument aux pompiers canadiens, de même que d’autres aspects du travail accompli par la FCPMS en soutien aux familles des pompiers canadiens qui ont consenti à l’ultime sacrifice.
Pour commander votre copie dès aujourd’hui, prière de contacter le bureau d’administration de la FCPMS au (613) 786-3024 ou encore par courriel à admin@cfff.ca.
Le prix est de 30 $ et inclut les frais d’envoi.
Tous les profits sont versés à la Fondation canadienne des pompiers morts en service.
TIVERTON – Bruce Power de Tiverton a rappelé la date du 11 septembre avec un don de six mille dollars à la Fondation canadienne des pompiers morts en service.
Le président et PDG de l’exploitant de centrales nucléaires, M. Duncan Hawthrone, a rappelé à la Bayshore Broadcasting News que c’est là leur façon de rendre hommage aux premiers répondants qui à tous les jours risquent leur vie.
Bruce Power compte parmi ses rangs quelque 400 employés des services d’urgence.
M. Hawthorne nous a rappelé que ces employés jouent un rôle crucial et que le plus important employeur de la région voulait tout simplement leur exprimer « nos remerciements, à eux et à leurs collègues ».
Le président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, Robert Kirkpatrick, a dit que sa Fondation « est reconnaissante envers le soutien continu de Bruce Power ».
La Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré à but non-lucratif.
Le 8 septembre dernier, la Fondation a tenu sa Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens, cérémonie durant laquelle on rendait hommage à plus de 1 100 pompiers canadiens qui ont fait l’ultime sacrifice.
Article de Matt Villeneuve - Bayshore Broadcasting News Center
La Fondation est fière d’annoncer que l’Association canadienne des services d'incendie volontaires (ACSIV) sera l’hôte honoraire de la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens (éd. 2014). La Cérémonie se tiendra à Ottawa le dimanche, 14 septembre 2014. Cliquez ici pour plus de détails.
Ottawa – Le 3 décembre 2012 – La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) est un organisme de bienfaisance enregistré voué à commémorer le souvenir des pompiers qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions et à venir en aide aux familles des disparus. Or, celle-ci a annoncé aujourd’hui être bénéficiaire d’un don de 10 000 $ de la Fondation Motorola Solutions - l’organisme de bienfaisance de Motorola Solutions Inc. et de son programme de l’Institut de sécurité publique et de protection civile. Fort de ce don, la FCPMS entend poursuivre son programme de bourses d’étude venant en aide aux familles des pompiers disparus.
Les dons de la Fondation Motorola Solutions destinés à la sécurité publique ont comme objectif de soutenir les programmes d’éducation et de formation en matière de sécurité offerts aux premiers répondants, à leurs familles, ainsi qu’au grand public, aux États-Unis et au Canada.
« Le don de Motorola Solutions permettra à la Fondation de continuer à apporter son soutien aux familles des pompiers canadiens morts en devoir, en offrant des bourses d’études et d’entretien », a précisé le Capitaine John Clare, trésorier de la FCPMS.
« Motorola Solutions s’est engagé à aider les gens à se surpasser, et ce, au moment où ils en ont le plus besoin » a dit Matt Blakely, directeur de la Fondation Motorola Solutions. « C’est à cette mission que souscrit la Fondation Motorola Solutions en venant en aide à des programmes tels que celui de la Fondation canadienne des pompiers morts en service. »
La Fondation Motorola Solutions et l’Institut de sécurité publique et de protection civile se font valoir comme investisseurs, facilitateurs et partisans des enjeux qui touchent la sécurité publique des collectivités de partout dans le monde; ils offrent aussi au milieu un rôle de direction afin de promouvoir l’innovation et d’agrandir et de faire participer le réseau de tous ceux qui souscrivent à ces enjeux.
La Fondation Motorola Solutions effectue des dons partout dans le monde avec une attention toute particulière donnée aux programmes communautaires, en particulier là où Motorola Solutions se démarque par une forte présence. Depuis 84 ans, Motorola travaille main dans la main avec les organismes d’application de la loi pour trouver des solutions en appui à sa mission. La Fondation a distribué aux États-Unis et au Canada depuis 2007, sous formes de dons à des organismes de sécurité publique, plus de 25 millions.
La Fondation Motorola Solutions se veut à la fois un organisme de charité et le prolongement philanthropique de Motorola Solutions. Avec des employés partout dans le monde, Motorola Solutions cherche à améliorer les communautés où elle opère. Pour ce faire, elle effectue des dons stratégiques, forge de solides partenariats avec les communautés et encourage l’innovation. La Fondation apporte principalement son financement dans les domaines de la sécurité publique, de secours en cas de catastrophe, de programmes d’assistance aux employés et d’éducation, en particulier dans les secteurs de la science, de la technologie, de l’ingénierie et de la programmation mathématique. Pour plus d’informations sur Motorola Solutions et sa fondation, prière de visiter www.motorolasolutions.com/giving.
Nous retrouvons, de gauche à droite, entourant le ministre d’État Gordon O’Connor, les présidents Robert Simonds, Robert Kirkpatrick et Mike Purtill, respectivement président de l’ACCP, de la FCPMS et de l’ACSIV.
Chacun des trois présidents nationaux a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son dévouement exemplaire envers le Service canadien d’incendie
Le gouverneur-général David Johnston a rendu hommage, le dimanche 9 septembre 2012, aux pompiers de partout au pays, les remerciant de leur empressement à courir « à contre-sens » lorsque le danger se présentait, et ce, pour le plus grand bien de leurs collectivités.
Ainsi s’est exprimé le gouverneur-général lors de l’inauguration à Ottawa du nouveau Monument aux pompiers canadiens, un mémorial rendant hommage aux quelque 1 100 pompiers canadiens qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions.
Dans ses commentaires, M. Johnston a rendu hommage au courage et au dévouement des pompiers. Il a ajouté que les pompiers décédés « représentent l’idéal du service et du don de soi absolu, des qualités qui sont extrêmement rares et précieuses. »
Le tout nouveau Monument aux pompiers canadiens est situé au coin des rues Wellington et Lett, et comprend un mur commémoratif sur lequel est inscrit le nom de tous les pompiers qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions. Le mémorial est l’œuvre de l’artiste et auteur canadien Douglas Coupland et de Mary Tremain, une partenaire de PLANT Architect Inc.
Mary Day est venu jusqu’à Ottawa accompagnée de son fils Glen, pour rendre hommage à son mari Archibald Hill, dont le nom est gravé sur le monument.
« Il m’est difficile d’expliquer ce que je ressens aujourd’hui », a précisé Mme Day, alors que son fils s’étonnait du nombre de pompiers morts en devoir.
« Il est surprenant de voir 1 100 noms, a dit Glen. Je n’aurais pas pu croire qu’il y en avait autant. »
Karen Glendinning est venue tout droit de la Colombie-Britannique sur sa motocyclette en compagnie de deux pompiers qui ont travaillé avec son mari décédé. « Il était un bon ami et un bon père. Tristement, il est mort avant de connaître les joies d’être grand-père », a-t-elle dit.
Le gouverneur-général s’est exprimé sur les plaines LeBreton à Ottawa, là même où tout près un terrible incendie s’était déclaré au printemps 1900 et avait fait sept victimes. Le site est aussi près du lieu où le Capitaine John Lowry, un pompier d’Ottawa, a perdu la vie en combattant un feu en 1896.
M. Johnston a cité en exemple ces incidents, tout en rappelant le risque inhérent qui accompagne le métier de pompier.
Ses commentaires se sont fait entendre deux jours après qu’un défilé, en l’honneur des pompiers canadiens morts tant au travail qu’à l’extérieur, eut plus tôt le vendredi traversé le centre-ville d’Ottawa.
Steve Kemp était présent à cette cérémonie commémorative annuelle, qui en était à sa onzième édition, afin de rendre hommage à son père décédé des suites d’une leucémie due à une exposition à des substances toxiques.
« On pense qu’on n’affronte pas la mort chaque jour, qu’on en est à l’abri, mais dans son cas c’était un choix qu’il avait fait voilà déjà bien longtemps et qui a fini par le rattraper et lui coûter la vie, » a-t-il dit au reporter de CTV Ottawa.
L’histoire de Kemp, lors de la cérémonie, est venue souligner une réalité très courante : ce ne sont pas tous les pompiers qui meurent en combattant le feu ou en s’introduisant dans un immeuble en feu.
« C’est un travail qui comporte des risques élevés et je ne crois pas que les gens réalisent pleinement ce qu’implique vraiment le métier de pompier » a dit Kemp.
Traduction d’un article produit par Norman Fetterley et Ellen Munro de CTV Ottawa.
http://www.ctvnews.ca/canada/ottawa-monument-honours-canada-s-fallen-firefighters-1.948705
Le 31 août à 9 h, une randonnée-hommage en motocyclette s’est mise en branle pour le long trajet de Vancouver jusqu’à Ottawa avec, en tête, son organisateur Tim Baillie, un pompier de Surrey, C. B.
Les participants de cette randonnée ont été escortés par le personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada jusqu’au Peace Arch, situé à la frontière de la C. B. et de l’État de Washington, et où des photos ont été prises. À l’occasion de leur départ pour Ottawa, deux autopompes du Service d’incendie de Surrey ont précédé le groupe jusqu’aux limites de la ville de Surrey.
Chevauchant sa Harley, Karen Glendinning, la veuve du capitaine Pat Glendinning, s’est jointe au groupe. Le nom de Pat a été ajouté au Mur du Souvenir suite à son décès en 2008. Brian Green, Ray Smith, et Jory Robinson faisaient aussi partie du groupe avec Karen et Tim. Ils espèrent atteindre Ottawa le 7 ou le 8 septembre, juste à temps pour l’inauguration du mémorial par la Fondation canadienne des pompiers morts en service.
Karen Glendinning est au centre de la photo avec, à sa droite, Tim Baillie, et, à sa gauche, Brian Green.
Le président Robert Kirkpatrick a récemment participé à la remise de diplômes du programme Pre Service Firefighter Education & Training Program du Collège Conestoga. Il s'est alors vu recevoir un don de 3 800 $ pour la Fondation en présence de Jeff Brydges (à gauche) et du président de la classe Aubrey Oldham (à droite). Les étudiants, plus tôt au cours du mois de mai, ont vendu des calendriers et distribué de l'information sur la FCPMS au Marché de St. Jacobs (ON).
Un merci tout spécial à ces futurs pompiers pour leur soutien apporté à la Fondation.
La Fondation canandienne des pompiers morts en service (FCPMS) a le regret d’annoncer le décès de Doug Lock, ancien trésorier de la Fondation. Doug, qui avait quitté la Fondation en 2011 pour combattre le cancer, est décédé le 30 mars 2012.
Une cérémonie célébrant la vie de Doug se tiendra le samedi 14 avril. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet à http://kellyfh.ca/Kanata.
La Personnelle vient de remettre un chèque de 2 500 $ à la Fondation canadienne des pompiers morts en service. Cette contribution est le résultat direct du projet lancé l’automne dernier. En effet, La Personnelle s’était engagée à verser 5 $ pour chaque soumission d’assurance auto ou habitation transmise aux personnes admissibles au régime d’assurance de l’ACCP, et ce, du 1er septembre au 31 décembre.
Les chefs de pompiers, les pompiers à temps plein et à temps partiel, les pompiers volontaires, les employés des services d’incendie et d’autres membres de l’ACCP sont tous admissibles à cet avantage social facultatif. Pour plus de détails sur ce partenariat, visitez www.lapersonnelle.com/accp
La firme PLANT Architect Inc. a mérité le prix du mérite régional (« New Directions ») de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) pour le Monument aux pompiers canadiens (MPC) situé à Ottawa. Mary Tremain et Vanessa Eickhoff, respectivement partenaire et associée de PLANT, étaient présentes le 23 mars 2012, au gala de remise des prix du président du Ontario Association of Landscape Architects (OALA), cérémonie qui s’inscrivait dans le cadre de l’AGA et de la Conférence 2012 de l’OALA. Le président Glenn O’Connor de l’OALA a fait la présentation.
Les pompiers de Brampton ont organisé un gala le 14 octobre 2011 au Centre des congrès Pearson de Brampton. La soirée qui se voulait festive visait à promouvoir leur plus récent projet, soit le livre de recettes « Fire & Spice - Recipes to the Rescue ». La FCPMS tient à remercier les pompiers de la ville de Brampton pour le généreux don de 5 000 $.
De gaudre à droit sur la photo :
Entourant au centre John Clare, le trésorier de la FCPM, les pompiers de Brampton - Brent Robillard, James Durrand, Joe Haynes, Steve Matthews, Cody Barteaux, et Drew Huerter
Pour plus d’informations sur le livre de recettes « Fire & Spice - Recipes to the Rescue » des pompiers de Brampton et comment vous en procurer une copie, veuillez visiter le site Web des pompiers de Brampton à www.bramptonfirefighter.com.
Le président du Comité de la cérémonie de la FCPMS, John Sobey, a tenu à remercier Hulse, Playfair & McGarry de l’utilisation de leur chapelle lors de la fin de semaine commémorative.
En hommage aux hommes et aux femmes des services d’incendie, La Personnelle fait don de 5 $ à la Fondation canadienne des pompiers morts en service pour chaque soumission d’assurance domicile ou automobile qui lui est faite d’ici au 31 décembre 2011.
La Personnelle s’est associée en partenariat avec l’Association des chefs de pompiers pour vous offrir de l’assurance auto et habitation à tarif préférentiel. Les chefs des pompiers, les pompiers à temps plein et à temps partiel, les pompiers volontaires, les employés des services d’incendie,
ainsi que les autres membres de l’ACCP, tous sont admissibles aux avantages découlant de ce partenariat qui, soit dit en passant, ne se limitent pas seulement aux économies dont vous pouvez profiter en matière d’assurance.
Légende : Le président Robert Kirkpatrick présente un Apple iPad 2 au gagnant du concours d’abonnement par courriel, soit Cliff Rhodes, un pompier de Toronto.
La FCPMS se rend à Calgary pour la tenue de l’ACCP 2011
Le président Robert Kirkpatrick, le 1er vice-président Doug Wylie et les directeurs Carey Taylor et Chad Sartison ont assuré une présence au kiosque de la FCPMS dans le cadre du congrès Secours incendie 2011 de l’ACCP. De nombreux autres directeurs y représentaient leur secteur respectif de l’ACCP.
Le président Kirkpatrick adresse la parole aux délégués.
Les chefs de district Gerald Green et Joe Armstrong, tous deux du Service d’incendie et de sauvetage de Saint John, ont fait l’objet d’une présentation spéciale en reconnaissance de leur travail à titre d’hôtes de la cérémonie commémorative de 2011 à Ottawa.
Nos remerciements vont à l’ACCP pour sa commandite du kiosque de la FCPMS, et au Service d’incendie de Calgary pour son hospitalité de première classe.
La randonnée commémorative de Halifax pour marquer le 11 septembre s’est déroulée le 10 septembre 2011 et a permis d’amasser un peu plus de 2 000 $ au profit de la FCPMS. Les manifestations d’appui étaient exceptionnelles lors de l’événement qui a rassemblé 370 motocyclettes, quatre camions d’incendie et la brigade motorisée en motocyclette de la Municipalité régionale de Halifax. Les participants comptent se reprendre de plus belle et même se surpasser l’année prochaine! Nos remerciements à tous les participants de leur appui!
Samedi, le 10 septembre 2011, le chapitre 1 du Red Knights Motorcycle de l’Île du Prince Édouard a servi d’hôte à une randonnée en motocyclette. Tous les dons recueillis lors de cette randonnée étaient destinées à la Fondation canadienne des pompiers morts en service. Le groupe, qui comptait 90 motocyclettes, a réuni un montant de 1 000 $. La FCPMS vous remercie pour ce généreux don!
Dimanche a marqué le 10e anniversaire des attaques du 11 septembre qui ont coûté la vie à des milliers, et qui continuent d’avoir une incidence profonde à l’échelle mondiale, tandis que la guerre menée contre le terrorisme perdure et que les questions liées à la sécurité occupent toujours le premier plan.
Pour marquer le souvenir des vies perdues et de celles qui ont été à jamais transformées par les événements du 11 septembre, Bruce Power a présenté, au nom de nos employés, un don de 10 000 $ à la Fondation canadienne des pompiers morts en service.
La Fondation canadienne des pompiers morts en service a été créée pour rendre honneur et hommage aux pompiers morts en service et perpétuer leur souvenir, de même que pour appuyer la famille de chacun d’eux. Une des principales initiatives de la Fondation est la construction d’un monument national qui sera officiellement dévoilé au public à Ottawa, en 2012.
À gauche, Robert Kirkpatrick, président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service et capitaine du Service d’incendies et d’urgence de Mississauga, reçoit un chèque de 10 000 $ de James Scongack, Chef de direction de la compagnie Bruce Power, pour souligner l’anniversaire du 11 septembre.
La FCPMS tient à exprimer ses remerciements à Troy Mutch et à Commercial Solutions Inc. pour leur don de 5 150 $. Troy a présenté le chèque au conseil exécutif et aux directeurs de la FCPMS après la cérémonie commémorative 2011 de la FCPMS.
De gauche à droite : Tim Hinds, secrétaire de la FCPMS, Robert Kirkpatrick, président de la FCPMS, Troy Mutch et Wayne Jasper, un directeur de la FCPMS
Depuis 31 années, le Tournoi annuel et l’encan des pompiers du lac Mesachie ont récolté au-delà de 500 000 $ au profit de la Dystrophie musculaire Canada. Au tournoi de cette année, une nouvelle tradition a été lancée par Cowichan Bay Fire & Rescue. Il y a eu présentation à la FCPMS d’un chèque de 100 $ au nom de Tyler Knott, le joueur le plus utile du Tournoi de Mesachie de cette année. Nous espérons que cette activité sera reprise au fil des ans, et que d’autres participants et participantes au tournoi reprendront ce généreux geste.
Nos félicitations à Tyler de s’être vu décerner la récompense du joueur le plus utile et nos remerciements d’avoir appuyé la FCPMS! Nos meilleurs vœux de succès vont aux futurs participants parmi le Groupe Mesachie!