La Fondation canadienne des pompiers morts en service
Monument aux pompiers canadiens

DOUGLAS COUPLAND/PLANT ARCHITECT TEAM WINS CANADIAN FIREFIGHTERS MEMORIAL COMPETITION

CFFF logo

 

La Commission de la capitale nationale (CCN) et la Fondation canadienne des pompiers morts en service ont annoncé en septembre 2010 le design gagnant retenu pour l`érection du Monument aux pompiers canadiens qui sera situé sur les plaines LeBreton à Ottawa. L`équipe composée de l’artiste Douglas Coupland de Vancouver et de l’architecte paysagiste Mary Tremain, partenaire de Plant Architects de Toronto, a remporté ce concours pancanadien avec son concept « Nous étions là ».


« Je voulais que le monument transmette une émotion forte et qu’il soit empreint d’une dignité simple, a déclaré l’artiste Douglas Coupland. Je veux que les visiteurs s’y retrouvent pour partager leur repas du midi, lire, jouer avec leurs enfants – et qu’à chaque fois, une petite partie d’eux-mêmes se souvienne des pompiers et de leur travail quotidien. »


Le nouveau mémorial, soit un monument de commémoration national visant à reconnaître les pompiers et les services de lutte contre les incendies de partout au pays, sera situé sur un éminent site, propriété de la CCN, soit les plaines LeBreton tout près du Musée canadien de la guerre. Cet emplacement on ne peut plus susceptible d’attirer l’attention, sis à l’angle des rues Wellington et Lett, a été en 2009 remis en valeur par la CCN en prévision de ce monument.

 

Foundation Director Cary Taylor points to his father’s name on the scale model of the CFM name wall as winning architect Mary Tremain looks on. The artists even included all the current names from the CFFF LODD list on the scale model.Carey Taylor, un directeur de la Fondation, attire notre attention sur le nom de son père qui apparaît sur la maquette du mur commémoratif du MPC; témoin de ce moment privilégié, on peut apercevoir Mary Tremain, l’architecte gagnante. Les artistes ont intégré dans la maquette les noms de tous les disparus, tels qu’inscrits sur la liste des disparus de la FCPMS.

 

Le design gagnant du MPC

 

La statue du pompier et le mât d’incendie en bronze

Suite à un processus d’approvisionnement concurrentiel, y compris une Demande de qualification et une demande de soumission, la Fondation canadienne des pompiers morts en service a retenu les services de Prestige Design and Construction pour concrétiser le design gagnant du mémorial de l’équipe de PLANT/Coupland.


La compagnie Prestige a effectué des travaux de rénovation et de restauration sur quelques-uns des plus importants sites d’intérêt national, tant sur le plan historique, patrimonial et touristique, y compris entre autres le parc de la Confédération, la rue Wellington et la résidence du Gouverneur général. Elle voit à offrir à ses clients commerciaux des services de préparation du site, de construction et de gestion de la construction, en plus d’offrir des services de construction et de plans d’aménagement, à l’aide de matériaux inertes (« hardscaping »), auprès des plus belles résidences, maisons historiques et propriétés diplomatiques de la ville d’Ottawa. Au fil des ans, Prestige a de façon constante offert à ses clients qualité et satisfaction, et établi la confiance et l’intégrité comme sa marque de renommée dans le milieu de la construction de la région d’Ottawa.


Le design auquel en était arrivé l’équipe PLANT/Coupland a été peaufiné et, en équipe avec la CCN, l’approbation fédérale du design et de l’utilisation du sol et a été obtenue le 2 mai 2011. La cérémonie d’inauguration des travaux s’est tenue le 12 mai 2011 avec, en présence, des représentants de la FCPMS, du gouvernement fédéral et de la CCN, ainsi que des pompiers de partout au Canada.


Voir les photos de la cérémonie d’inauguration des travaux Cliquez ici.

Télécharger le communiqué Cliquez ici.

ground breaking ceremony Dans la photo, de gauche à droite : l’aumônier de la FCPMS, Bruce Rushton; l’artiste Doug Coupland; l’architecte Mary Tremain; le vice-président administratif des opérations de la CCN Jean François Trépanier; le président de la FCPMS Robert Kirkpatrick; le Leader du gouvernement à la Chambre, l’honorable John Baird; le député de Nepean Carleton Pierre Poilievre

 

CAFC 200k cheque.jpg Lors de la brève cérémonie, le président de l’ACCP, Rob Simonds (chef du service d’incendie de Hamilton), a présenté à la Fondation un chèque de 200 000 $ pour la construction du monument.



Au moment d’écrire ces lignes, les fondations et les services de chantier ont été exécutés sur le site qui recevra le mémorial, et l’équipe a débuté l’installation du granite Picasso pour l’érection du mur commémoratif où seront gravés les noms des disparus. Les ouvrages pour recevoir le « pin solitaire » ainsi que la statue du pompier et le mât d’incendie en bronze sont prêts; au printemps 2012, ces ajouts seront apportés lorsque l’aménagement paysager sera complété. La firme GBA continue de superviser au nom de la Fondation le projet de construction du monument.

 

NCC logoLa CCN, qui est responsable des principaux éléments de commémoration de la capitale du Canada, a alloué une parcelle de terrain pour le MPC, dans le secteur des plaines LeBreton à Ottawa, tout près du nouveau Musée canadien de la guerre, juste à l’ouest de la Colline du Parlement. Ce site revêt un aspect important de l’histoire des incendies de la région de la capitale nationale, car c’est là même, le matin du 26 avril 1900, que l’incendie d’Ottawa-Hull a traversé la rivière à partir de Hull après y avoir détruit 1 300 bâtiments. Du côté d’Ottawa, la conflagration a rasé 1 400 immeubles et entraîné la mort de sept personnes. En fin de la journée, le feu était maîtrisé au centre ville, tout près du site où le monument sera érigé. Le monument se trouvera d’ailleurs à proximité de l’endroit où le capitaine John Lowry, du Service des incendies d’Ottawa, est mort en service le 12 août 1896, sur la rue Booth.


En 1962, la CCN expropriait les plaines Le Breton, mais pendant de nombreuses années la planification en vue de son utilisation resta en suspens. Le site demeura essentiellement inoccupé jusqu’à la construction du nouveau Musée canadien de la guerre en 2004. Le sol, contaminé par des années d’usage par l’industrie lourde, fut enlevé dans le cadre de nouveaux réaménagements. La CCN a fait place à des plans de construction résidentielle, d’établissement d’institutions culturelles et d’aménagement de parcs et d’espaces à aires ouvertes pour des festivals et des monuments, dont le Monument aux pompiers canadiens. La FCPMS est un organisme de bienfaisance enregistré qui opère à partir de campagnes de financement.


Carte agrandie