Le but du PEFCPMS est de promouvoir des études supérieures chez les enfants ou l’époux/conjoint de fait d’un pompier mort dans l’exercice de ses fonctions, et dont le décès a été reconnu commet tel par la Fondation, en leur apportant une assistance sous forme d’un programme d’attribution de bourses en soutien aux études.
Informations générales – Programme d’éducation Fondation canadienne des pompiers morts en service
Demande d’une bourse d’études ou d’une bourse d’entretien
• Toute demande de bourse d’études ou d’entretien doit être présentée sur le formulaire prévu à cet effet par le PEFCPMS.
• Les formulaires de demande peuvent être téléchargés à partir de cfff.ca/CFFFEP .
• Les candidats peuvent soumettre une demande soit pour une bourse d’études ou pour une bourse d’entretien, mais non pour les deux.
• Les demandes de bourse seront acceptées pour examen par le PEFCPMS à compter du 1er mars, et ce, jusqu’au 31 juillet, pour l’année scolaire débutant en septembre, à moins que la Fondation n’en avise autrement. Toute demande reçue en dehors de la période établie SERA REFUSÉE.
Soumission des demandes
Les demandes devront parvenir au bureau central de la Fondation durant la période prescrite de mise en candidature. L’envoi d’une demande par fax ou courriel ne sera pas accepté, à moins que le comité PEFCPMS n’y ait préalablement consenti par écrit.
Les formulaires de demande, dûment complétés et accompagnés des pièces justificatives exigées, doivent être expédiés à l’adresse suivante :
Comité de sélection, PEFCPMS
Fondation canadienne des pompiers morts en service
440 Avenue Laurier Ouest Suite 200
Ottawa ON K1R 7X6
Facteurs d’attribution des bourses
Les décisions d’octroi de bourses s’appuieront sur trois facteurs :
1. Les qualifications et dossiers scolaires du candidat ou de la candidate.
2. L’information communiquée par le candidat ou la candidate quant à son expérience et à son implication communautaire.
3. Les besoins financiers.
Bourse d’études / Programme d’éducation Fondation canadienne des pompiers morts en service
• Une bourse d’études est une indemnité monétaire versée jusqu’à concurrence de quatre années d’études supérieures de premier cycle. Cette bourse me peut être accordée qu’à des étudiants qui entreprennent leur première année d’études de premier cycle dans une institution d’études supérieures.
• Une bourse d’études couvrira les frais de scolarité et l’achat de livres, et ce, jusqu’à concurrence de 6 000 $ par année, ou de tout autre montant pouvant être déterminé par la Fondation canadienne des pompiers morts en service (la « Fondation »). Les paiements seront versés directement à l’institution d’études supérieures ou à l’étudiant(e) sur présentation des reçus appropriés. Dans le cas d’une institution d’études supérieures située à l’extérieur du Canada, les paiements seront versés à l’étudiant(e) en $ CA, selon le taux de change courant lors de la présentation des reçus appropriés de l’institution.
Admissibilité à la bourse d’études
• Une bourse d’études est offerte aux enfants et aux époux ou conjoints de fait de pompiers dont le décès en devoir a été reconnu par la Fondation.
Nota : 1. Les définitions des termes « époux » et « conjoints de fait » aux fins de cette politique sont les mêmes que celles en vigueur utilisées par l’Agence du revenu du Canada au moment de la demande
2. L’époux ou le conjoint de fait doit avoir vécu avec le pompier jusqu’au décès de ce dernier.
• Un réel besoin financier existe pour la bourse d’études.
• Le candidat doit avoir été accepté dans un programme d’une institution d’enseignement supérieur de son choix.
• Le candidat doit avoir obtenu une moyenne d’au moins 75 % dans sa dernière année d’études secondaires ou équivalentes au Québec.
• Le récipiendaire d’une bourse d’études doit maintenir une moyenne scolaire d’au moins « B » ou l’équivalent acceptable pour l’accès aux bourses de 2e, de 3e et de 4e année d’études de premier cycle.
• Le candidat doit être actif au sein de programme(s) communautaire(s) ou de bénévolat, ou dans le cadre d’activités parascolaires, soit à l’intérieur ou à l’extérieur de leur é0tablissement scolaire.
• Le candidat devra obligatoirement fournir son numéro d’assurance sociale (NAS), si une bourse d’études lui est octroyée.
• Si une entrevue est requise pour évaluer l’attribution d’une bourse d’études, le candidat en sera avisé et des dispositions seront prises pour une entrevue devant des membres du Comité du Programme d’éducation. S’il y a lieu, les dépenses de voyage et d’hébergement seront prises en charge par la Fondation.
• Le récipiendaire d’une bourse d’études n’est pas admissible à une bourse d’entretien.
Notification de décision
Tous les candidats seront informés par écrit de la décision rendue par la Fondation eu égard à leur demande de bourse.
Bourse d’entretien / Programme d’éducation Fondation canadienne des pompiers morts en service
• Une bourse d’entretien est une indemnité monétaire unique. Une bourse d’entretien est offerte pour chaque année d’études supérieures de premier cycle dans une institution d’études supérieures.
• Une seule bourse d’entretien sera accordée à chaque candidat retenu
• Le paiement sera effectué directement à l’étudiant candidat retenu.
• Les bourses d’entretien seront offertes selon la disponibilité de fonds du PEFCPMS.
• Un maximum de six (6) bourses d’entretien sera offert chaque année.
• La bourse d’entretien sera d’un montant maximum de 3 000 $ ou tout autre montant qui pourrait être déterminé par la Fondation,
Admissibilité à la bourse d’études
• Une bourse d’études est offerte aux enfants et aux époux ou conjoints de fait de pompiers dont le décès en devoir a été reconnu par la Fondation.
Nota : 1. Les définitions des termes « époux » et « conjoints de fait » aux fins de cette politique sont les mêmes que celles en vigueur utilisées par l’Agence du revenu du Canada au moment de la demande
2. L’époux ou le conjoint de fait doit avoir vécu avec le pompier jusqu’au décès de ce dernier.
• Le candidat doit avoir été accepté ou être inscrit dans une institution d’enseignement supérieur de son choix.
• Le candidat doit avoir obtenu une moyenne d’au moins 70 % dans sa dernière année d’études secondaires ou équivalentes au Québec, ou d’au moins « B » ou l’équivalent acceptable lors de l’année précédente si les études de premier cycle ont déjà été entreprises.
• Le candidat, si retenu pour une bourse, doit fournir son numéro d’assurance sociale (NAS) à des fins fiscales.
• Si une entrevue est requise, le candidat en sera avisé et des dispositions seront prises pour une entrevue devant des membres du Comité du Programme d’éducation. S’il y a lieu, les dépenses de voyage et d’hébergement seront prises en charge par la Fondation.
• Le récipiendaire d’une bourse d’entretien n’est pas admissible à une bourse d’études.
Notification de décision
Tous les candidats seront informés par écrit de la décision rendue par la Fondation eu égard à leur demande de bourse.
Rév. mai 2013