La Fondation canadienne des pompiers morts en service
Demande de reconnaissance d'un décès 'mort en service'

Mort dans l’exercice des fonctions / Procédures de reconnaissance
Ajout d’un nom à la liste des pompiers morts dans l’exercice de leurs fonctions

La liste que maintient la Fondation canadienne des pompiers morts en service est celle de pompiers qui sont morts en devoir. Vous trouverez sur ce site Web deux pages d’informations sur le processus d’ajout à la liste du nom d’un pompier mort en devoir.

1/ Prenez note de la Définition - Mort en service. Vous y trouverez les critères requis pour que le nom d’un pompier mort en service soit ajouté à la liste commémorative.


2/ Téléchargez et remplissez le formulaire « Monument aux pompiers canadiens - Demande de reconnaissance / Cérémonie ». Assurez-vous de suivre les consignes ci-dessous pour voir à bien remplir et à soumettre la demande


Marche à suivre pour soumettre le formulaire « Monument aux pompiers canadiens - Demande de reconnaissance / Cérémonie »


IMPORTANT : Les formulaires de demande doivent être remplis au complet en utilisant la PRÉSENTE VERSION du formulaire. Les demandes incomplètes ou soumises sur une version périmée du formulaire ne seront pas traitées.


La version actuelle du formulaire de demande est la Version 3-0114, dont le numéro apparaît dans le coin droit au bas de la dernière page du formulaire. Si vous n’êtes pas certain d’avoir la bonne version, vous pouvez le télécharger en cliquant sur les liens surlignés un peu plus bas.


Toute demande de reconnaissance doit inclure les copies de suffisamment de documentation qui puissent valider la demande. Cela pourrait être des copies d’articles de journaux, de lettres du service d’incendie, de l’association, etc. Les circonstances entourant le décès doivent être clairement indiquées dans la demande. Si le décès est survenu suit à une maladie professionnelle, une copie de la lettre d’acceptation de la réclamation de CAT / CSPAAT / CSST / Anciens Combattants Canada (ACC) DOIT accompagner la demande

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Pour vous aider dans le processus, le formulaire de demande est disponible en deux formats. Tous les deux sont des versions PDF qui demandent l’utilisation d’Adobe Acrobat Reader (gratuit) pour visualiser. Vous pouvez ainsi télécharger la version « électronique » (méthode préférée) du document et le remplir en ligne avant de l’imprimer, ou encore la version « manuelle », que vous imprimez et remplissez à la main. Dans ce dernier cas, veillez à ce que le tout soit rempli de façon claire et lisible.

Cliquez sur le lien surligné qui suit pour télécharger le Formulaire de demande de reconnaissance V3-0114 (version électronique – méthode préférée)

Cliquez sur le lien surligné qui suit pour télécharger le Formulaire de demande de reconnaissance V3-0114 (version manuelle).

Veuillez expédier le formulaire dûment complété et accompagné de tous les documents pertinents à l’adresse suivante :

Fondation canadienne des pompiers morts en service
440 Av Laurier Ouest Bureau 200
Ottawa ON  K1R 7X6

Pour être admissible à la cérémonie annuelle de l’année en cours, les demandes doivent être reçues au plus tard le 31 mars.

Pour plus d’informations sur le processus de demande, veuillez faire parvenir un courriel à lodd@cfff.ca.