Georges Potvin a œuvré 33 ans au Service des incendies de la ville d’Ottawa. Pendant 12 années, Georges y a été inspecteur au Bureau de prévention des incendies et Chef de l’Éducation faite auprès du public.
En 1980, Georges réussit à convaincre le Chef que la restauration d’un camion d’incendie de marque Sanford, de l’année 1927, serait un projet rassembleur pour promouvoir l’esprit de corps chez les pompiers de la vieille caserne no 10. Cette activité devient par la suite l’élément déclencheur du Bytown Fire Brigade qui, le 23 février 1983, est constituée à titre de société historique sans but lucratif, et dont l’objectif est la préservation et la revalorisation de l’histoire des services de lutte contre les incendies.
En 1982, face à un trop-plein d’énergie, Georges se classe premier dans un Championnat ouvert du Canada en karaté. Vous l’aurez deviné, Georges est détenteur d’une ceinture noire.
En l’an 2000, lors de célébrations entourant le Millénaire, Georges, ainsi que sa famille, ses amis et des membres du Bytown Fire Brigade, traversent le Canada d’est en ouest (de St. John’s, Terre-Neuve, à Victoria, Colombie-Britannique) avec trois camions d’incendie d’époque. Le camion de Georges, qu’il appelle
affectueusement « Joséphine », sera le seul camion à traverser les Rocheuses par ses propres moyens. Après ce voyage, Georges et Will Brooks se joignent à Bill Williams pour la réalisation de divers projets au sein du Bytown Fire Brigade.
Suivant les événements du 11 septembre 2001, les trois entreprennent de façon résolue de mettre sur pied la Fondation afin d’honorer les pompiers canadiens qui sont morts alors qu’ils étaient en service actif.
Cela se traduit, dans les tout premiers débuts, en des heures et des heures de planification et de réunions, et en des appels téléphoniques et courriels à des gens de partout au Canada et à travers le monde. L’énergie débordante de Georges et ses nombreux liens avec des pompiers de partout au Canada rendront le processus de mise en place de la Fondation beaucoup plus facile que prévu.
Pendant ce temps, à chaque occasion qui s’offre, Joséphine arbore les couleurs de la Fondation pendant que Georges explique à un public intéressé ce que représente la FCPMS CFFF. Aussi, pendant les quatre premières cérémonies commémoratives de la FCPMS, Joséphine apparaît sur la place centrale comme le symbole d’unité nationale que la Fondation en est venue à représenter.
Pour ceux qui connaissent personnellement Georges, surtout ses amis et confrères d’Ottawa, il ne fait aucun doute que la sincérité et l’engagement dont Georges a fait preuve vis à vis le Service d’incendie canadien, ont grandement influé sur le succès que la FCPMS-CFFF connaît aujourd’hui.
Georges vit à Gatineau, Québec, avec son épouse, sa partenaire et meilleure amie, Cécile Denis, une enseignante à la retraite.