La Fondation canadienne des pompiers morts en service
Nouvelles et médias

Nouvelles et médias

2017

Posted on: September 19, 2017

Posted on: September 3, 2017

Le Canada dévoile le tout nouveau Jour commémoratif national des pompiers

Posted on: August 25, 2017

Le 25 août 2017
Regina (Saskatchewan)

REGINA – Le drapeau canadien flottera désormais en berne partout au pays lors d’une journée solennelle en hommage aux pompiers, alors que le Canada tient à les reconnaître pour leurs sacrifices, leur engagement et leur bravoure. En effet, plus tôt aujourd’hui, l’annonce a été faite que le deuxième dimanche de septembre serait dorénavant désigné « Jour commémoratif national des pompiers ». Cette désignation entrera en vigueur à compter de ce 10 septembre, soit le jour même de la tenue de la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS).

Résultante des efforts conjoints de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et de la FCPMS, la nouvelle de la désignation officielle du « Jour commémoratif national des pompiers » a été chaudement accueillie par les familles de tous les pompiers répartis à travers le Canada et celles qui ont perdu un de leurs proches tombés en service.

« Il faut avouer que la désignation d’une journée par an, dédiée à la mémoire des disparus morts dans l’exercice de leurs fonctions au sein du Service d’incendie canadien, est l’accomplissement d’une importante étape; cela vient aussi d’autre part, reconnaître la grande perte que ces personnes représentent pour leur famille et leurs proches », de souligner le capitaine Robert Kirkpatrick, président de la FCPMS. « Ce faisant, le gouvernement du Canada démontre clairement qu’il apprécie les sacrifices et l’engagement des pompiers envers le pays. »

Plus tôt en mars 2017, le ministre Goodale avait annoncé la mise en place de la Prestation pour les héros communautaires (PHC), soit un fonds d’indemnisation pour les familles ayant perdu un premier répondant dans l’exercice de ses fonctions. Or, la désignation du « Jour commémoratif national des pompiers » constitue un autre exemple de l’importance que le gouvernement fédéral accorde au rôle de pompier.

Ce dimanche prochain, 10 septembre, le ministre Goodale sera l’orateur principal à Ottawa, lors de l’édition 2017 de la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens. À cette occasion, des familles de pompiers disparus seront présentes et reconnues pour le sacrifice consenti par leur être cher dans l’exercice de ses fonctions.

Le Conseil d’administration de la FCPMS est profondément engagé envers les familles des pompiers disparus et s'implique auprès d’elles sur une base continue. La Fondation ne discrimine pas : elle reconnaît tous les pompiers qui meurent dans l’exercice de leurs fonctions, qu’ils soient pompiers à plein temps ou volontaires - ces derniers représentant 80 % de tous les pompiers -, ou encore des secteurs militaires, forestiers ou d’établissements industriels.

Communiqué de presse - Le gouvernement du Canada

Service commémoratif de l’Association des pompiers de l’Ontario et du Collège des pompiers de l’Ontario

Posted on: June 25, 2017

Le président de la FCPMS, M. Robert Kirkpatrick, était présent au nom de la Fondation à l’occasion du Service commémoratif de l’Association des pompiers de l’Ontario et du Collège des pompiers de l’Ontario qui s’est tenu le 24 juin. Des remerciements tout particuliers vont à l’APO pour leur chaleureuse hospitalité, et à tous ceux et celles qui y étaient présents

https://www.muskokaregion.com/community-story/7393019-annual-memorial-service-in-gravenhurst-honours-fallen-firefighters/

Service commémoratif – Service d’incendie de Toronto

Posted on: June 25, 2017

Le président Robert Kirkpatrick de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) et son directeur John Clare, représentant l’Ontario, étaient présents lors de la cérémonie commémorative du Service d’incendie de Toronto qui s’est tenu le dimanche 25 juin. Le service de cette année a vu 18 noms être ajoutés au mémorial de la ville de Toronto. Durant le service, le président Kirkpatrick y a déposé une couronne au nom de la FCPMS.

Références photographiques : Larry Thorne

Le 5e Tournoi de golf annuel du Comtech Fire Credit Union en soutien à la FCPMS s’avère un autre succès

Posted on: May 31, 2017

Le 5e Tournoi de golf annuel de la Fondation canadienne des pompiers morts en service s’est tenu le 29 mai au club de golf Woodbine de Toronto. Une belle journée était au rendez-vous, rendant ainsi le golf d’autant plus apprécié par tous ceux présents. Des remerciements sont de mise pour tous les commanditaires, participants et donateurs de prix qui ont contribué à faire un succès de cette journée. Des remerciements bien mérités vont aussi au maître de cérémonie Kevin Connolly et à tout le personnel du Comtech Fire Credit Union pour l’organisation de l’événement.

Photos

LADDERS UP – Éd. 2017

Posted on: May 7, 2017

L’édition Ladders Up de cette année recueille un montant record de 41 040 $ pour la FCPMS! Un grand merci à l'Association des chefs de pompiers de l'Ontario (ACPO), au Comité Ladders Up - M & L Supply, A.J. Stone Ltd., Canadian Safety Equipment, VFIS, Firefighting in Canada, et à tous les participants qui ont soit acheté du matériel tout au long de l'année ou fait un don lors de l'encan silencieux. Merci également à l’excellent divertissement que Better Under Fire et le Mississauga Fire Services Pipes and Drums ont su nous offrir. Félicitations au gagnant du voyage en Floride offert par Fort Garry Fire Trucks, ainsi qu’aux gagnants de tous les autres grands prix.

 

 

L’ACCP et le Fire Marshal's Public Fire Safety Council y vont d’un don à la FCPMS

Posted on: April 18, 2017

Le chef des pompiers Pierre Voisine (à g.), trésorier de l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP), a récemment présenté au capitaine Robert Kirkpatrick, président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), un chèque de plus de 9 200 $ au nom de l’ACCP et du Fire Marshal's Public Fire Safety Council (NdT : Conseil de sécurité incendie du Commissaire aux incendies). Ce montant provient de leurs ventes de bougies du souvenir, dont la campagne s’est terminée l'an dernier. La Fondation tient à remercier le Conseil et l’ACCP de tous leurs efforts pour aider la Fondation à rencontrer le mandat (Honneur – Souvenir – Soutien) qu’elle s’est donné envers les disparus et leurs familles.

Le président de la FCPMS présent à l’Assemblée législative de l’Ontario, aux côtés des familles Rea et Walter, pour la seconde l

Posted on: April 6, 2017

Le président de la FCPMS, M. Robert Kirkpatrick, était présent aujourd’hui, à l'Assemblée législative de l'Ontario, avec les familles Rea et Walter pour la deuxième lecture du Projet de loi 105, soit la Loi Rea & Walter, émanant du député Randy Pettapiece, sur l'identification des composants structuraux à ossature légère. La loi a été nommée en l’honneur du chef du district de North Perth, Ken Rea, et du pompier Ray Walter, décédés dans l’exercice de leurs fonctions en 2011 à Listowel, en Ontario. La Fondation soutient toute initiative en lien avec la sécurité des pompiers.

Les familles des pompiers canadiens morts en service recevront la ‘Prestation pour les héros communautaires’

Posted on: March 23, 2017

OTTAWA – Suite au budget fédéral de 2017 annoncé plus tôt hier, les familles qui ont perdu un être cher dans l’exercice de ses services en tant que pompier canadien recevront, pour la toute première fois de l’histoire du Canada, une compensation du gouvernement fédéral par l’entremise de la Prestation pour les héros communautaires.

« La compensation des familles de nos pompiers morts en service est un geste significatif on ne peut plus respectueux et d’un grand réconfort en des temps difficiles, a déclaré le Capitaine Robert Kirkpatrick, président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS). La Prestation pour les héros communautaires (PHC) est la preuve que le gouvernement du Canada apprécie sincèrement le sacrifice ultime des personnes décédées en soutien au pays et à leur communauté. »

L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a plaidé en faveur de la Prestation pour les héros communautaires, particulièrement après son allocution et le temps personnel qu’il a passé avec les familles des pompiers honorés lors de la Cérémonie commémorative annuelle à la mémoire des pompiers canadiens morts en service de 2016.

« Le conseil d'administration de la FCPMS est impatient de travailler avec le ministre Goodale dans l'élaboration des détails de la prestation, a ajouté le capitaine Kirkpatrick. Au nom de toutes les familles des pompiers morts en service, la Fondation tient à exprimer ses sincères remerciements au ministre et à son gouvernement pour avoir reconnu les besoins des services d’incendie. »

Le conseil d'administration de la FCPMS est profondément attaché aux familles des disparus et collabore étroitement avec celles-ci annuellement et sur une base continue. La Fondation, dans son travail de reconnaissance et de soutien envers les disparus et leur famille, est ouverte à tous les pompiers, qu’ils soient à temps plein, à temps partiel, volontaires, militaires, forestiers ou du milieu industriel.

 

(De g. à dr.) Le Capitaine Bob Kirkpatrick, président, FCPMS; l’Honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile; Doug Wylie, vice-président, FCPMS.

Prière de contacter : Kathryn Hendrick, Communications FCPMS, 416 277 6281 ou hendrickkathryn@gmail.com

Welcome to 2017 - Message from the President

Posted on: January 5, 2017

À l'aube de l'année 2017, la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) pose un bref regard sur une autre année qui vient de s’écouler.

Ainsi, l’an dernier, la Fondation a honoré 12 familles lors de la cérémonie annuelle de septembre, dont l’hôte officiel était le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence de la province de l'Ontario qui, à l’occasion, célébrait aussi ses cent ans d'existence. Cinquante-quatre noms de pompiers morts en service ont été ajoutés sur le Mur du souvenir. Il est à noter que la cérémonie de 2016 coïncidait avec le 15e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001, ce que nous avons reconnu en rappelant que 343 pompiers de New York avaient perdu la vie ce jour-là.

La Fondation a eu l'honneur d'accueillir l'honorable Ralph Goodale, soit le nouveau ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, pour assister aux activités du week-end et venir apporter son soutien à la Fondation et aux familles.

Il est à noter que la cérémonie de 2017 aura lieu au Monument aux pompiers canadiens, à Ottawa, le 10 septembre, et sera accueillie par les Services d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax (HRFE) à l'occasion du 100e anniversaire de l’explosion d’Halifax de 1917, où, au-delà des quelque 2 000 personnes tuées par l’explosion et environ 9 000 autres blessées, neuf pompiers y ont perdu la vie.

Grâce à l'aide de nos commanditaires et donateurs, la Fondation continue, par l’entremise de ses divers programmes, à venir en aide aux familles de nos pompiers disparus. Ainsi, notre programme d'éducation a permis de décerner deux nouvelles bourses d'études de quatre ans, et plusieurs familles ont pu, l'été dernier, séjourner au Camp F.A.C.E.S. Visitez notre site Web à fcpms.ca pour en savoir davantage sur nos activités.

Au nom de tout le Conseil d’administration de la Fondation, je tiens à souhaiter à tous nos supporters et aux familles une année 2017 qui soit sûre et prospère à tous les égards.

Bonne Année!

Le président de la FCPMS,

Robert Kirkpatrick

2016

Fondation canadienne des pompiers morts en service, Bourses d’études 2016

Posted on: December 12, 2016

Fondation canadienne des pompiers morts en service, Bourses d’études 2016

Clique

Les pompiers de Beamsville en soutien à la FCPMS

Posted on: December 11, 2016

Le 11 novembre 2016, l’Association des pompiers de la municipalité de Beamsville (qui fait partie de la ville de Lincoln, en Ontario) tenait son tirage annuel de dindes au profit de plusieurs organismes de charité. Récemment, le président Robert Kirkpatrick a accepté de l’Association un important don fait à la Fondation, soit un montant représentant une partie des fonds amassés, lors d’une présentation qui a eu lieu à la caserne de pompiers de Beamsville.

Un grand merci aux pompiers de Beamsville!

Posted on: December 10, 2016

M. Robert Kirkpatrick, président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, est décoré de la Médaille du service

Posted on: December 2, 2016

OTTAWA - Le Capitaine Robert Kirkpatrick, président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), et vétéran de 32 années au sein des Services d'incendie et d'urgence de Mississauga, a reçu la Médaille du service méritoire (MSM) des mains de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

Comme on peut le lire sur le site Web du gouverneur général du Canada, « Les décorations pour service méritoire ont été créées pour reconnaître les gens extraordinaires qui font la fierté du Canada. Leurs actions sont souvent innovatrices, servent d’exemple ou de modèle à suivre, ou répondent à un problème particulier dans une communauté. Les meilleurs candidats inspirent les autres par leur désir de répondre à un besoin précis et urgent ou de fournir un service important à leur communauté ou leur pays. »

Le capitaine Kirkpatrick a dirigé une campagne nationale de collecte de fonds et de sensibilisation afin d’ériger le Monument aux pompiers canadiens sur les plaines LeBreton à Ottawa. En 2012, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, avait alors inauguré le monument et reconnu les efforts indéfectibles du Conseil d'administration de la FCPMS et de son président, M. Robert Kirkpatrick.

Le capitaine Kirkpatrick a travaillé en étroite collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien afin d’obtenir un financement partiel de ce nouveau monument qui se veut un hommage aux pompiers de partout au Canada - dont 80 pour cent sont pompiers volontaires -, et en particulier à tous ceux et celles qui sont morts suite à l’exercice de leurs fonctions depuis 1848.

Auteur de renom de plusieurs livres - Their Last Alarm, qui rend hommage aux pompiers de l'Ontario (éditions 1 & 2); Reflections of a Proud Heritage: History of the Oakville Fire Department et The Canadian Firefighters Memorial. Le capitaine Kirkpatrick a aussi reçu :

  • La Médaille de bravoure des pompiers de l'Ontario
  • La Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada
  • La Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II
  • La Médaille des pompiers pour services distingués du Canada
  • La Médaille des services d’incendie pour longs états de service de l'Ontario
  • Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II
  • Prix de la Police provinciale de l'Ontario pour bravoure
  • Prix de l'Association canadienne des chefs de pompiers pour bravoure
  • Le Bill William Humanitarian Award de l'Association des chefs de pompiers de l'Ontario
  • Le prix John Rider du Fire Services Credit Union de Toronto
  • Deux fois récipiendaire du Prix Pompier de l'année du Service d’incendie de la ville de Mississauga

« Le Monument aux pompiers canadiens est un point de repère symbolique situé au cœur même de la région de la capitale nationale du Canada, où tous les Canadiens et Canadiennes peuvent se recueillir et rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont consenti à l’ultime sacrifice dans leurs fonctions pour protéger les collectivités à travers le pays, de dire le capitaine Kirkpatrick. Je remercie les directeurs de longue date de la Fondation canadienne des pompiers morts en service qui m’ont côtoyé dans cette initiative, ainsi que les nombreux commanditaires et supporters qui m'ont aidé à accomplir une mission importante pour le service d’incendie et tous les citoyens du Canada. »

 

 

Le capitaine Robert Kirkpatrick s’est vu décerner la Médaille du service méritoire le 25 novembre 2016 par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

Pour plus d'informations, SVP contactez :

Kathryn Hendrick

Directeur des communications

Fondation canadienne des pompiers morts

Hendrickkathryn@gmail.com

416.277.6281

La journée Reconnaissance des pompiers, sous l’égide de Milton Reebok CrossFit Firefighter, recueille 10 000 $ pour la Fondation

Posted on: November 7, 2016

Le président de la FCPMS, M. Robert Kirkpatrick, a tenu à présenter à Andrea et à George Savard, de Milton Reebok CrossFit FirePower, une plaque de remerciement en guise de reconnaissance pour leur levée de fonds fort bien réussie de quelque 10 000 $ au profit de la Fondation.

Le président de la FCPMS, le Capt Robert Kirkpatrick, était l’invité spécial du président de la NFFF, M. Dennis Compton, lors de

Posted on: October 13, 2016

Le président de la FCPMS, le Capt Robert Kirkpatrick, était l’invité spécial du président de la NFFF, M. Dennis Compton (à droite sur la photo), lors de la 35e Cérémonie annuelle de la National Fallen Firefighters Foundation qui s’est tenue à Emmitsburg, au Maryland, les 8 et 9 octobre derniers. La FCPMS est très reconnaissante du soutien que lui accorde son semblable américain. Des remerciements tout particuliers vont au directeur exécutif de la NFFF, M. Ron Siarnicki, au trésorier Seth Statler et à Gordon Routley pour leur accueil. Cette année, ce sont 112 noms que la NFFF a ajoutés à son monument commémoratif, dont ceux de 24 de pompiers décédés des suites de maladies résultant de ‘Ground Zero’.

 

Journée de reconnaissance des pompiers au profit de la FCPMS

Posted on: October 1, 2016

La 6e Journée annuelle de reconnaissance des pompiers, au profit de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), s’est tenue le samedi, 1er octobre 2016, au Reebok CrossFit FirePower à Milton, en Ontario. Sous un ciel pluvieux, des équipes d’hommes et de femmes ont participé et mis à épreuve leur force et leur endurance, tout en joignant l’esprit d’équipe et la stratégie. Toutes les épreuves avaient été conçues pour reproduire des scénarios de situation auxquelles les pompiers font face durant leur travail et les tactiques qu’ils utilisent chaque jour pour accomplir leur travail.

 

En coopération avec les services d’incendie des villes de Milton et de Toronto, et de l’Association des pompiers de Toronto qui ont fait don de fournitures et d’équipement, les équipes étaient comprises de pompiers et de civils en mal de tester leur condition physique en complétant les épreuves tout en portant la tenue de feu complète et l’appareil de protection respiratoire.

 

L’événement de cette année a amassé quelque 10 000 $, portant ainsi le montant cumulatif versé à ce jour à la Fondation à 42 000 $! Le montant de cette année inclut quelque 1 500 $ provenant d’un lave-auto organisé par le Service d’incendie de Milton le dimanche 11 septembre, soit le jour même de la tenue de la Cérémonie annuelle de la FCPMS qui s’est tenue à Ottawa.

 

Des remerciements tout spéciaux vont à Andrea et à George Savard de Milton Crossfit pour leur engagement continu envers la Fondation et ses objectifs. Pour obtenir plus d’informations sur l’événement et des photos, prière de visiter www.firefighterappreciationday.ca

Fin de semaine de l’Association des pompiers de l’Î.-P.-É.

Posted on: October 1, 2016

Après un passage rapide à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, pour la conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de pompiers, la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) s’est rendue à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), plus précisément à New London, pour la fin de semaine de formation et de rencontre de l’Association des pompiers de l’Î.-P.-É. (PEIFFA). Nous n’en étions pas à notre première visite – et ce n’est sûrement pas notre dernière -, et l’hospitalité que nous a accordée le New London Fire Company s’est avérée irréprochable. Plusieurs pompiers se sont arrêtés pour de l’information sur la Fondation et le Monument aux pompiers canadiens situé à Ottawa. En espérant vous revoir tous dans un avenir rapproché, nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé.

Le Chef du New London & New Glasgow Fire Company s’est arrêté au kiosque de la FCPMS lors de la foire commerciale du PEIFFA. Nos remerciement vont à Rod MacDonald, vice-président de la PEIFFA, pour l’invitation faite à la FCPMS, ainsi qu’à tous ceux qui ont apporté leur soutien à la Fondation.

Conférence de l’Association canadienne des chefs de pompiers – St. John’s (T.-N.-L.)

Posted on: September 25, 2016

La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) a récemment participé à la conférence de l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) qui s’est tenue à St. John’s (T.-N.-L.), du 25 au 30 septembre 2016. L’endroit y était parfait pour y faire des rencontres et le directeur de la région de l’Atlantique, M. Bruce Paradis, a pleinement profité de sa présence au kiosque de la Fondation, à la foire commerciale, pour informer les nombreux visiteurs des objectifs de la Fondation et du soutien apporté aux familles. Le message relayé lors de la conférence aura été d’inviter les services d’incendie à fouiller dans leurs dossiers historiques pour y identifier tout pompier mort en service qui n’aurait pas encore à ce jour été reconnu comme tel. Il est intéressant de noter que plusieurs des visiteurs connaissaient des pompiers de leur service d’incendie respectif dont le nom n’apparaît pas encore sur le Monument aux pompiers canadiens. Or, nous espérons que leurs noms nous seront bientôt soumis pour qu’ils soient dûment reconnus. Un grand merci va à l’ACCP et à tous ceux et celles qui nous apportent leur soutien dans cette noble cause.

M. Derek Simmons, Commissaire aux incendies de Terre-Neuve-et-Labrador, s’est arrêté au kiosque de la Fondation en quête d’informations sur le Monument aux pompiers canadiens.

La Cannery Brewing Co. continue de soutenir la FCPMS

Posted on: September 6, 2016

Le directeur Wayne Jasper, de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), était présent à la Cannery Brewing Co., plus tôt ce mois-ci, pour le lancement de leur Wildfire Black IPA (éd. 2016), et il s’est fait un honneur d’accepter au nom de la Fondation un don de la propriétaire de Cannery Brewing, Patt Dyck. Cette brasserie continue de soutenir la FCPMS en lui attribuant une partie des recettes tirées de la vente de cette bière à production limitée.

 

Pour en savoir davantage sur la Wildfire Black IPA, visitez https://www.cannerybrewing.com/beer/wildfire-ipa

 

Le Tournoi de golf de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (éd. 2016) permet d’amasser 16 000 $

Posted on: August 7, 2016

À sa quatrième année, le tournoi – qui affichait complet – a amassé un cumulatif de 61 000 $

La FCPMS tient à remercier la Comtech Fire Credit Union et tous ceux qui ont commandité l’événement ou apporté leur soutien

La Comtech Fire Credit Union a fait l’annonce plus tôt aujourd’hui que l’édition 2016 du Tournoi de golf annuel de la Fondation canadienne des pompiers morts en service avait amassé un montant de 16 000 $, portant ainsi sa contribution totale à la Fondation, après quatre années, à 61 000 $.

« La Fondation est extrêmement heureuse du partenariat qu’elle forme avec la Comtech Fire Credit Union », de dire le capitaine Robert Kirkpatrick des Services d’incendie et d’urgence de la ville de Mississauga en Ontario, et président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service. « La tenue du tournoi de golf annuel et la commandite de la cérémonie annuelle sont d’excellents exemples qui illustrent les façons par lesquelles une organisation peut aider la Fondation à atteindre ses objectifs de tenue d’une cérémonie nationale à la mémoire des pompiers tombés en devoir et de prestation de programmes de soutien aux familles des pompiers disparus », a ajouté M. Kirkpatrick.

« Nous avons décidé, voilà quatre ans, de soutenir une cause d’une signification fondamentale pour nos membres », a rappelé M. Kevin Connolly, directeur du marketing chez Comtech Fire Credit Union. « La Fondation canadienne des pompiers morts en service, par l’entremise de ses programmes de soutien à l’échelle nationale, accomplit un travail exceptionnel auprès des familles de nos héros qui ont consenti à l’ultime sacrifice pour protéger le grand public, et, à cet égard, nous sommes fiers de pouvoir soutenir leur travail. Cela dit, nous attendons vivement notre cinquième Classique de golf annuelle qui aura lieu le 29 mai 2107, au club de golf Markland Wood, où à nouveau nous accueillerons nos généreux commanditaires, les associations professionnelles de pompiers et  les supporteurs et amis de pompiers de partout en Ontario », a tenu à souligner M. Connolly.

La Comtech Fire Credit Union et son bureau auxiliaire Limestone opèrent sept filiales dans la région du Grand Toronto, ainsi qu’à Kingston et à Ottawa, en répondant aux besoins financiers de leurs 20 000 membres et de leur famille répartis à travers l’Ontario. Cette coopérative d’épargne et de crédit gère un actif au bilan de près de 500 millions de dollars.

La Fondation canadienne des pompiers morts en service a été mise sur pied pour rendre HOMMAGE aux pompiers morts dans l’exercice de leurs fonctions, perpétuer leur SOUVENIR, et apporter un SOUTIEN à leur famille. La FCPMS est un organisme de bienfaisance enregistré qui opère à partir de collectes de fonds.

Posted on: July 19, 2016

Posted on: July 18, 2016

Conférence de l’Association des chefs de pompiers des provinces maritimes – Sydney, N.-É.

Posted on: July 13, 2016

La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) était présente à Sydney, en Nouvelle-Écosse, lors de la conférence de l’Association des chefs de pompiers des provinces maritimes qui s’est tenue du 10 au 12 juillet 2016. Le directeur de la région de l’Atlantique. M. Bruce Paradis, a eu l’honneur d’être présent à la conférence 2016, et d’y rencontrer les amis de la Fondation et de faire de nouveaux amis. En résumé, comptant les dons reçus et les ventes d’items de la Fondation, cet événement aura apporté à la FCPMS un total de 900 $ pour venir en aide aux familles des disparus. Un grand merci à tous, et au plaisir renouvelé de vous rencontrer de nouveau l’an prochain à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

Le chef Vince MacKenzie a effectué une visite au kiosque de la Fondation lors de la conférence de l’Association des chefs de pompiers des provinces maritimes et de la foire commerciale qui se sont tenues à Sydney (N.-É.)

La FCPMS présente à la Conférence FDIC (Atlantique) 2016

Posted on: June 4, 2016

À nouveau cette année, la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) était présente à la conférence du Fire Department Information Conference (FDIC), région de l’Atlantique, qui s’est tenue plus tôt en juin. Toujours avec le soutien récurrent de nos supporteurs des Services d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax (HRFE), notamment Dave Clement et son équipe, la FCPMS a été en mesure d’amasser plus de 3 300 $ en moins de huit heures. Cela n’aurait pu être possible sans le soutien continu du FDIC et des nombreux pompiers qui participent chaque année. Chapeau à cet événement annuel qui, après l’événement du Ladders Up pour la FCPMS, s’avère être la foire commerciale la plus performante en termes de financement pour la Fondation!

Le directeur de la FCPMS, M. Bruce Paradis (à g.), représentant la région de l’Atlantique, s’est joint aux confrères des Services d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax (HRFE) dans le cadre de la conférence FDIC (éd, 2016), région de l’Atlantique. Cet événement d’une journée est pour la FCPMS le plus grand agent de financement parmi toutes les foires commerciales! Merci (de g. à dr.) à Dave Clements, à Myles Faulkner, à Norman Lavoie, à Basil Mitchel et, assis devant, à Bryson Wilson pour leur soutien indéfectible!

Posted on: May 30, 2016

LADDERS UP – Éd. 2016

Posted on: May 18, 2016

L’édition 2016 de Ladders Up pour la Fondation s’est tenue le 30 avril, lors de la Foire commerciale et du Congrès annuels de l’Association des chefs de pompiers de l’Ontario (ACPO). L’activité du samedi soir et l’encan en ligne auront contribué à amasser plus de 23 500 $ pour le Fonds d’éducation de la FCPMS venant en aide aux enfants et aux conjoints des pompiers disparus. L’événement, qui en est à sa cinquième année, a maintenant amassé plus de 134 000 $.

 (de g. à dr.) Le membre du Comité Ladders Up Kip Cosgrove présente le chèque au président de la FCPMS, M. Robert Kirkpatrick (à g.) et au directeur de la FCPMS représentant l’Ontario, M. David Sheen (à dr.).

En cliquant le lien suivant, on peut visualiser des photos de la soirée qui s’est tenue à Toronto le samedi lors du Congrès de l’ACPO et de sa foire commerciale.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1726582277581398.1073741834.1684050608501232&type=3

Merci à tous les commanditaires qui ont fourni leurs produits pour l’encan, et à tous ceux et celles qui les ont achetés en participant à l’encan en ligne et qui ont participé à la fête ce soir-là. Des remerciements tout spéciaux sont de mise à Manfred Kihn et au groupe « Better Under Fire » pour le divertissement du samedi, ainsi qu’au Corps de cornemuse des services de Toronto pour leur prestation. Nous désirons également remercier sincèrement les membres du Comité Ladders Up, Mark Prendergast (M&L Supply), Kip Cosgrove (VFIS), Laura King (Firefighting in Canada), Catherine Connolly (Annex Publishing), Michelle O’Hara (ACPO), et David Sheen (FCPMS) pour leur contribution envers la Fondation et le Service d’incendie canadien.

La Fondation tient à remercier l’Association des chefs de pompiers de l’Ontario pour la commandite de notre kiosque à la foire commerciale, et d’accueillir l’événement Ladders Up comme activité officielle de leur fin de semaine de congrès. Un merci aussi à tous et celles qui ont visité notre kiosque à la foire commerciale et qui se sont entretenus avec nos directeurs Sheen, Clare et Stewart, et notre ambassadrice Pape.

Le président Robert Kirkpatrick de la FCPMS et le Commissaire des incendies de l’Ontario, M. Ross Nichols, ont pris la parole lors du Service commémoratif de dimanche soir. Le Bureau du Commissaire des incendies et Chef de la gestion des urgences de la province de l’Ontario agira comme hôte honoraire à Ottawa à l’occasion de son 100e anniversaire

 

 

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué.

Posted on: May 4, 2016

Levée de fonds – Boston Pizza

Posted on: April 23, 2016

La levée de fonds annuelle pour la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) qui s’est tenue au restaurant Boston Pizza de Mississauga (site Courtneypark), s’est de nouveau avérée un grand succès. C’est un montant de quelque 4 900 $ qui a été amassé pour venir en soutien aux programmes de la Fondation. Nos remerciements vont à l’organisateur, et ambassadeur de la FCPMS, M. Luigi Davoli, ainsi qu’aux pompiers des villes de Mississauga et Brampton pour l’aide apportée en soutien au personnel extraordinaire de Boston Pizza.

Le député de Mississauga-Lakeshore, M. Sven Spengenman, et l’honorable Kirtsy Duncan, Ministre des Sciences, sont venus effectuer une visite et apporter leur appui aux réalisations de la Fondation en soutien aux familles des pompiers des quatre coins du pays décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

 

 

Légende de photo : L’ambassadeur de la FCPMS Luigi Davoli accepte les profits de l’événement des mains des propriétaires de la franchise du Boston Pizza, Jeff Dick et Emily Dick (respectivement gestionnaires du marketing et des opérations).

le directeur John Clare et le président Robert Kirkpatrick (à dr.) ont récemment accepté un chèque d’environ 14 000 $ des mains

Posted on: February 29, 2016

Au nom de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), le directeur John Clare et le président Robert Kirkpatrick (à dr.) ont récemment accepté un chèque d’environ 14 000 $ des mains de Mme Madelaine Raiz, présidente de la Campagne de sollicitation auprès des employés de la ville de Brampton.

 

La Corporation de la ville de Brampton et ses employés se sont engagés à soutenir la collectivité et à encourager les programmes de responsabilité sociale. La Campagne de sollicitation auprès des employés de la ville de Brampton vise à amasser des fonds pour les organisations communautaires locales qui comptent pour beaucoup dans la vie des gens. En 2015, l’organisation de la Campagne a tenu une série d’activités et de programmes en vue de soutenir quatre organismes de charité, dont la Fondation canadienne des pompiers morts en service. On pouvait retrouver parmi les événements : des festivals culinaires, un Défi chocolat, un plan de journées de tenue vestimentaire « décontractée», un déjeuner de crêpes, un lave-auto communautaire, et bien d’autres encore. Ces activités ont contribué à rapprocher les employés municipaux et les résidents et commerces locaux, afin de soutenir leur communauté et de redonner à celle-ci.

La ville de Brampton et son Service d’incendie & d’urgence ont toujours été de grands supporteurs de la FCPMS, et ont d’ailleurs en 2009 été l’hôte officiel de la Cérémonie commémorative annuelle. La garde d’honneur du Service d’incendie & d’urgence de Brampton a toujours été présente lors de nos cérémonies annuelles et d’autres événements de la FCPMS de la région de l’Ontario. Un grand merci encore une fois à la ville de Brampton pour son soutien continu qui permet à la Fondation de poursuivre ses programmes de soutien aux familles.

2015

Alors que 2015 tire à sa fin.

Posted on: December 30, 2015

Alors que 2015 tire à sa fin, la Fondation tient à jeter un bref coup d’œil sur cette année qui sera bientôt derrière nous. Plus tôt en septembre, ce sont 9 familles à qui la Fondation a tenu à rendre hommage. Bien sûr, la Fondation est attristée du décès de plusieurs pompiers dans l’exercice de leurs fonctions ? dont deux du secteur des services forestiers ?, mais elle se réjouit par ailleurs d’avoir pu étendre ses programmes de soutien aux familles, avec la conclusion d’un partenariat avec le Camp FACES.

Ce fut aussi une année tragique pour des personnes étroitement liées au Service d’incendie. Soulignons, entre autres, les aspirants-pompiers Adam Brunt, décédé lors d’un exercice d’entraînement, et Campbell Smith, mort des suites d’un tragique accident non lié au service d’incendie, mais qui tous deux aspiraient plus que tout à devenir pompier. La Fondation tient à exprimer ses plus sincères condoléances aux familles de ces pompiers, ainsi qu’à toutes les familles de ceux qui sont morts en 2015 dans l’exercice de leurs fonctions.

La Cérémonie commémorative de 2016 se tiendra à Ottawa le 11 septembre 2016 – qui marquera aussi le 15e anniversaire des attaques du 11 septembre – sur le site du Monument aux pompiers canadiens. L’hôte honoraire à cette occasion sera le Bureau du commissaire aux incendies et chef de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario qui célébrera alors ses 100 ans d’existence.

Au nom de la Fondation, nous désirons souhaiter à tous nos supporteurs et à leurs proches une période des Fêtes remplie de paix et d’harmonie. Puissiez-vous tous demeurer sains et saufs!

Robert Kirkpatrick - President FCPMS

 

Les bureaux de QBA Services reçoivent la visite du peloton « B » du Service d’incendie de Belleville

Posted on: December 15, 2015

Chris Francescone et les membres de son peloton « B » du service d’incendie de Belleville ont tout récemment, au nom de la Fondation, visité les bureaux de QBA Services sis à Belleville, en Ontario, afin de les remercier pour leurs 10 années de soutien financier apporté au magazine annuel COURAGE. Mis sur pied par iMedia, le programme du magazine COURAGE vient en aide à la Fondation et lui permet de mener à bien son programme d’aide aux familles.

Pour en savoir davantage, visitez http://imedianorthside.com/cfff/

 

Bourse d’études de la FCPMS accordée à Michael Gray

Posted on: November 10, 2015

Le président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), M. Robert Kirkpatrick, a eu l’honneur de présenter une bourse d’études de la FCPMS à Michael Gray. Ce dernier est le fils du capitaine (p. i.) David Gray, du Service d’incendie de la ville de Toronto, décédé plus tôt le 9 mars 2010, à l’âge de 48 ans, des suites d’une maladie professionnelle. Le capitaine Gray s’était joint au service d’incendie en 1987.

Durant la présentation de la bourse d’études tenue au quartier général du Service des incendies et d’urgence de la ville de Barrie, en Ontario, Michael était accompagné de sa mère Carolyn. Michael est présentement inscrit au programme de Services paramédicaux au Georgian College.

La Fondation tient à remercier tous ses supporteurs du Fonds d’éducation, ainsi que le chef des pompiers de Barrie John Lynn et son personnel qui nous ont grandement facilité la présentation.

Lethbridge – 5e Ascension annuelle d’escaliers en souvenir de la tragédie du 11 septembre / En soutien à la FCPMS

Posted on: November 5, 2015

La 5e Ascension annuelle d’escaliers de Lethbridge, en souvenir de la tragédie du 11 septembre, s’est déroulée sans problèmes plus tôt en septembre. Une activité nouvellement établie cette année, la participation du grand public et de notre communauté n’a pas déçu, avec une participation de 52 ‘grimpeurs’ inscrits pour faire l’ascension – et la descente – d’un équivalent de 110 étages. Ce nombre d’étages est utilisé parce qu’il constitue la hauteur des tours du World Trade Center avant qu’elles ne s’effondrent le 11 septembre 2001. L’ascension a pour but surtout de commémorer tous les premiers répondants que nous avons perdus au fil des ans – non seulement ceux de la tragédie du 9/11 –, pour que nous n’oublions jamais. Une participation aussi grande de part du public s’est révélée très touchant et émouvant.

Nous en sommes aussi venus à réaliser que nous pouvons mener à bien cet événement et être en mesure de couvrir tous nos frais, ce qui nous permet cette année de remettre un modeste don à la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS). Comme toujours, nous avons quand même vu une bonne participation de premiers répondants, et ce, en provenance de plusieurs services et agences, dont de services de police et de services médicaux d’urgence, et bien sûr de pompiers, dont entres autres, des villes de Nanton, de Claresholm, de Milk River, de Raymond et de Coaldale, pour n’en citer que quelques-unes.

Ces ascensions 9/11 sont très populaires aux États-Unis, mais pour autant que nous le sachions, nous sommes le seul événement au Canada dont l’ascension compte 110 étages pour les premiers répondants. J’invite d’ailleurs tous ceux qui voudraient organiser une telle activité au sein de leur communauté à bien vouloir le faire. L’expérience y a été sans pareille. Notre ascension pour 2016 est déjà prévue le 11 septembre, et nous espérons vivement que d’autres personnes de la région voudront bien tenter l’expérience et faire l’ascension avec nous. Il y aura dans la nouvelle année un lien en ligne aux fins d’inscription et d’informations.

 

La FCPMS en visite à Terre-Neuve

Posted on: October 14, 2015

Le président et le trésorier de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), MM. Robert Kirkpatrick et Bruce Paradis respectivement, ont fait le trajet jusqu’à Terre-Neuve pour être présents lors du congrès de l’Association des services d’incendie de Terre-Neuve-et-Labrador qui s’est tenu à Gander, du 2 au 5 octobre. La Fondation y été présente durant deux journées qui se sont révélées très productives, alors que le président Kirkpatrick a eu le privilège d’adresser la parole aux congressistes lors des cérémonies d’ouverture.

Félicitations à Glenn Hynes, du Service d’incendie d’Arnold’s Cove, gagnant du tirage d’une épreuve photographique du MPC.

Le président Kirkpatrick et le trésorier Paradis en compagnie du président sortant de l’Association des services d’incendie de Terre-Neuve-et-Labrador.

La FCPMS présente à Victoria lors de la Conférence 2015 de l’ACCP

Posted on: September 19, 2015

La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) a participé à la Conférence (éd. 2015) de l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) qui s’est tenue en septembre à Victoria, en Colombie-Britannique. Le 1er vice-président de la Fondation, M. Doug Wylie, et le directeur Wayne Jasper étaient présents au kiosque de la FCPMS. et ont reçu une aide du directeur David Sheen, qui était alors présent à la conférence. Cela leur a été un grand plaisir de pouvoir partager avec tous les chefs de pompiers des quatre coins du pays et d’avoir pu y rencontrer M. Serge Tremblay, ancien directeur de la Fondation et Chef des pompiers à la retraite de la ville de Montréal.

Lors de la portion dite du salon commercial de la Conférence, la FCPMS a été fière de présenter à Courtney Hill, la fille du pompier mort en devoir Dave Hill de la BFC Esquimalt, la bourse d’études 2015 du Fonds commémoratif FCPMS/Doug Lock. Courtney nous a aussi fait l’honneur de passer quelque temps avec nous au kiosque, où elle a pu rencontrer les visiteurs et leur exprimer jusqu’à quel point le soutien de la Fondation s’avérait important pour les familles des disparus.

 

 

Le Tournoi de golf 2015 de la Fondation canadienne des pompiers morts en service recueille 15 500 $

Posted on: September 9, 2015

Communiqué de la Fire Services Credit Union

Le Tournoi de golf 2015 de la Fondation canadienne des pompiers morts en service recueille 15 500 $

L’événement à guichets fermés porte, après trois années d’opération, la contribution totale à plus de 45 000 $.

Toronto (Ont.) 9 septembre 2015

 

La Fire Services Credit Union a annoncé aujourd’hui, après dernières vérifications, que la 3e édition (2015) du Tournoi annuel de golf de la Fondation canadienne des pompiers morts en service avait amassé 15 500 $, portant ainsi leur contribution totale à ce jour à la Fondation à plus de 45 000 $.

« La Fondation est extrêmement reconnaissante envers la Fire Services Credit Union de ce partenariat, de dire le capitaine Robert Kirkpatrick des Services d’incendie et d’urgence de Mississauga, et président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service. La commandite du tournoi de golf annuel et la cérémonie annuelle demeure un bel exemple jusqu’à quel point une organisation peut aider la Fondation à atteindre ces objectifs visant la tenue de la cérémonie nationale à la mémoire des pompiers canadiens et la prestation de programmes de soutien venant en aide aux familles des pompiers disparus ».

« Il y a trois ans, la Fire Services Credit Union décidait de s’impliquer en faveur d’une cause revêtant une importance significative pour nos membres », de rappeler M. Kevin Connolly, directeur général de la Fire Services Credit Union. « La Fondation canadienne des pompiers morts en service, par l’entremise de ses programmes d’envergure nationale, accomplit un travail exceptionnel auprès des familles de nos héros qui ont consenti à l’ultime sacrifice dans l’accomplissement de leur travail de protection auprès du grand public et, à cet égard, nous sommes fiers de soutenir leur travail. Nous nous félicitons déjà de notre quatrième classique de golf annuelle qui se tiendra le 30 mai 2016, au club de golf Markland Wood, alors que nous recevrons à nouveau nos généreux commanditaires, les associations de pompiers professionnels et les amis de nos pompiers en provenance de partout en Ontario », d’annoncer M. Connolly.

La Fire Services Credit Union, avec plus de 70 M $ d’actifs, opère deux succursales à Toronto et répond aux besoins de 4 200 pompiers et de leur famille à travers l’Ontario.

La Fondation canadienne des pompiers morts en service a été mise sur pied dans le but de conférer tout l’HONNEUR dû aux pompiers morts dans l’exercice de leurs fonctions, de perpétuer leur SOUVENIR, et d’apporter un SOUTIEN à leur famille. La FCPMS est un organisme de bienfaisance enregistré qui opère à partir de collectes de fonds.

Posted on: September 1, 2015

Posted on: July 16, 2015

La FCPMS est présente à la Conférence de l’Association des chefs de pompiers de la région de l’Atlantique

Posted on: July 14, 2015

Le directeur de Martin Bell (à g.) et le trésorier Bruce Paradis (à dr.), de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, étaient à l’accueil du kiosque d’information de la FCPMS lors de la Conférence de l’Association des chefs de pompiers de la région de l’Atlantique (ACPRA) qui s’est tenue à Summerside, à l’Î.-P.-É. La FCPMS remercie l’ACPRA de nous avoir gratuitement offert l’espace pour le kiosque; des remerciements sont aussi de mise pour tous ceux et celles qui se sont arrêtés pour nous saluer et acheter un t-shirt etc., en signe de soutien à la Fondation.

Nous félicitons le pompier Wally MacAusland de Summerside, notre gagnant du tirage d’une photo encadrée du Monument aux pompiers canadiens. Entourant Wally lors de la présentation du prix, nous retrouvons le trésorier Bruce Paradis (à g.) et le directeur Wayne Jasper (à dr.) de la FCPMS.

Notification de décès d’un travailleur forestier Service de lutte contre les incendies de forêt – C.-B.

Posted on: July 6, 2015

VICTORIA – Plus tôt aujourd’hui, M. Steve Thomson, ministre de Forests, Lands and Natural Resource Operations de la C.-B, a émis le communiqué suivant suite à la divulgation de l’identité du travailleur forestier décédé plus tôt hier alors qu’il était à combattre un feu de forêt à Old Sechelt Mine.

WorkSafeBC, le Service du coroner de la C.-B. et la GRC sont présentement à coordonner leurs efforts d’enquêtes afin de déterminer les circonstances entourant le décès du résident de Roberts Creek.

« Au nom de tous les citoyens de la Colombie-Britannique, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille de John Joe Phare.

« Cette tragédie n’est pas sans nous rappeler d’une part les risques associés à la lutte contre les incendies de forêt – et, d’autre part, la responsabilité qu’ont tous les habitants de la Colombie-Britannique à faire tout en leur possible pour prévenir les feux de forêt.

« Nous sommes profondément attristés d’avoir perdu un membre estimé de la grande famille de ces travailleurs engagés dans la lutte contre les incendies, J’ose croire que les pensées et les prières des collègues de John et de tous les résidents de la Sunshine Coast sauront être une source de réconfort pour sa famille et ses amis. »

Contact avec les médias :
Relations avec les médias
Ministère - Forests, Lands and Natural Resource Operations
Tél : 250 356-5261

Funérailles de William Hilts

Posted on: June 23, 2015

Les funérailles de William Hilts, un pilote de bombardier à eau dont l’appareil s’est écrasé le 22 mai 2015 alors qu’il était à combattre un feu dans les environs de Cold Lake, en Alberta, se tiendront à Markdale, en Ontario, le samedi 18 juillet à 14 h.

Tous les membres du Service d’incendie sont invités à participer à la cérémonie qui se tiendra à l’Église unie Annesley, 82 Toronto St Sud (route 10), Markdale ON  N0C 1H0 (Cliquez ici pour obtenir les directions) : https://www.google.ca/maps/place/Annesley+United+Church/@44.31734,-80.645886,15z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0xaa92533a2f890c6e.

Les heures de visite auprès de la famille auront lieu à l’église même, soit avant le service commémoratif, entre 12 h et 13 h 45. Les membres de gardes d’honneur de services d’incendie et tout pompier en uniforme voulant participer à la cérémonie sont priés de contacter l’officier d’administration Gaétan Magnan à admin@cfff.ca, afin d’avoir un aperçu du nombre de participants. Une réception est prévue après le service.

La compagnie Cannery Brewing réaffirme son soutien à la FCPMS

Posted on: June 15, 2015

Pat Dyck de la compagnie Cannery Brewing était très honorée de pouvoir présenter un chèque à Wayne, Doug et Brian de la Fondation canadienne des pompiers morts en service. Ils étaient tous présents récemment à Penticton, en Colombie-Britannique, lors de la conférence de l’Association des chefs de pompiers de la Colombie-Britannique (FCABC) et de l’Exposition de sécurité incendie de la C.-B. Une partie des revenus de la vente de notre bière Wildfire IPA va en soutien du travail remarquable qu’accomplit la Fondation canadienne des pompiers morts en service. Nous venons juste de terminer le brassage de notre cuvée 2015 - en quantité limitée - de la Wildfire IPA qui, nous l’espérons, sera disponible à compter de la mi-juillet.

Le 1er tournoi de golf caritatif de la FCABC réussit à amasser plus de 4 500 $

Posted on: June 12, 2015

Le 1er tournoi de golf caritatif annuel de la FCABC, qui a eu lieu au Summerland Golf & Country Club le samedi précédant le début du BC Fire Expo 2015, a réussi à amasser plus de 4 500 $, y compris les recettes provenant de la vente d’une gravure par encan silencieux.
Sur la photo, le directeur des communications de la FCABC (Association des chefs de pompiers de la C. B.) Tom DeSorcy (à g.) présente un chèque de plus de 4 000 $ au directeur de la FCPMS Wayne Jasper lors du banquet de la FCABC qui s’est tenu à Penticton, en Colombie-Britannique.
La FCPMS souhaite remercier tous ceux et celles qui sont venus appuyer ce grand événement.

La FCPMS présente à la Conférence FDIC (Atlantique) 2015

Posted on: June 6, 2015

La FCPMS était présente à la conférence FDIC, région de l’Atlantique, qui s’est tenue à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, le 6 juin dernier. La vente de marchandise et de billets de tirage aura permis, grâce au généreux soutien des participants à la conférence, d’amasser au-delà de $3,200 en une seule journée, ce qui constitue un nouveau record pour cet événement. Tout simplement formidable!

De gauche à droite, sur la photo, nous apercevons Bruce Paradis, directeur de la Fondation, et David Clement, Myles Faulkner et Basil Mitchell des Services d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax (HRFE). Absent lors la photo, et que nous tenons à remercier, est Norm Lavoie qui a agi à titre de bénévole. Merci à tous ceux et celles qui ont visité notre kiosque et qui ont exprimé leur soutien envers la Fondation canadienne des pompiers morts en service

Le tournoi Hockey For Little Hearts sous le leadership du pompier Derek Bowker d’Ottawa recueille un montant de 10 000 $

Posted on: June 2, 2015

Le directeur John Sobey de la Fondation (à g.) reçoit un chèque de 10 000 $ du pompier Derek Bowker d’Ottawa qui a recueilli des fonds pour la FCPMS et le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) dans le cadre du tournoi « Hockey for Little Hearts ». Nos félicitations à Derek et à tous ceux et celles qui l’ont appuyé durant l’événement.

Annonce d’un décès en service en Alberta – Suivi William Hilts

Posted on: May 27, 2015

William Alexander Garvie Hilts                                                                                                

1977 – 2015

William Hilts est décédé le vendredi 22 mai en faisant ce qu’il aimait, soit d’être aux commandes d’un bombardier à eau (avion de lutte contre les incendies) et de combattre les feux de forêt dans le nord de l’Alberta. Il était âgé de 38 ans. Il laisse dans le deuil ses parents, Maria et Stewart Hilts, son plus jeune frère Matthew et son épouse Paula, sa sœur Katherine et son mari Darryl, son neveu Jaxson, ainsi que sa grand-mère Rosa Gallo, et de nombreux oncles, tantes et cousins. Il laisse aussi un solide réseau social d’amis en C.-B. et ailleurs, dont plusieurs en lien avec le milieu de l’aviation.

Willian avait suivi son cours de pilotage au Confederation College de Thunder Bay, en Ontario, et avait piloté plus tard avec Kenora Air Services, Turtle Airways de Fiji, Harbour Air de Prince Rupert, et Wasaya Airways du nord de l’Ontario. Il avait travaillé fort pour accéder, il y a quatre ans, à son emploi de rêve, soit de piloter un bombardier à eau pour Conair en C.-B. et en Alberta. William faisait partie de l’équipe qui était à combattre un feu dans les environs de Cold Lake lorsque son appareil s’est écrasé.

ANNONCE D’UN DÉCÈS EN SERVICE – Écrasement d’un bombardier à eau en Alberta

Posted on: May 23, 2015

J’ai le regret de vous informer qu’un bombardier à eau contractuel, qui était à combattre un feu de forêt dans les limites du polygone de tir aérien de Cold Lake, s’est écrasé plus tôt hier en entraînant la mort de son pilote. L’appareil s’est écrasé à environ 40 km au nord de Cold Lake et le pilote était le seul occupant à bord.

En attendant d’informer la famille du pilote, la GRC n’a pas encore divulgué le nom du pilote.

L’accident nous rappelle la nature dangereuse de notre tâche, Chaque année, ce sont plus de 30 000 heures de vol que le ministère alloue à la protection des ressources naturelles de la province, et chaque jour des centaines d’employés de notre ministère et de fournisseurs de services risquent leur vie pour veiller à la sécurité publique de tous les Albertains.

Le ministère coopère pleinement avec la GRC, les autorités locales ainsi les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada. Le ministère mènera aussi son enquête sur les circonstances entourant cet accident.

Puissent nos pensées et nos prières accompagner la famille et les amis du pilote. La sécurité de tout les fournisseurs et le personnel de notre ministère impliqués à combattre les feux de forêt est une tâche des plus importante pour nous.


Bill Werry
Sous-ministre
Développement durable des ressources et environnement  (ESRD)
Gouvernement de l’Alberta

La FCPMS a tenu son AGA à Ottawa le 22 mai

Posted on: May 22, 2015

L’Assemblée générale annuelle (AGA) de la FCPMS s’est tenue à Ottawa, le 22 mai 2015, en présence de tous les directeurs du Conseil d’administration.

De gauche à droite sur la photo : Martin Bell, Brian Hutchinson, Scott Marks, Lori Gray, James MacKinnon, Wayne Jasper, David Sheen, Sandy Lethbridge, William Stewart, John Clare, Bruce Paradis, Robert Kirkpatrick, Charles Olsen, Doug Wylie, Martin Rousseau, Carey Taylor et Tim Hinds. Absents : Mike McKenna, Arnold Lazare et John Sobey.

La Fondation se réjouit de pouvoir compter sur le Bureau du commissaire de l’Ontario comme hôte honoraire, au moment même où cet

Posted on: May 6, 2015

Le commissaire aux incendies et chef de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario, Ted Wieclawek, et le président de la FCPMS, Robert Kirkpatrick, ont annoncé lors de la conférence 2015 de l’ACPO, tenue à Toronto, que le Bureau du commissaire aux incendies et chef de gestion des situations d’urgence de l’Ontario sera l’hôte honoraire de la Cérémonie commémorative annuelle de la Fondation canadienne des pompiers morts en service pour 2016. La Fondation se réjouit de pouvoir compter sur le Bureau du commissaire de l’Ontario comme hôte honoraire, au moment même où cet organisme célébrera ses 100 ans d’existence.

Boston Pizza événement aura réussi à amasser 6 000 $ pour la Fondation

Posted on: May 2, 2015

La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) a tenu, le vendredi 1er mai, une activité de financement en collaboration avec le restaurant Boston Pizza, situé sur le chemin Courtneypark Drive à Mississauga. Cet événement aura réussi à amasser 6 000 $ pour la Fondation. Des remerciements tout spéciaux sont de mise pour Luigi Davoli, ambassadeur de la FCPMS et membre du Service d’incendie de Mississauga, qui a vu à l’organisation et au bon fonctionnement de l’événement. À la fin de la journée, les recettes qui ont résulté de l’encan silencieux, des tirages et d’un pourcentage de la vente de la nourriture ont été versées à la FCPMS. Madame la mairesse Bonnie Crombie, de la ville de Mississauga, s’est même arrêtée durant la soirée, le temps de faire une présentation toute spéciale à la Fondation.

Un grand merci également à tout le personnel de Boston Pizza, aux pompiers et recrues de Mississauga, aux pompiers de la ville de Brampton, et à tous ceux et celles qui ont assisté à l’événement.

On peut visualiser les photos de la soirée à.

Légende - La mairesse Bonnie Crombie, de la ville de Mississauga, en a profité pour faire une présentation au président Robert Kirkpatrick (à dr.) et à l’ambassadeur Luigi Davoli (à g.) de la FCPMS.

 

M. Jeff Dick, propriétaire de la franchise de Boston Pizza, et Mme Emily Dick, gestionnaire à la commercialisation et aux opérations, en compagnie des représentants de la FCPMS et de Madame la mairesse Crombie.


LA FCPMS ET L’ASSOCIATION DES CHEFS DE POMPIERS DE LA SASKATCHEWAN

Posted on: April 25, 2015

La Fondation canadienne des pompiers morts en service a récemment participé (16 – 17 avril) à la conférence annuelle de l’Association des chefs de pompiers de la Saskatchewan et à sa foire commerciale qui se sont tenues à Swift Current en Saskatchewan. Les directeurs Carey Taylor et Charles Olsen de la FCPMS (voir photo) tiennent à remercier tous ceux qui venus les rencontrer et qui ont exprimé leur soutien à la Fondation.

La FCPMS présente en Saskatchewan

Posted on: April 24, 2015

La FCPMS tient à remercier tous ceux qui, les 11 et 12 avril derniers, ont visité le kiosque de la Fondation lors de la conférence annuelle de l’Association des pompiers volontaires de la Saskatchewan et de la foire commerciale tenue en marge de l’événement. Merci à tous ceux qui en visitant notre kiosque, animé à l’occasion par le directeur Charles Olsen de la Fondation, y ont exprimé leur soutien soit par l’achat de l’un de nos produits ou en faisant un don.

 

 

Le trésorier de la FCPMS. M. Bruce Paradis, était présent à la conférence de l’Association des services d’incendie de la Nouvell

Posted on: April 15, 2015

Le trésorier de la FCPMS. M. Bruce Paradis, était présent à la conférence de l’Association des services d’incendie de la Nouvelle-Écosse, tenue à Truro en N.-É., durant la fin de semaine des 11 et 12 avril. L’Association a accueilli la Fondation et y apporte son soutien depuis les deux dernières années. La FCPMS remercie tous ceux qui ont fait l’achat d’un produit de la Fondation ou participé au tirage du cadre de la photo du ‘Monument aux pompiers canadiens à la brunante’. Le gagnant du tirage a été Everett Gero, du Service d’incendie de Brookfield en N.-É.

Un grand merci à l’Association des services d’incendie de la Nouvelle-Écosse.

Gagnant du cadre

M. Harold Pothier, commissaire aux incendies de la Nouvelle-Écosse, a visité le kiosque de la FCPMS où on le retrouve en compagnie du trésorier Bruce Paradis.

Posted on: April 14, 2015

Posted on: March 26, 2015

Annonce de décès du pompier Bryan Smyth

Posted on: March 12, 2015

Funérailles de Bryan Smyth – Mort en devoir

Le pompier volontaire Bryan Smyth est mort le 7 mars 2015, après avoir subi un arrêt cardiaque alors qu’il était à combattre un feu résidentiel survenu plus tôt le 4 mars, près de Cultus Lake. Bryan s’était joint au Service d’incendie de Columbia Valley en 2008 et était une personne très active au sein de sa communauté. Ayant grandi dans la région de Chilliwack, Bryan a joué au rugby, était un membre 4H, et un passionné de la voile et membre du Club de voile de Cultus Lake.

Bryan laisse dans le deuil sa soeur Sarah, son neveu Andrew, sa petite-nièce Temika, ainsi que tous ses confrères et membres du Service d’incendie de Columbia Valley.

Veuillez faire parvenir vos condoléances au chef des pompiers Mike Soth, du Service d’incendie de Columbia Valley à condolences@fvrd.bc.ca, ou encore par courrier à l’adresse suivante :

45950 Cheam Ave
Chilliwack BC  V2P 1N6

Récipiendaire de la bourse d’études 2014

Posted on: March 8, 2015

La Fondation est très heureuse d’annoncer que Mlle Em Maj de Mississauga, en Ontario, s’est vue attribuer la bourse 2014 du Fonds commémoratif FCPMS/Doug Lock.

Mlle Maj est la fille de Barbara et de Sylvester Maj. Le capitaine par intérim Sylvester Maj, du Service d’incendie de la ville de Toronto, est mort en devoir en juillet 2011. Em étudie au Sheraton College Institute of Technology and Advanced Learning, situé à Oakville en Ontario, dans le cadre du programme général d’Art et Sciences, et souhaite devenir un écrivain après l’obtention de son diplôme.

(de g. à dr.) Le président de la FCPMS, M. Robert Kirkpatrick, présente la bourse à Em Maj, qui est accompagnée de sa mère Barbara.

La FCPMS fait l’annonce de l’hôte honoraire de la Cérémonie 2015

Posted on: January 23, 2015

La FCPMS est fière d’annoncer que l’hôte honoraire de sa Cérémonie commémorative annuelle éd.  2015 sera le Service d’incendie de la province de la Saskatchewan.


La cérémonie se tiendra à Ottawa le dimanche 13 septembre 2015.

2014

Les directeurs de la FCPMS viennent en aide à Dystrophie musculaire Canada

Posted on: October 21, 2014

Les directeurs de la Fondation canadienne des pompiers morts en service Brian Hutchinson (à g.) et Wayne Jasper (à dr.) donnent aussi de leur temps au nom de Dystrophie musculaire Canada. Tout récemment, ils ont participé au Muscle Sense 2014 Firefighter Leadership Conference qui se tenait à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Gordon Routley nommé Chef de pompiers de l’année par l’ACCP

Posted on: October 21, 2014

Le Chef de division Gordon Routley, du Service de sécurité incendie de Montréal, a récemment été honoré par l’Association canadienne des chefs de pompiers en se voyant remettre le prix d’excellence de chef de pompiers à temps plein de l’année. Gordon agit aussi à titre d’agent de liaison de la National Fallen Firefighters Foundation auprès de la Fondation canadienne des pompiers morts en service.

Le prix d’excellence était une commandite de Fire Underwriters Survey® (FUS), une filiale de SCM Inc., et était accompagné d’un montant de 3 000 $ que Gordon a bien voulu remettre à la FCPMS. Nos plus sincères félicitations au Chef Routley.

Le président de l’ACCP, le Chef Stephen Gamble, présente le prix d’excellence au Chef Routley

Le nouveau Fonds FCPMS/Gertrude Agnes Behring pour les disparus

Posted on: October 15, 2014

Dans le cadre du volet SOUTIEN aux familles des pompiers canadiens morts en service, la Fondation est fière d’annoncer la création d’un nouveau fonds pour aider les familles à rencontrer les dépenses liées aux frais de funérailles d’un membre mort en service. Les familles peuvent être admissibles à une aide liée aux frais de funérailles ou à une aide logistique pour le service funèbre proprement dit.

Pour plus d’informations sur le Fonds pour frais de funérailles, ou pour une aide logistique, telle qu’épinglettes, joueurs de cornemuse, garde d’honneur, drapeaux, représentants de la FCPMS, ou la présence d’un aumônier, veuillez consulter notre section de Soutien à la famille.

Les directeurs et commissaires aux incendies provinciaux apportent leur aide aux familles des disparus

Posted on: October 15, 2014

Le 14 septembre 2014, la Cérémonie à la mémoire des pompiers canadiens a vu la présence de tous les membres du Conseil canadien des directeurs provinciaux et commissaires aux incendies (CCDPCI). Le Conseil y a alors fait un don important à la Fondation dans le but de créer une bourse d’éducation additionnelle de 3 000 $ à être accordée selon les conditions actuelles de la politique de la Fondation, dans le cadre de son programme d’éducation. Les instructions pour obtenir cette bourse et toutes les autres sont disponibles en ligne sur notre site Web sous Programmes/Programme d’éducation à www.fcpms.ca.

La Fondation est très heureuse de s’associer avec le CCDPCI et de continuer à venir en aide aux familles de nos pompiers disparus. Cela a été pour la Fondation un honneur de pouvoir accueillir tous  les directeurs et commissaires aux incendies en provenance de tous les territoires et provinces du Canada lors de la tenue de notre cérémonie annuelle.

Le président de la Fondation, M. Robert Kirkpatrick, a accepté le don aux fins d’aide à l’éducation des mains du président du Conseil, le commissaire aux incendies Duane McKay de la Saskatchewan, et de l’exécutif. De gauche à droite, Patrick Gourley (secrétaire-trésorier), Trent West (président sortant), Harold Pothier (1er vice-président), Robert Kirkpatrick, Duane McKay, et David Rositer (2e vice-président)

L’ACSIV présente un chèque à la FCPMS

Posted on: September 18, 2014

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne des services d’incendie volontaires (ACSIV), tenue cette année à Ottawa, son directeur Graham Pawlett a présenté au président Robert Kirkpatrick et au 1er vice-président Doug Wylie de la FCPMS un chèque de 2 500 $, résultat de la vente annuelle de leur pièce d’interpellation (Challenge Coin).

C’est un montant total de 12 500 $ que l’ACSIV a donné à la FCPMS au cours des trois dernières années suite à la vente de leur pièce d’interpellation. La Fondation attend impatiemment l’émission de l’édition 2015 de leur pièce d’interpellation et, à cet égard, nous tenons à exprimer à l’ACSIV nos plus sincères remerciements pour leur soutien continu.

Les pompiers de Brampton y vont d’un don de 2 400 $ à la FCPMS

Posted on: September 17, 2014

Les pompiers de Brampton, depuis toujours de fiers supporters de la FCPMS, ont tenu hier leur tournoi de golf dont les montants amassés allaient à la Fondation. C’est un montant de 2 400 $ qui en a résulté, et ce, à la mémoire de Shane McCready, un pompier de Brampton, dont le nom est gravé à jamais sur le mur de granite à Ottawa. Shane est décédé à un très jeune âge de 37 ans, des suites d’une maladie professionnelle.

Greg Enright, l’organisateur du tournoi (sur la photo à droite avec le directeur John Clare de la FCPMS), a tenu à remercier les 134 golfeurs qui se sont présentés au tournoi et de leur don très généreux à la mémoire de Shane.

La FCPMS tient à remercier Greg et tous les pompiers de Brampton pour leur don, et de leur soutien indéfectible envers la Fondation.

Jack Astor’s apporte son soutien à la FCPMS

Posted on: September 3, 2014

Le 5 mai 2014, le restaurant Jack Astor’s, situé aux coins des rues Yonge et Bloor du centre-ville de Toronto, était l’hôte de sa 5e compétition annuelle de jonglerie de bar, dont les recettes cette année étaient destinées à la Fondation canadienne des pompiers morts en service.

Le restaurant et le personnel étaient pour cette occasion spéciale richement habillés de leurs plus beaux atours. Cinq équipes étaient en compétition pour la première position et le titre convoité de meilleure équipe de jonglerie de bar.

Quelques pompiers se sont joints au personnel pour l’occasion en aidant à la vente aux enchères de très beaux prix et en posant pour de nombreuses photos avec le personnel et les clients et invités.

L’événement aura réussi à amasser près de 7 000 $. Des remerciements particuliers vont au directeur général Martin Mazur et à la responsable de la cuisine Kristen Saburn qui ont organisé cet événement.

Le président de la Fondation, Robert Kirkpatrick, a récemment visité le restaurant pour y remercier le personnel et accepter la donation.

Posted on: August 14, 2014

Journée de golf annuelle de la FSCU au profit de la FCPMS

Posted on: July 20, 2014

Le tournoi de golf de la Fire Services Credit Union (FSCU) et de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) s’est tenu le 26 mai 2014 au club de golf exclusif et privé qu’est le Markland Wood Golf & Country Club de Toronto. La toute première belle et chaude journée de 2014 pour la région du Grand Toronto était au rendez-vous pour accueillir les golfeurs à leur arrivée. Après un appétissant lunch, l’aumônier à la retraite du Service d’incendie de Toronto, M. Ron Nickle, a tenu un bref service commémoratif devant des autopompes des villes de Toronto et de Mississauga, en présence des gardes d’honneur des services d’incendie de Brampton et de Mississauga qui arboraient leurs couleurs. Les golfeurs ont par la suite été escortés vers leurs voiturettes de golf au son de la cornemuse, une courtoisie du corps de cornemuses du Service d’incendie de Toronto. Ce qui fut une belle journée de golf fut suivi par une cérémonie de remise de prix et un encan silencieux au club de golf, avec le directeur général de la FSCU Kevin Connolly agissant comme maître de cérémonie.

On peut visualiser des photos de cette journée à :
https://www.dropbox.com/sh/bu6pk2caiqk5lrd/AACJ4Xn-ESVsvv8NZJZx_Q3la
http://www.rescues313.com/Friends/TFSCU-CFFF-golf-2014/41090597_t38hCp#!i=3274581238&k=LjfxmFt

La Fondation tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé. Le tournoi de cette année aura recueilli plus de 14 000 $ pour la Fondation! La FSCU compte parmi les plus importantes sources de collecte de fonds pour la Fondation, et, à cet égard, cette dernière est on ne peut plus reconnaissante de son remarquable partenariat avec la FSCU.

Ladders Up (éd. 2014) s’avère un autre grand succès

Posted on: July 20, 2014

L’édition Ladders Up pour la Fondation de cette année, avec la soirée de clôture tenue le 3 mai et l’encan en ligne, ont réussi à amasser plus de 26 500 $ pour le Fonds d’éducation de la FCPMS venant en soutien aux enfants et aux conjoints des pompiers morts en service.

(de g. à dr.) les directeurs Bill Steward et David Sheen de la FCPMS, les membres du Comité Ladders Up – Mme Catherine Connolly, directrice de la publicité, Firefighting in Canada; M. Mark Prendergast de M&L Supply; M. Kip Coscrove de VFIS; M. Randy Vilneff de M&L Supply; Mme Merceded Sturgess de l’OAFC; et le directeur et trésorier de la FCPMS, M.. John Clare lors de remise du chèque résumant les résultats.

Des photos de l’événement du samedi tenu à Toronto lors de la conférence de l’OAFC sont accessibles à : https://www.dropbox.com/sh/tr66a9v7g5dtr4n/AABc-f4B8a_U6LGboGL4PjJJa.

Cet événement qu’est le Ladders Up pour la Fondation aura réussi à amasser plus de 80 000 $ au cours de trois dernières années. Un grand merci est de mise pour tous ceux et celles qui ont acheté des articles en ligne et qui ont participé à la soirée. Des remerciements tout spéciaux vont à Manfred Kihn et à l’orchestre « Better Under Fire », et, en particulier au Comité Ladders Up pour leur contribution envers la Fondation et le Service d’incendie canadien.

Playing It Forward pour FCPMS

Posted on: July 17, 2014

Le samedi 21 juin marquait le 5e anniversaire de l’événement « Playing It Forward » (″Donnons au suivant″) du club de rugby Sarnia Saints, soit une journée consacrée aux organisations caritatives et dont les récipiendaires de cette année étaient la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), ainsi que le Sarnia Professional Firefighters Association Benefit et le Point Edward Fire and Rescue.

Le club de rugby a recueilli des fonds grâce à un banquet tenu le vendredi 13 juillet au Jack Doyle’s et à un encan des maillots commémoratifs portés lors de la tenue des jeux. L’organisateur et président du club Chris Groombridge a souligné qu’il a vu croître énormément cet événement au cours des cinq dernières années, mais que cet engouement revient au soutien qu’a la ville de Sarnia envers sa communauté. « Nous sommes un club sportif et notre mandat demeure le sport, mais il est quand même gratifiant de faire quelque chose pour le reste de la communauté », a-t-il fait remarquer. « Chaque année, la journée semble prendre de l’ampleur et nous avons beaucoup de plaisir. Nous éprouvons vraiment du plaisir à le faire. »

Myrissa Kendal, qui fait partie de l’équipe des Saints, est la fille de Gary Kendall du service d’incendie et sauvetage de Point Edward décédé en 2010 suite à un exercice d’entraînement en eau glacée dans la rivière Sainte Claire.

Au moment de l’accident, Myrissa étudiait en Nouvelle-Écosse à l’université St. Francis Xavier au programme des Sciences du comportement. À son retour à l’université après les funérailles de son père, elle apprit qu’elle ne pourrait être en mesure de compléter son diplôme étant donné sa trop grande absence. Or, la Fondation est venue l’épauler en accordant à Myrissa une bourse d’éducation pour l’aider à compléter ses études.

« Je sais que je ne pourrai jamais redonner ce que la Fondation a fait pour ma famille. J’ai été en mesure de terminer mes études, et savoir aujourd’hui que je peux redonner un peu de ce que j’ai reçu, cela m’est très difficile de trouver les mots pour exprimer ce que je ressens, et ce que cela signifie aussi de voir l’équipe des Saints me soutenir », a-t-elle tenu à dire.

Les conseils de direction et d’administration de la Fondation sont extrêmement reconnaissants envers M. Groombridge et le club des Saints pour l’organisation de cette levée de fonds organisée en soutien à la FCPMS et à leurs services d’incendie locaux.

Nous tenons à remercier spécialement Mme Janny Elg, ambassadrice de la FCPMS, pour sa participation à cet événement au nom de la Fondation.

La pièce d’interpellation de la FCPMS (2e éd.) est maintenant disponible

Posted on: June 25, 2014

La 2e édition de la pièce d’interpellation commémorative de la FCPMS, illustrant la cloche cérémoniale, la hache du pompier et le pulaski, et, en arrière-plan, le pin solitaire, est maintenant disponible. L’endos de la pièce arbore le logo de la FCPMS. Qu’on ne vous prenne pas sans votre pièce!

Chaque pièce est vendue 20 $ et comprend les frais de livraison partout au Canada.

Commandez votre pièce dès aujourd’hui en contactant le bureau de la FCPMS à admin@cfff.ca.

Posted on: June 23, 2014

Posted on: June 20, 2014

Posted on: June 3, 2014

La Ligue de curling des pompiers d’Etobicoke fait un don à la FCPMS

Posted on: May 24, 2014

La Ligue de curling des pompiers d’Etobicoke, composée de pompiers de la région du Grand Toronto, soit Toronto, Brampton, Mississauga, Vaughan, Guelph et Hamilton, ont annoncé, lors de leur banquet de fin d’année, qu’elle faisait généreusement don de 2 014 $ à la FCPMS.

De gauche à droite, lors de la présentation du chèque :

John Clare, trésorier de la FCPMS, le pompier Mike Wilson de Brampton, et le pompier Andy Stephenson de Toronto, président de la ligue de curling.
Tous sont des membres actifs de la ligue de curling. La FCPMS désire remercier la Ligue de curling des pompiers d’Etobicoke pour son don fort apprécié.

East Side Mario’s réussit à amasser 5300 $ en soutien à la FCPMS

Posted on: May 20, 2014

Une activité de financement du restaurant East Side Mario’s, sis sur le chemin Argentia à Mississauga, en Ontario, a de nouveau connu un franc succès.

L’ambassadeur Luigi Davoli de la FCPMS y a organisé une autre belle soirée en soutien à à la FCPMS. Des pompiers des services d’incendie de Mississauga, de Brampton et de Pickering, ainsi que du Fire Services College, ont agi comme bénévoles lors de cette soirée.

Le résultat total de cette soirée a été un faramineux 5 322.69 $ à l’intention de la FCPMS.

Un grand merci à tous et celles qui ont participé ou qui ont prêté main forte en soutien à ce formidable événement

L’ambassadeur Luigi Davoli a gracieusement accepté le chèque au montant des fonds amassés lors de la soirée de financement. De gauche à droite, sur la photo, on reconnaît Jenna Brown, Jon Wu (propriétaire), Luigi Davoli et Natalie Urbanski.

Posted on: May 16, 2014

LA FCPMS PRÉSENTE À LA CONFÉRENCE FSANS

Posted on: April 18, 2014

Le directeur Bruce Paradis de la FCPMS était présent lors de la conférence de la Fire Service Association of Nova Scotia (FSANS) (NdT : Association des services d’incendie de la Nouvelle-Écosse) qui s’est tenue les 12 et 13 avril à Truro, en Nouvelle-Écosse. L’Association a chaudement accueilli la Fondation en nous fournissant l’espace pour notre kiosque. Plusieurs services d’incendie sont familiers avec la Fondation et nous avons été en mesure de constater que certains cas de pompiers morts en service n’ont jamais été rapportés. La Fondation travaillera de concert avec ces derniers pour corriger cette situation.

La Fondation a amassé un montant de 610 $ de la FSANS.

Un grand merci pour ce soutien!

DVD - CÉRÉMONIE 2013 À LA MÉMOIRE DES POMPIERS CANADIENS

Posted on: April 5, 2014

Le DVD de la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens (éd. 2013) est maintenant disponible au coût de 20 $. Prière de contacter le bureau de la FCPMS à admin@cfff.ca pour vous en procurer une copie

Posted on: March 22, 2014

La Fondation canadienne des pompiers en service est à la recherche d’un directeur pour représenter la Saskatchewan

Posted on: February 16, 2014

La Fondation canadienne des pompiers en service est à la recherche d’un directeur pour représenter la Saskatchewan. Les candidats doivent être membres actifs ou à la retraite du Service d’incendie. Toute personne intéressée peut nous contacter à admin@cfff.ca ou encore venir nous rencontrer au kiosque de la FCPMS lors de la Conférence et foire commerciale en marge de la rencontre du SAFC qui se tiendra à Saskatoon les 3 et 4 avril prochain.

9e Édition de la revue COURAGE

Posted on: February 13, 2014

La 9e édition de COURAGE, la revue officielle de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, est maintenant disponible en ligne. Veuillez cliquer ici pour avoir accès à cette édition ainsi qu’à toutes les publications antérieures de la revue COURAGE.

Pour en recevoir une copie papier et/ou pour ajouter votre nom ou celui de votre organisation à notre liste de diffusion, veuillez en faire la demande à admin@cfff.ca.

Posted on: February 7, 2014

Inscrivez-vous au Tournoi de golf (région de l’Est) de la Fire Services Credit Union au profit de la Fondation canadienne des po

Posted on: January 14, 2014

Le Tournoi de golf de la région de l’Est du Canada, organisé par le Fire Services Credit Union au profit de la FCPMS, se tiendra le 26 mai 2014 au club de golf Markland Wood Golf & Country Club à Toronto. Pour plus d’informations ou pour vous enquérir des occasions de commandite, veuillez joindre Kevin Connolly au 416-440-1294 ou à l’adresse courriel kevin@firecreditunion.ca

Pour vous inscrire, cliquez ici.

La Cie Cannery Brewing renouvelle son soutien à la FCPMS

Posted on: January 4, 2014

Patt Dyck de la Cie Cannery Brewing (2e à partir de gauche) présente un chèque à des pompiers locaux de la BC’s Wildfire Magnagement Branch qui, au nom de la FCPMS, ont bien voulu accepter la contribution. Ces pompiers, à partir de la gauche, sont Dale Bojahra, Jim Mottishaw et Trevor Lees. Une partie des recettes tirées de la bière Wildfire IPA à offre limitée ainsi que des T-shirts Wildfire IPA sert à soutenir la Fondation canadienne des pompiers morts en service.

La FCPMS tient à remercier la compagnie Cannery Brewing de leur soutien continu.

2013

GTMAA apporte son soutien à la Fondation

Posted on: November 27, 2013

Lors de la plus récente réunion annuelle du Greater Toronto Multiple Alarm Association, le président Robert Kirkpatrick a prononcé une allocution sur la construction du Monument aux pompiers canadiens. Le groupe a profité de l’occasion pour offrir un généreux don à la Fondation. GTMAA est une organisation composée de bénévoles qui opère le service de cantine pour le Service d’incendie de la ville de Toronto. Pour plus d’informations, consultez www.gtmaa.com

Le président Gary Wignall (à dr.) du GTMAA en compagnie du président Kirkpatrick.

 

Un pompier de Pickering voit une rue nommée en son honneur

Posted on: November 25, 2013

Un pompier mort en service de Pickering voit une rue nommée en son honneur
VERONICA HENRI Toronto Sun

PICKERING – Le nom du pompier mort en service Ray Zents sera perpétué grâce à l’ajout de nouvelles rues non loin de là même où il aura sauvé des vies et épargné la perte de plusieurs propriétés.

En effet, 10 ans après sa mort en 2003 d’un cancer d’origine professionnelle, une rue en son nom — Zents Dr. — a été dévoilée ce samedi dans le secteur bordé par les rues Brock et Taunton. La plaque de rue verte en son honneur est aussi accompagnée du logo du Service d’incendie de Pickering.

Malgré un couvert nuageux, quelque 20 pompiers et autres hauts gradés du service d’incendie se sont joints à la famille Zents alors qu’un pompier, du haut d’une échelle, installait la plaque de rue donnant ainsi vie à cette réalité.

Barbara Zents a tenu à remercier tous et chacun pour l’honneur fait à la mémoire de son mari. Fière malgré tout de la plaque dédiée à son mari, elle a tenu à rappeler le côté plutôt humble de ce dernier. « Ray nous regarde et il se demande ce qui suscite tout ce branle-bas », a-t-elle avoué à ceux et celles rassemblés pour l’occasion.

Zents est le premier pompier de la ville de Pickering dont le décès - des suites d’un cancer - a été reconnu comme étant lié à une maladie professionnelle. Il aura fallu presque dix ans avant de reconnaître qu’il a perdu la vie en raison des risques associés au métier de pompier; mais quoi qu’il en soit, le temps n’aura pas atténué les souvenirs des collègues.

« Il produisait un effet formidable, voire apaisant sur les gars dans les camions », se rappelle le Capt. John Mairs. « Il apercevait le feu au loin et disait, “Nous allons tout simplement l’éteindre” ».

Le chef de peloton Ian Eibbitt acquiesce dans le même sens. Zents était plus âgé et plus expérimenté quant ils ont commencé à travailler ensemble, mais leur amitié grandit à un point tel que Zents fut son garçon d’honneur à son mariage. « D’un calme légendaire, il inspirait la confiance auprès de tous ceux de son entourage. Je n’aurais pu rêver d’un meilleur gars avec qui travailler », de dire Eibbitt.

Le gouvernement du premier ministre Dalton McGuinty a adopté en 2007 une loi exigeant de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), qu’elle reconnaisse huit (8) types de cancer comme étant des maladies professionnelles liées au travail de pompier.

Alors que l’Ontario Professional Fire Fighters Association (OPFFA) continue d’exiger des changements législatifs, Colin Arnott, président de l’Association des pompiers professionnels de Pickering, demeure tout à fait positif et prévoit, lors de cérémonies à venir, rendre hommage à plus de membres du service d’incendie dont le décès est dû à des maladies professionnelles.

Le livre sur le Monument aux pompiers canadiens est maintenant disponible

Posted on: October 6, 2013

Ce magnifique livre cadeau (version anglaise seulement) en édition reliée raconte l’histoire singulière qui a mené à la construction du Monument aux pompiers canadiens, de même que d’autres aspects du travail accompli par la FCPMS en soutien aux familles des pompiers canadiens qui ont consenti à l’ultime sacrifice.

Pour commander votre copie dès aujourd’hui, prière de contacter le bureau d’administration de la FCPMS au (613) 786-3024 ou encore par courriel à admin@cfff.ca.

Le prix est de 30 $ et inclut les frais d’envoi.

Tous les profits sont versés à la Fondation canadienne des pompiers morts en service.

Posted on: September 18, 2013

Bruce Power fait un don de 6 000 $ à la Fondation canadienne des pompiers morts en service.

Posted on: September 14, 2013

TIVERTON – Bruce Power de Tiverton a rappelé la date du 11 septembre avec un don de six mille dollars à la Fondation canadienne des pompiers morts en service.

Le président et PDG de l’exploitant de centrales nucléaires, M. Duncan Hawthrone, a rappelé à la Bayshore Broadcasting News que c’est là leur façon de rendre hommage aux premiers répondants qui à tous les jours risquent leur vie.

Bruce Power compte parmi ses rangs quelque 400 employés des services d’urgence.

M. Hawthorne nous a rappelé que ces employés jouent un rôle crucial et que le plus important employeur de la région voulait tout simplement leur exprimer « nos remerciements, à eux et à leurs collègues ».

Le président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, Robert Kirkpatrick, a dit que sa Fondation « est reconnaissante envers le soutien continu de Bruce Power ».

La Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré à but non-lucratif.

Le 8 septembre dernier, la Fondation a tenu sa Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens, cérémonie durant laquelle on rendait hommage à plus de 1 100 pompiers canadiens qui ont fait l’ultime sacrifice.

Article de Matt Villeneuve - Bayshore Broadcasting News Center

Posted on: September 12, 2013

L’hôte de la Cérémonie 2014 est annoncé

Posted on: September 9, 2013

La Fondation est fière d’annoncer que l’Association canadienne des services d'incendie volontaires (ACSIV) sera l’hôte honoraire de la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens (éd. 2014). La Cérémonie se tiendra à Ottawa le dimanche, 14 septembre 2014. Cliquez ici pour plus de détails.

Posted on: June 20, 2013

Posted on: May 28, 2013

Posted on: May 24, 2013

Posted on: May 11, 2013

Posted on: May 5, 2013

Posted on: April 13, 2013

Posted on: February 15, 2013

2012

La Fondation Motorola Solutions octroie à la Fondation canadienne des pompiers morts en service une subvention liée à la sécurit

Posted on: December 4, 2012

Don en soutien aux programmes de sécurité, d’éducation et de formation

Ottawa – Le 3 décembre 2012 – La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) est un organisme de bienfaisance enregistré voué à commémorer le souvenir des pompiers qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions et à venir en aide aux familles des disparus. Or, celle-ci a annoncé aujourd’hui être bénéficiaire d’un don de 10 000 $ de la Fondation Motorola Solutions - l’organisme de bienfaisance de Motorola Solutions Inc.   et de son programme de l’Institut de sécurité publique et de protection civile. Fort de ce don, la FCPMS entend poursuivre son programme de bourses d’étude venant en aide aux familles des pompiers disparus.

Les dons de la Fondation Motorola Solutions destinés à la sécurité publique ont comme objectif de soutenir les programmes d’éducation et de formation en matière de sécurité offerts aux premiers répondants, à leurs familles, ainsi qu’au grand public, aux États-Unis et au Canada.

« Le don de Motorola Solutions permettra à la Fondation de continuer à apporter son soutien aux familles des pompiers canadiens morts en devoir, en offrant des bourses d’études et d’entretien », a précisé le Capitaine John Clare, trésorier de la FCPMS.

« Motorola Solutions s’est engagé à aider les gens à se surpasser, et ce, au moment où ils en ont le plus besoin » a dit Matt Blakely, directeur de la Fondation Motorola Solutions. « C’est à cette mission que souscrit la Fondation Motorola Solutions en venant en aide à des programmes tels que celui de la Fondation canadienne des pompiers morts en service. »

La Fondation Motorola Solutions et l’Institut de sécurité publique et de protection civile se font valoir comme investisseurs, facilitateurs et partisans des enjeux qui touchent la sécurité publique des collectivités de partout dans le monde; ils offrent aussi au milieu un rôle de direction afin de promouvoir l’innovation et d’agrandir et de faire participer le réseau de tous ceux qui souscrivent à ces enjeux.

La Fondation Motorola Solutions effectue des dons partout dans le monde avec une attention toute particulière donnée aux programmes communautaires, en particulier là où Motorola Solutions se démarque par une forte présence. Depuis 84 ans, Motorola travaille main dans la main avec les organismes d’application de la loi pour trouver des solutions en appui à sa mission. La Fondation a distribué aux États-Unis et au Canada depuis 2007, sous formes de dons à des organismes de sécurité publique, plus de 25 millions.

La Fondation Motorola Solutions

La Fondation Motorola Solutions se veut à la fois un organisme de charité et le prolongement philanthropique de Motorola Solutions. Avec des employés partout dans le monde, Motorola Solutions cherche à améliorer les communautés où elle opère. Pour ce faire, elle effectue des dons stratégiques, forge de solides partenariats avec les communautés et encourage l’innovation. La Fondation apporte principalement son financement dans les domaines de la sécurité publique, de secours en cas de catastrophe, de programmes d’assistance aux employés et d’éducation, en particulier dans les secteurs de la science, de la technologie, de l’ingénierie et de la programmation mathématique. Pour plus d’informations sur Motorola Solutions et sa fondation, prière de visiter www.motorolasolutions.com/giving.

Posted on: November 22, 2012

Présentation de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

Posted on: September 14, 2012

Nous retrouvons, de gauche à droite, entourant le ministre d’État Gordon O’Connor, les présidents Robert Simonds, Robert Kirkpatrick et Mike Purtill, respectivement président de l’ACCP, de la FCPMS et de l’ACSIV.

Chacun des trois présidents nationaux a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son dévouement exemplaire envers le Service canadien d’incendie

Le gouverneur-général David Johnston rend hommage aux pompiers canadiens

Posted on: September 9, 2012

Le gouverneur-général David Johnston a rendu hommage, le dimanche 9 septembre 2012, aux pompiers de partout au pays, les remerciant de leur empressement à courir « à contre-sens » lorsque le danger se présentait, et ce, pour le plus grand bien de leurs collectivités.

Ainsi s’est exprimé le gouverneur-général lors de l’inauguration à Ottawa du nouveau Monument aux pompiers canadiens, un mémorial rendant hommage aux quelque 1 100 pompiers canadiens qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans ses commentaires, M. Johnston a rendu hommage au courage et au dévouement des pompiers. Il a ajouté que les pompiers décédés « représentent l’idéal du service et du don de soi absolu, des qualités qui sont extrêmement rares et précieuses. »

Le tout nouveau Monument aux pompiers canadiens est situé au coin des rues Wellington et Lett, et comprend un mur commémoratif sur lequel est inscrit le nom de tous les pompiers qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions. Le mémorial est l’œuvre de l’artiste et auteur canadien Douglas Coupland et de Mary Tremain, une partenaire de PLANT Architect Inc.

Mary Day est venu jusqu’à Ottawa accompagnée de son fils Glen, pour rendre hommage à son mari Archibald Hill, dont le nom est gravé sur le monument.

« Il m’est difficile d’expliquer ce que je ressens aujourd’hui », a précisé Mme Day, alors que son fils s’étonnait du nombre de pompiers morts en devoir.

« Il est surprenant de voir 1 100 noms, a dit Glen. Je n’aurais pas pu croire qu’il y en avait autant. »

Karen Glendinning est venue tout droit de la Colombie-Britannique sur sa motocyclette en compagnie de deux pompiers qui ont travaillé avec son mari décédé. « Il était un bon ami et un bon père. Tristement, il est mort avant de connaître les joies d’être grand-père », a-t-elle dit.

Le gouverneur-général s’est exprimé sur les plaines LeBreton à Ottawa, là même où tout près un terrible incendie s’était déclaré au printemps 1900 et avait fait sept victimes. Le site est aussi près du lieu où le Capitaine John Lowry, un pompier d’Ottawa, a perdu la vie en combattant un feu en 1896.

M. Johnston a cité en exemple ces incidents, tout en rappelant le risque inhérent qui accompagne le métier de pompier.

Ses commentaires se sont fait entendre deux jours après qu’un défilé, en l’honneur des pompiers canadiens morts tant au travail qu’à l’extérieur, eut plus tôt le vendredi traversé le centre-ville d’Ottawa.

Steve Kemp était présent à cette cérémonie commémorative annuelle, qui en était à sa onzième édition, afin de rendre hommage à son père décédé des suites d’une leucémie due à une exposition à des substances toxiques.

« On pense qu’on n’affronte pas la mort chaque jour, qu’on en est à l’abri, mais dans son cas c’était un choix qu’il avait fait voilà déjà bien longtemps et qui a fini par le rattraper et lui coûter la vie, » a-t-il dit au reporter de CTV Ottawa.

L’histoire de Kemp, lors de la cérémonie, est venue souligner une réalité très courante : ce ne sont pas tous les pompiers qui meurent en combattant le feu ou en s’introduisant dans un immeuble en feu.

« C’est un travail qui comporte des risques élevés et je ne crois pas que les gens réalisent pleinement ce qu’implique vraiment le métier de pompier » a dit Kemp.

Traduction d’un article produit par Norman Fetterley et Ellen Munro de CTV Ottawa.

 

http://www.ctvnews.ca/canada/ottawa-monument-honours-canada-s-fallen-firefighters-1.948705

 

Posted on: August 26, 2012

La FCPMS présente au Collège Conestoga lors d'une remise de diplômes

Posted on: August 1, 2012

Le président Robert Kirkpatrick a récemment participé à la remise de diplômes du programme Pre Service Firefighter Education & Training Program du Collège Conestoga. Il s'est alors vu recevoir un don de 3 800 $ pour la Fondation en présence de Jeff Brydges (à gauche) et du président de la classe Aubrey Oldham (à droite). Les étudiants, plus tôt au cours du mois de mai, ont vendu des calendriers et distribué de l'information sur la FCPMS au Marché de St. Jacobs (ON).
Un merci tout spécial à ces futurs pompiers pour leur soutien apporté à la Fondation.

Posted on: July 25, 2012

Posted on: May 8, 2012

FCPMS a le regret d’annoncer le décès de Doug Lock,

Posted on: April 6, 2012

La Fondation canandienne des pompiers morts en service (FCPMS) a le regret d’annoncer le décès de Doug Lock, ancien trésorier de la Fondation. Doug, qui avait quitté la Fondation en 2011 pour combattre le cancer, est décédé le 30 mars 2012.

Une cérémonie célébrant la vie de Doug se tiendra le samedi 14 avril. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet à http://kellyfh.ca/Kanata.

La Personnelle, compagnie d’assurances, verse un don à la Fondation canadienne des pompiers morts en service

Posted on: April 4, 2012

La Personnelle vient de remettre un chèque de 2 500 $ à la Fondation canadienne des pompiers morts en service. Cette contribution est le résultat direct du projet lancé l’automne dernier. En effet, La Personnelle s’était engagée à verser 5 $ pour chaque soumission d’assurance auto ou habitation transmise aux personnes admissibles au régime d’assurance de l’ACCP, et ce, du 1er septembre au 31 décembre.

Les chefs de pompiers, les pompiers à temps plein et à temps partiel, les pompiers volontaires, les employés des services d’incendie et d’autres membres de l’ACCP sont tous admissibles à cet avantage social facultatif. Pour plus de détails sur ce partenariat, visitez www.lapersonnelle.com/accp

 

Le Monument aux pompiers canadiens reçoit un prix

Posted on: March 29, 2012

La firme PLANT Architect Inc. a mérité le prix du mérite régional (« New Directions ») de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) pour le Monument aux pompiers canadiens (MPC) situé à Ottawa. Mary Tremain et Vanessa Eickhoff, respectivement partenaire et associée de PLANT, étaient présentes le 23 mars 2012, au gala de remise des prix du président du Ontario Association of Landscape Architects (OALA), cérémonie qui s’inscrivait dans le cadre de l’AGA et de la Conférence 2012 de l’OALA. Le président Glenn O’Connor de l’OALA a fait la présentation.

 

 

Posted on: March 27, 2012

Posted on: February 24, 2012

Posted on: January 14, 2012

Les pompiers de Brampton font un don de 5 000 $ à la FCPMS

Posted on: January 12, 2012

Les pompiers de Brampton ont organisé un gala le 14 octobre 2011 au Centre des congrès Pearson de Brampton. La soirée qui se voulait festive visait à promouvoir leur plus récent projet, soit le livre de recettes « Fire & Spice - Recipes to the Rescue ». La FCPMS tient à remercier les pompiers de la ville de Brampton pour le généreux don de 5 000 $.

Brampron Firefighters Present the CFFF with a cheque for $5000

De gaudre à droit sur la photo :
Entourant au centre John Clare, le trésorier de la FCPM, les pompiers de Brampton - Brent Robillard, James Durrand, Joe Haynes, Steve Matthews, Cody Barteaux, et Drew Huerter


Pour plus d’informations sur le livre de recettes « Fire & Spice - Recipes to the Rescue » des pompiers de Brampton et comment vous en procurer une copie, veuillez visiter le site Web des pompiers de Brampton à www.bramptonfirefighter.com.

Brampron Firefighters Present the CFFF with a cheque for $5000

2011

La Personelle se lie en partenariat à l’Association des chefs de pompiers pour venir en aide à la FCPMS

Posted on: October 20, 2011

La FCPMS tient à remercier La Personnelle et l’Association canadienne des chefs de pompiers de leur programme tout innovant!

En hommage aux hommes et aux femmes des services d’incendie, La Personnelle fait don de 5 $ à la Fondation canadienne des pompiers morts en service pour chaque soumission d’assurance domicile ou automobile qui lui est faite d’ici au 31 décembre 2011.


La Personnelle s’est associée en partenariat avec l’Association des chefs de pompiers pour vous offrir de l’assurance auto et habitation à tarif préférentiel. Les chefs des pompiers, les pompiers à temps plein et à temps partiel, les pompiers volontaires, les employés des services d’incendie,

ainsi que les autres membres de l’ACCP, tous sont admissibles aux avantages découlant de ce partenariat qui, soit dit en passant, ne se limitent pas seulement aux économies dont vous pouvez profiter en matière d’assurance.



Appelez ou CLIQUEZ ICI dès aujourd’hui pour réaliser des économies tout en aidant la FCPMS! Rien de mieux que ça, n’est-ce pas?


1-888-476-8737

La FCPMS remet un iPad à un abonné du bulletin de la FCPMS!!!!

Posted on: October 11, 2011

Nos félicitations à Cliff Rhodes, gagnant de notre concours d’abonnement par courriel. Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé au concours.


Légende : Le président Robert Kirkpatrick présente un Apple iPad 2 au gagnant du concours d’abonnement par courriel, soit Cliff Rhodes, un pompier de Toronto.

Succès retentissant de la randonnée commémorative de Halifax pour marquer le 11 septembre!

Posted on: September 13, 2011

La randonnée commémorative de Halifax pour marquer le 11 septembre s’est déroulée le 10 septembre 2011 et a permis d’amasser un peu plus de 2 000 $ au profit de la FCPMS. Les manifestations d’appui étaient exceptionnelles lors de l’événement qui a rassemblé 370 motocyclettes, quatre camions d’incendie et la brigade motorisée en motocyclette de la Municipalité régionale de Halifax. Les participants comptent se reprendre de plus belle et même se surpasser l’année prochaine! Nos remerciements à tous les participants de leur appui!